Photo (2) du film SUPERSTAR

SUPERSTAR, intéressant mais trop développé – Critique

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Ce long-métrage reprend une des histoires du dernier film de Woody Allen, To Rome With Love, Roberto Benigni devenant célèbre sans savoir pourquoi.

A la différence de celui-ci qui profite de sa célébrité, Martin Kasinski (Kad Merad) sombre dans la dépression. Le pronom interrogatif « Pourquoi » étant devenu son leitmotiv, il va chercher à comprendre les raisons de sa célébrité soudaine, quitte à accroitre sa notoriété en passant dans des émissions de télévision. Les médias vont devoir s’adapter et parler de cet inconnu imposé par le public. D’abord adulé par ce dernier, il devient rapidement l’homme à abattre.

Habitué des rôles d’homme torturé, Kad Merad convainc, même si certaines scènes semblent surjouées. Cécile de France joue également dans un registre qu’elle connait parfaitement, celui de la bonne copine affectueuse et sensible. Sans surprise dans le registre de leur personnage, ils remplissent leur part du contrat.

Des passages et répliques qui méritent d’être retenus, un thème intéressant, mais trop développé, voire poussé à l’extrême.

Tout comme le film de Woody Allen, l’idée initiale est intéressante et on perçoit la folie des fans et des paparazzis qui s’obstinent à rendre la vie de Martin Kasinski insupportable. Alors que le film américain évoque cette histoire dans une scénette, Xavier Giannoli en fait le thème principal de son film. Le sujet est tiré en longueur dans Superstar et on se demande comment le film va s’en sortir pour répondre au fameux « Pourquoi ? ». Il donne quelques justifications partielles et quelques répliques sont pertinentes, mais la fin reste décevante et certains passages irréalistes.

Des scènes sont à la limite du ridicule et donnent une image parfois risible des gens « banals », mot qui va d’ailleurs créer une énorme controverse. Des personnages décalés font leur apparition pour tenter d’aider ce pauvre homme à sortir de la célébrité. Quelques clichés sont juxtaposés pour rendre Martin Kasinski attendrissant et souffrant.

En résumé, des passages et répliques qui méritent d’être retenus, un thème intéressant mais trop développé, voire poussé à l’extrême.

Olivia

Note des lecteurs0 Note
2.5

Nos dernières bandes-annonces

Rédactrice depuis le 25.09.2011
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x