[critique] Tous Les Garçons Aiment Mandy Lane

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Mandy Lane. Belle. Pure et innocente. Une reine lycéenne en attente d’être couronnée. Depuis le début de l’année scolaire, tous les garçons ont cherché à la conquérir. Certains ont même trouvé la mort dans leur quête désespérée de cet ange texan de 16 ans.
Chloe et Red invitent Mandy à passer le week-end dans un ranch familial. Pour Mandy, c’est une opportunité de se faire de nouveaux amis. Pour les garçons présents, une chance unique de la côtoyer. Sur la route qui mène au ranch, les travaux d’approche commencent…

Note de l’Auteur

[rating:1/10]


Date de sortie : en DVD et BLU-RAY le 3 août 2010
Réalisé par Jonathan Levine
Film américain
Avec Amber Heard, Anson Mount, Michael Welch
Durée : 1h 28min
Bande-Annonce : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdgtjn_tous-les-garcons-aiment-mandy-lane_shortfilms[/dailymotion]

Sortant directement en DVD et Blu-Ray ce mois d’août, Tous Les Garçons Aiment Mandy Lane est typiquement le genre de métrage qui aura deux réactions sur le spectateur : soit ce dernier tombera de sommeil dès les premières minutes soit il appuiera avec acharnement sur la touche avance rapide de sa télécommande pour apercevoir un final tout aussi raté et inconsistant que le reste.

Dès les premières minutes, on sent le navet arriver à grands pas. Les acteurs sont d’une médiocrité sans faille, les dialogues semblent avoir été empruntés à des collégiens en ruts, les scènes de meurtres sont risibles au possible, la mise en scène piétine dans le cambouis et le pire dans tout ça c’est que le suspense est absent. Pour un thriller horrifique c’est quand même le comble de n’avoir aucun doute sur l’identité du psychopathe et des grandes lignes à venir. Du coup, on regarde très sceptique ce métrage en espérant secrètement que le réalisateur soit frappé d’une idée de génie et qu’il nous surprenne enfin. Malheureusement c’était beaucoup trop lui demander.

Que reste-il à ce film pour essayer de nous sortir de cet état comateux qui nous gagne au fil des minutes ? Pas grand-chose il faut bien l’avouer si ce n’est le côté psychédélique de certaines scènes qui ressemblent à ce que l’on peut voir dans des films traitant de drogue et plus particulièrement de LSD. Le réalisateur aurait été lui-même en plein trip que ça ne m’étonnerait guère et cela expliquerait qu’il ne s’est pas rendu compte des faiblesses de son film.

Au final, Tous Les Garçons Aiment Mandy Lane est le genre de production qui ne devrait jamais voir le jour. Pathétique, risible, calamiteuse, elle parvient à dépasser un peu plus les limites du mauvais goût et se paie le luxe de vous donner envie de vomir du regard. Placez côte à côte les pires films du genre et vous serez encore très loin du résultat de ce Mandy Lane. Allé hop trêve de bavardages ! Direction la poubelle et plus vite que ça !

Nos dernières bandes-annonces

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. c’est dur tout de même toutes ces critiques ! moi j’ai bien aimé. au départ, j’attendais vraiment rien de ce film, juste une histoire niaise et des bons moments de stress entre amies mais finalement, le film valait vraiment plus que ce que j’attendais.
    Le personnage de Mandy est vraiment génial. Son côté virginal, un peu objet comme toutes les adolescentes de films américains moyens faisait partie de la chute à la fin du film. J’approuve quant aux hypothèses sur l’orientation sexuelle de Mandy, ça reste quand même très ambigue. Bon, et la fin, même si elle surprend au début, est un peu prévisible (je parle du « je suis différente » qu’elle balance au garde signe qu’elle se prend pour un être supérieur, symbole des tueurs en série)
    je pense que ce film a beaucoup été influencé par Elephant sur beaucoup de points : la sexualité des personnages, la violence et le meutre d’un des deux tueurs.
    en résumé, à part les prises de vues, les musiques (bon pas très remarquées) et la beauté de la première scène, le vrai intérêt du film réside dans sa fin.

  2. Je trouve ta critique un peu dur, perso j’ai surkiffer. Enfin un film qui me plait vraiment sans doute n’as tu pas eu une adolescence facile.

    Et pour répondre à Nicolas

    SPOILER :

    Je n’pense pas que dans le film, Mandy soit lesbienne car elle part avec (…) à la fin mais tu a su lire en elle car il est vrai quand réalité Mandy (Amber heard de son vrai nom) est bien lesbienne.

  3. Le scénario tiens sur un post it, soit. Tu aurai put tout de meme nuancé ton propos en soulignant le parti pris dans la mise en scene ou la photographie soignée, ce qui est a remarquer pour un direct to DVD. Cela n’aurait pas rendu pour autant ta critique moins interessante crois moi. ;)

    SPOILER
    Je pense tout simplement que Mandy est lesbienne. Cette fille garde en elle cette attirance a cause de la pression sociale.(La jeunesse américaine n’étant pas tres ouverte sur ce sujet). Mandy evacue alors la souffrance par la violence.

    La scene avec l’autre blonde aux toilettes est trop ambigue pour etre involontaire. Le fait qu’elle ne vive qu’avec des femmes renforce cette théorie. Et le titre? « Tous les garçons aiment Mandy Lane » souligne clairement que c’est une relation a sens unique. Tous les garçons aiment mandy lane, mais en vain, car elle, n’aime pas les garçons.

    ; __| )

  4. Hmm pour ma part je suis très partagée..
    Je viens de le voir et c’est assez bizarre..
    La jeunesse n’est pas comme ça, ça fait un peu trop cliché des ados à la dérive à mon goût. Enfin c’est vrai, vous avez déjà vu des gosses aussi branché sexe que ça ? Parce que ça devient un peu n’importe quoi tout au long du film je trouve..
    J’aime le personnage de Mandy, qui a l’impression d’être un objet. Normal qu’elle pète un cable. Surtout que même son ‘meilleur ami’ la considère de la même façon.
    Enfin bref, c’est un film à voir une fois, mais pas deux je trouve. Il y a trop de stéréotypes derrière.

  5. J’ai regardé ce film pour la 1ère fois il y a deux jours, Je me suis enfin decidée. Hier encore je l’ai regardé en Streaming. Tout sa pour dire que je passe a coté des critiques qui disent que ce film est un navet ou autre, j’ai aimé, j’ai même adoré ! Je trouve que l’histoire tient la route, les personnages ne sont pas si médiocres que sa, J’ai été suprise par la fin, je ne m’y attendait pas du tout ! Certaines musiques du film sont vraiment biens. Certes personne ne sera du même avis, mais c’est bien d’avoir des critiques différentes et de donner son point de vue. :)

  6. @Tilly, eh bien, tout le monde l’apprécie, oui et non, tous les garçons veulent se la faire et les filles s’approchent d’elle pour justement, fréquenter un canon de la beauté. Au final, on peut penser qu’elle déteste tout le monde et agit en psychopathe, plutôt machiavélique pour le coup.

  7. Je viens de voir Mandy Lane et c’est pas si nul que ça je trouve.
    En plus, ce qui est bien c’est que c’est pas trop gore (oui, je n’aime pas les films gores mais malheureusement rares sont les films d’horreur qui ne sont pas gores…).

    Mais j’ai pas compris un truc : On comprend pourquoi Emmet fait ça, mais Mandy ?! Est-ce que quelqu’un a compris pourquoi elle veut tuer tout le monde ?! C’est incompréhensible vu que tout le monde l’apprécie et cherche à être son ami !

  8. Il faudrait peut-être interner Arnaud, en effet, je pense que ce garenne serait capable de nous recréer le film pour de vrai. D’ailleurs je me demande si ce n’est pas lui le comparse de Mandy Lane…

  9. Encore pire que ce que je pouvais pensé.

    Pathétique, prendre en parti des gens qu’il ne connait pas ne lui suffisait pas pour arriver à s’affirmer donc il prend en parti des personnes qui n’existent pas pour se défendre.

    Au moins tu nous fais rire Arnaud c’est déjà ça !

  10. Je n’ai jamais compris les personnes se sentant obligées de se cacher derrière une pensée commune pour évoquer un avis personnel.

    Tous les goûts sont dans la nature, certains films font plus d’effet à certains qu’à d’autres, chacun est libre de pensée ce qu’il veut de telle ou telle chose.

    Je n’ai pas aimé Mandy Lane et je n’ai pas besoin de faire un copié collé de toutes les critiques négatives que l’on peut trouver sur le net pour affirmer mes propos. Je n’ai pas aimé point barre.

    Malheureusement, Arnaud tu te mords la queue tout seul avec cette fausse agressivité puérile (d’ailleurs tu as quel âge sérieux ?) et ce besoin d’avoir une pensée approuvée par d’autres.

    Minable mais ça ne m’étonne guère.

  11. Le film a mis a genoux tout les festivals et o passage le cinéma le vrai c’est ce film . Et si les VRAIS cinephiles et les jurys des festivals ( 100% des jurys l’ont aimé ) le voient comme un chef d’oeuvre c’est pas pour rien y a que des sites minables comme sa qui voient le film comme un pauvre slasher sans suspense , on voit pas le fond de l’histoire et des plans d’une immense beauté avec une histoire qui montre la dur realité je te plains de ne pas voir le film comme sa et d’aimer les slashers a suspense comme haloween qui sont vraiment des grosse dobes comme ton site enfin bref je retournerais plus jamais sur ce site pourri et je le deconseillerais fortement a tout le monde et au passage j’ai pas du tout aimé le film a cause de la beauté de mandy .

  12. Tout à fait d’accord avec Yannick, même si je trouve Wesley dur envers le film, une critique reste avant tout une forme d’expression subjective.
    Je pense aimer le cinéma, et si Amber Heard est probablement une bombe, Mandy Lane est loin d’en être une aussi ;)

  13. J avais lu dans les critiques des magazines connus que le film etait une bombe et bien pour ma part c’est le cas et pour la part de tout ceux qui aiment le cinema . Le film revele bel et bien la verité d’une adolescance paumé , ce qui m’enerve le plus c’est qu’il ya eu pas mal de lectures de ta critique et plein de gens vont passé a coté de ce bijou par ta faute . Les slashers n’ont pas tous du suspens loin de la mais ils peuvent etre bien quand meme je vais donc me remetre a la lecture des magazines qui eux a l’inverse disent bel et bien la verité et aiment le cinema .

    1. Mais depuis quand doit-on être dans le même moule ? Depuis quand l’avis de critiques « connus » doit-être pris comme une sainte parole ?
      Et surtout depuis quand dit-on que, parce qu’on n’a pas apprécié un film, l’on n’aime pas le cinéma ? Ca ne veut absolument rien dire, Arnaud.

  14. Je peux pas vraiment dire que j’ai aimé le film, mais je te trouve un peu dur : l’introduction est plus que prometteuse, la scène de la piscine laisse présager le meilleur. Ensuite, la photographie crado est sympathique, ça donne un côté « Chainsaw Massacre » et bien que les personnages soient cons et détestables, leur psychologie est plutôt bien dressée.
    « les dialogues semblent avoir été empruntés à des collégiens en ruts » : oui, c’est justement ce que sont les personnages, des collégiens en ruts. Ce qui m’a déçu ce sont les réactions des personnages et leurs interactions entre eux : on a l’impression qu’ils sont en pleine léthargie ; et puis le final, je le trouve ridicule. Je pense qu’il y avait de quoi faire un bon slasher, mais à trop transgresser les codes du genre, le scénariste s’est paumé en route.