[critique] The Collector

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Un escroc, ayant un besoin urgent d’argent, entre par effraction dans la maison de campagne de son patron. Mais, bientôt, celui-ci réalise que sa famille a été enlevée par un tueur ayant placé des pièges mortels partout dans la maison.

Note de l’Auteur

[rating:8/10]


Date de sortie : Disponible en DVD et BLU-RAY le 21 juillet 2010
Réalisé par Marcus Dunstan
Film américain
Avec Josh Stewart, Madeline Zima, Andrea Roth, Daniella Alonso
Durée : 1h 30min
Bande-Annonce : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x9t4m6_the-collector-trailer-bande-annonce_shortfilms[/dailymotion]

Petit poucet qui ne verra malheureusement pas le jour sur nos écrans français et qui sortira en Direct To DVD le 21 juillet, The Collector est un peu la grosse surprise du moment en terme de thriller horrifique. Doté d’un budget dérisoire, le réalisateur, Marcus Dunstan, nous prouve qu’avec un peu d’huile de coude on peut réussir à faire un film de genre qui tient la route et qui scotche le spectateur à son fauteuil jusqu’à un final des plus réussit.

Après un prologue qui nous met d’entrée dans le bain et qui nous promet une suite croustillante, le scénario nous conte l’histoire d’un escroc de bas étage allant cambrioler la maison dans laquelle il avait travaillé la journée. Pas de chance, c’est exactement la soirée qu’avait choisi un tueur psychopathe pour torturer de la plus belle des manières cette famille. Cet escroc va donc devenir bien malgré lui la proie de ce meurtrier sadique et par la même occasion le héros de cette pauvre tribu en détresse. Qu’on se le dise, le scénario n’est qu’un prétexte à enchainer les scènes de mutilations et de tension. Les tortures sont d’un réalisme à toutes épreuves et très rapidement on se voit à la place de ce petit escroc qui pour le coup aurait mieux fait de rester chez lui à siroter une bonne bière bien fraîche. Un peu à la manière d’un Saw (la ressemblance peut être frappante mais pas de quoi crier au plagiat puisque le réalisateur n’est autre que le scénariste de cette saga désormais mythique), The Collector nous embarque dans cette aventure peu ragoûtante faite de boyaux et de viscères où même les animaux en prennent pour leur grade.

Si l’on met de côté les incohérences du scénario, notamment cette extrême rapidité avec laquelle le tueur met en place ses petits amuse-bouches, The Collector s’affirme sans aucune prétention comme l’un des meilleurs films du genre de ces derniers mois. Une fois l’intrigue mise en place, la tension devient la pièce maîtresse de cette production bien réalisée à l’atmosphère (sublime jeu de lumières ici !) suffocante et malsaine faisant penser que l’on assiste de près ou de loin à un Snuff Movie. Etrange impression que de ressentir à la fois du magnétisme et du dégoût face à ce tableau qui serait surement devenue la pièce maîtresse de la collection de Sodome et Gomorrhe. L’acteur principal (sosie de Sean Penn et Edward Norton à la fois) joue bien le jeu et le tueur mérite que l’on s’attarde sur son cas car les scénaristes ne sont pas tombés dans les stéréotypes incongrus et mielleux du genre. Ici, pas besoin de mobile à la mords-moi-le-nœud pour tuer et assouvir ses penchants psychotiques, le tueur se fait plaisir et il n’a pas à en rougir, bien au contraire. Sans rechigner, The Collector s’impose comme une référence et est un vrai régal pour les fans du genre ! On ne peut regretter qu’une seule chose : de ne pas avoir assisté à ce spectacle sur grand écran.

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

11 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Flo' Carrey Domingues
Flo' Carrey Domingues
Invité.e
2 novembre 2010 19 h 25 min

bonjour,tout d’abors je viens juste de le voir et je l’ai trouver super ! mais c’est la fin que j’ai du mal a comprendre alors que je comprends direct Saw.
Quelqu’un peut m’expliquer s’il vous plait ?
PS:j’ai vu l’avant premiere de Saw 3D,si cela vous intéresse,il est génial hallucinant quoi que beaucoup plus violent que les précédents

emile78
emile78
Invité.e
20 septembre 2010 3 h 01 min

une daube monumentale !

pourquoi truffer de pièges la maison ?

le père et la mère sont déjà capturés au sous sol !!! il n’est pas sensé savoir (le tueur) que le personnage principal va faire un casse ce soir là et encore moins qu’il se trouve dans la maison au meme moment donc les pièges sont du remplissage de scénario rien d’autre.

et c’est quoi ce « concept » bancal de « collector » ? il collectionne des gens dans des valises ? c’est n’importe quoi !

ce film est une honte et tout ceux qui disent qu’il est bien sont des neuxneux génération secret story !

louati sami
louati sami
Invité.e
4 septembre 2010 19 h 20 min

un tres bon film

UNFRAISBOGOSSE
UNFRAISBOGOSSE
Invité.e
22 août 2010 14 h 08 min

quel democrate ce arnaud.si tout le monde avait la meme critique que lui il resterait sur ce site.super

Anthony
Anthony
Invité.e
18 août 2010 4 h 16 min

pour ma note c’est une erreur, je pensé être sur la critique de Mandy lane.

11
0
Un avis sur cet article ?x