Un escroc, ayant un besoin urgent d’argent, entre par effraction dans la maison de campagne de son patron. Mais, bientôt, celui-ci réalise que sa famille a été enlevée par un tueur ayant placé des pièges mortels partout dans la maison.

Note de l’Auteur

[rating:8/10]


Date de sortie : Disponible en DVD et BLU-RAY le 21 juillet 2010
Réalisé par Marcus Dunstan
Film américain
Avec Josh Stewart, Madeline Zima, Andrea Roth, Daniella Alonso
Durée : 1h 30min
Bande-Annonce :

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

Petit poucet qui ne verra malheureusement pas le jour sur nos écrans français et qui sortira en Direct To DVD le 21 juillet, The Collector est un peu la grosse surprise du moment en terme de thriller horrifique. Doté d’un budget dérisoire, le réalisateur, Marcus Dunstan, nous prouve qu’avec un peu d’huile de coude on peut réussir à faire un film de genre qui tient la route et qui scotche le spectateur à son fauteuil jusqu’à un final des plus réussit.

Après un prologue qui nous met d’entrée dans le bain et qui nous promet une suite croustillante, le scénario nous conte l’histoire d’un escroc de bas étage allant cambrioler la maison dans laquelle il avait travaillé la journée. Pas de chance, c’est exactement la soirée qu’avait choisi un tueur psychopathe pour torturer de la plus belle des manières cette famille. Cet escroc va donc devenir bien malgré lui la proie de ce meurtrier sadique et par la même occasion le héros de cette pauvre tribu en détresse. Qu’on se le dise, le scénario n’est qu’un prétexte à enchainer les scènes de mutilations et de tension. Les tortures sont d’un réalisme à toutes épreuves et très rapidement on se voit à la place de ce petit escroc qui pour le coup aurait mieux fait de rester chez lui à siroter une bonne bière bien fraîche. Un peu à la manière d’un Saw (la ressemblance peut être frappante mais pas de quoi crier au plagiat puisque le réalisateur n’est autre que le scénariste de cette saga désormais mythique), The Collector nous embarque dans cette aventure peu ragoûtante faite de boyaux et de viscères où même les animaux en prennent pour leur grade.

Si l’on met de côté les incohérences du scénario, notamment cette extrême rapidité avec laquelle le tueur met en place ses petits amuse-bouches, The Collector s’affirme sans aucune prétention comme l’un des meilleurs films du genre de ces derniers mois. Une fois l’intrigue mise en place, la tension devient la pièce maîtresse de cette production bien réalisée à l’atmosphère (sublime jeu de lumières ici !) suffocante et malsaine faisant penser que l’on assiste de près ou de loin à un Snuff Movie. Etrange impression que de ressentir à la fois du magnétisme et du dégoût face à ce tableau qui serait surement devenue la pièce maîtresse de la collection de Sodome et Gomorrhe. L’acteur principal (sosie de Sean Penn et Edward Norton à la fois) joue bien le jeu et le tueur mérite que l’on s’attarde sur son cas car les scénaristes ne sont pas tombés dans les stéréotypes incongrus et mielleux du genre. Ici, pas besoin de mobile à la mords-moi-le-nœud pour tuer et assouvir ses penchants psychotiques, le tueur se fait plaisir et il n’a pas à en rougir, bien au contraire. Sans rechigner, The Collector s’impose comme une référence et est un vrai régal pour les fans du genre ! On ne peut regretter qu’une seule chose : de ne pas avoir assisté à ce spectacle sur grand écran.

11
Laisser un commentaire

Please Login to comment
avatar
10 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
Flo' Carrey Dominguesemile78louati samiUNFRAISBOGOSSEAnthony Recent comment authors
  S'abonner  
Récents Anciens Populaires
Notifications :
Arnaud
Invité
Arnaud

Qu’est ce que ce site est pourri pour les critiques vous dites que the collector est une reference ué ta raison une reference pour le nanar du siecle , all the boys love mandy lane 1 etoile et the collector 8 etoiles no mais serieux fermez votre site il pue je vais plus jamais dessus je suis choqué .

Yannick
Rédacteur

Bon vent, Arnaud !

Akiba
Invité
Akiba

Je viens de le voir, et il mérite cette note. Arnaud tu fait bien de partir.
Juste déçus de ne pas en voir plus lorsque tous ce termine.

Jeanperrin Guillaume
Invité

je vien de le voir je l ai trouver genial personnelement
mais si vous pouvez me renseigner sur le nom de l acteur
qui joue le tueur ?
d avance merci

Anthony
Invité
Anthony

Absolument d’accord avec Arnaud.
Mettre 8 étoiles à “The Collector” qui est un gros nanar, et 1 seule et pitoyable étoile au chef d’oeuvre de Jonathan Levine, qui est surement l’un des meilleurs slasher et l’un des meilleurs portrait de l’adolescence … j’ai du mal à comprendre.
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais quand même !

[critique] The Collector