[critique] Twilight – Chapitre 2 : Tentation

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


« Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n’avais jamais existé. » Abandonnée par Edward, celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ? Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n’étant plus là pour la protéger, c’est Jacob, l’ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu elle réalise l’ambigüité des sentiments qu’ils éprouvent l’un envers l’autre… »

Note de l’Auteur

[rating:1/10]


Date de sortie : 18 novembre 2009
Réalisé par Chris Weitz
Film américain
Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner
Durée : 2h 10min
Bande-Annonce :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xakgfe_twilight-chapitre-2-tentation-bande_shortfilms[/dailymotion]

Laissez-moi vous rappeler brièvement l’histoire du premier Twilight : Edward a 109 ans, Edward a des problèmes existentiels dignes d’un pré-pubère de 14 ans, Edward est en terminale depuis plus de 10 ans, Edward a une expression verbale digne d’un autiste, Edward tombe amoureux de Bella, jeune ado de 17 ans. Donc pour résumer un peu, Edward est un con, un puceau et est un tantinet pédophile à ses heures perdus. Voilà le résumé très fidèle je l’espère du premier du nom.

Et bien laissez-moi vous dire que ce deuxième volet va encore plus loin dans la débilité et je comprends enfin l’engouement pour un tel navet chez les adolescentes attardées.

Tout commence par l’anniversaire de Bella, brillamment interprétée par Kristen Stewart (non je déconne !). Grand moment de cinéma et d’émotion oblige, nous assistons à la multiplication de phrases types : « J’avais dit pas de cadeau vous êtes chiants », « Oh merci mon papounet d’amour t’es trop chou ». Que de beaux dialogues finement travaillés !

Mais rassurez-vous, tout change et prend une autre tournure lorsque notre draculito britannique, encore plus maladif que dans le premier, arrive au ralenti. Le résultat est pour le moins étonnant puisque notre cher Robert Pattinson (Oh Robert t’es trop beau ! J’te kiffe grave !) est tendu comme un string, l’équipe du tournage ne lui ayant sans doute pas précisé où il devait ranger son balai après avoir nettoyé sa demeure familiale.

Le reste du film suit à peu près la même tournure que ces 10 premières minutes : Bella se fait lamentablement larguer comme une vieille chaussette, déprime pendant des mois d’avoir perdu son petit vampire domestique, mais par chance finit par se réfugier dans les bras de son jeune voisin chevelu au torse parfaitement sculpté dans le marbre et accessoirement loup-garou à ses heures perdues. Que de belles rencontres en perspective.

Nous suivons donc le parcours quasi ordinaire de cette jeune ado rachitique qui rencontre la famille de son nouveau boyfriend à savoir papi loup-garou, cousin loup-garou et neveu loup-garou qui veut la manger mais finit par s’excuser avec un rictus qui en dit long sur son avenir d’acteur. Au passage la seule chose valable à sauver de ce film est la réalisation des effets spéciaux particulièrement réussie des loups-garous. On voit enfin où est passé le fric des producteurs !

A part cet aspect, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Le rythme est très lent et les deux pauvres malheureuses scènes dites de combats sont entravées par l’utilisation boulimique du ralenti. Le réalisateur a dû penser que cela ferait un peu plus classe et relèverait le niveau de son film. Terrible erreur.

La scène finale, particulièrement épique, finit de cataloguer Twilight au rang de bouse intersidérale avec un voyage en Italie pour le moins original où l’on voit notre pauvre Edward au bout du rouleau et souhaitant mourir (enfin une initiative de sa part !). ! ATTENTION SPOILERS ! Comme on n’avait pas encore vu et dévorer des yeux son torse herculéen, les scénaristes ont tout naturellement choisi qu’il se suicide en montrant son corps velu à une horde d’italiens déguisée en Petit Chaperon Rouge pour Halloween. S’en suivra une confrontation verbale (mon dieu que ça parle beaucoup dans Twilight ! De vraies pipelettes !) pathétique à la limite de l’insupportable dans laquelle on découvre un Michael Sheen (Frost/Nixon) qui est vraiment tombé bien bas.

Vous l’aurez donc compris, Twilight est une catastrophe en tous points. C’est cette nullité surabondante qui m’indigne quant au succès de ce film que l’on considère désormais comme une véritable révolution culturelle, n’en témoigne la horde de pucelles criant, hurlant, pleurant lorsque notre vampire en herbe demande la main de sa belle.

Poésie, quand tu nous tiens…

Nos dernières bandes-annonces

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. @hh Pourrais-tu apprendre à écrire correctement, parce que ton article il m’a explosé les yeux …

    Bon, en ce qui concerne l’article de Wesley, je suis parfaitement d’accord avec toi, mais bon de là à insulter les fans, non. Chacun sa pensée.
    Il n’y a pas longtemps j’étais une grande fan de cette saga, mais merci j’ai grandi et découvert des films vraiment grandioses.

    Je pense que les hordes de pucelle verront un jour, que le cinéma ce n’est pas ça.

  2. mon dieu sale connard on a pas bouffe la godiche dans le prochain film ils enverront des hommes chauves souris et dans le « eme des homme pantheres! en plus la godiches qui aime son vampire mais tombe amoureuse du premier bo gosse du quartier a ce demander se qu’on lui trouv en fait je suis sur que c est une vampirette genre la princesse des vampire au sans machin chose et elle le sais pas! enfin si vous aimez bien ce genre de truc allez lire vampire knght un manga tout aussi debile!

  3. Tout ce qui est vrai n’est pas totalitaire, et Wesley exprime ici 1 point de vue partagé par n’importe qui ayant vu un bon film fantastique ou slasher une fois dans sa vie, et même « Thriller »! Non seulement aucun réalisme est présent dans cette oeuvre (à part les sfx il est vrai convenables…) mais de plus son ridicule n’est même pas assumé! On a vu mieux. ;)

  4. enième commentaire, malheureusement du même avis que tous mes confrères et consoeurs lucides. J’ai visionné les 2 films, j’ai lutté pour ne pas tomber dans une profonde léthargie comme pour « Légendes d’automme » à son époque, mais bon. Ce qui est pitoyable, et là c’est la maman d’une petite fille qui vous parle, c’est qu’il n’y a plus cette envie, que nous avions ados des années 90, de se former culturellement en gardant la tête froide et les idées plutôt claires!. Du romantisme, si on veut, mais pas du soporifIQUE. Pauvre jeunesse dorée comment vont ils pouvoir survivre dans notre monde, le vrai!.
    pour finir, je plains ces jeunes acteurs, inconnus pour ma part, qui demarrent leurs carrières avec ce genre de film.
    comme direz l’autre Pauvre France Pauvre Jeunesse!.

  5. Revenant au film proprement dit; on aurais disons aimé le voir comme on écouterais de la belle music (my immortel, dust in the wind…) captivante jusqu’au bout ; et au lieu de ça, on aurait dit qu’on écoutait un montage raté de différentes parties de chansons collées par un DJ peut doué, sans aucune transition logique (bella à voltera, bella dans sa chambre, bella chez les cullen) ; et la fin , quel fin !! Coupé au cutter, au aurait dit qu’il n’avait plus de courant pour finir le film, sans parler des gros plan qui donne la nausée.
    Et les couleurs, cela explosent de partout. Il est vrai qu’au départ, dans le premier volet, le temps triste et grisâtre de forks dérangé un peu, mais quand on comprend que c’est justement pour ce climat que les vampire ont choisi ce lieu, que c’est pour mieux se fondre dans la masse, pour ne pas marquer leur différence; on apprécie mieux le choix de Catherine Hardwicke. et puis, après tout, ce n’est pas un film de vampire gore mais une romance construite dans un contexte fantastique ; pas de cercueils ,pas d’ails et surtout pas des cernes de déterrés a pâlir même les morts ; ils sont sensés être magnifiques quoi. Les dés été jetés, il fallait resté fidèle à cette marque de fabrique propre à ce film.
    Et pour ce qui est des amis de Bella ; on aurait dit qu’ils ont coupé les liens avec elle d’un commun accord avec Edward, et voila que personne ne lui parle, du jour au lendemain. Or une dépression c’est progressif, ses amis auraient du essayer de l’empêcher de sombrer avant d’abandonner face son choix.

  6. j’ai vu twilight 1, j’ai vraiment aimer les personnage,bien que le climat soit si morne et terne que la difference entre humains et vampires en fut effacer. ce qui m’a donné envie de lire le livre,et du cout, j’ai avaler tous les autres tomes y compris revelation et les chapitres de midnight sun .
    heureusement d’ailleurs, car à la sortie de tentation,j’ai été deçu quelque peu.
    pour information,je suis un peu cinéphile, je n’ai generalement pas de préjugés sur les genre; j’aime aussi bien le fantastique(alien,harry potter,supernatural(serie)), que le thriller (blink, jennifer 8,Man On Fire),les films touchants (Stalingrad,will hunting, Ou le cœur nous emmène, legendes d’automne),deroutant (Benny Et Joon, Sam je suis Sam,A la rencontre de Forrester,Esprits Rebelles,la ligne verte) et romantique (Sabrina, orgueil et prejuges(serie de la BBC.
    Il est vrai que très peu de sagas peuvent se vanter d’avoir étaient réussis, du premier au dernier volet ; A l’instar des highlander, des dents de la mer et même des matrix (un peu),
    Le premier épisode plait, marque les esprits ou sublime, et on veut mieux faire ensuite. On change, on diverge pour garder l’attention du public ; mais on finit par trop toucher à l’essence du film, on perd ce petit rien de magique et on finit par obtenir l’effet inverse. Le spectateur a alors deux choix, soit s’abstenir, mais rien ni fait, soit colmater les failles, les brèches avec son imaginaire (pour ma part, la lecture des livre m’a été salutaire).

  7. Omg ! Le sujet twilight soulève tellement de passion (bonne ou mauvaise) mais n’est ce pas le cas de tout ce qui est amené à être populaire ?
    Ça me fait un peu penser au phénomène des boys band. Ça me fait rire mais j’ai un peu pitié pour les comptes en banque de toutes ces adolescentes qui achètent tous les produits dérivés.

    Néanmoins ta critique m’a fait pisser de rire tellement c’est vrai !
    Edward arrivant au ralenti ? Oh pitié on aurait dit le générique d’amour gloire et beauté
    Les scènes de combat au ralenti ? A quoi ça sert ??? l’intérêt d’un combat n’est-il pas la vitesse etc ?
    La scène petite maison dans la prairie ? Au ralenti ???? là ça m’a tellement tué de rire que je me suis réellement demandé ce qu’ils avaient fumé en concevant et jouant cette scène !
    c’était un vrai baclage, au moins dans le 1er y’avait ce petit coté « indépendant » ça puait moins le film purement commercial, mais comme l’a dit Chris Weitz lui même : « un baboin aurait pu faire le film qu’il aurait eu le même succès »
    Les livres avaient un bon potentiel mais la faute revient au scénario, la scénariste est mauvaise, après vient le réalisateur et les acteurs, mais sérieusement s’ils avaient eu un bon scénario ils auraient pu faire quelque chose de potable et pas juste beau esthétiquement.

    Pourtant j’ai apprécier le film, car je l’ai regardé pour ce qu’il était : du rêve, un fantasme à l’eau de rose (et dans le registre c’est pas mal) tout comme je peux apprécier transpotting, requiem for a dream, the fontain, eternel sunshine…, fight club et autre films « cultes », parce que je me met au niveau de lecture du film.
    J’ai l’impression en lisant ta critique que tu t’attendais au meilleur film de l’année et que tu es tombé sur le cul de déception lol !! Attend l’histoire est sorti d’un rêve d’une jeune mormonne !!! tu t’attendais pas à du True Blood quand même ?! lol

    Mais note négative : n’insulte pas les fan, c’est pas très gentil, tout les gouts sont dans la nature, même ceux que tu juges mauvais (mais qui sommes nous pour juger ?).

    En tout cas j’ai hâte de lire ta critique sur le 3eme volet lol.

  8. Bonjour,
    après avoir lu cette critique et la plupart des commentaires qui la suivent, j’ai plusieurs choses à dire…

    la 1ere, c’est que je suis d’accord avec tout ce qui concerne la critique du film, il faut reconnaitre que ce film est une bouse intersidérale, et le mot est faible…

    deuxièmement, je ne suis pas d’accord avec ract… il dit en effet de « laisser les film d’adolescents aux ados et les films d’adultes aux adultes » bien sur, on ne peut élaborer un jugement qu’en tenant compte de ce critère, cependant, même en en tenant compte, il est possible de critiquer un film, et on peut tout à fait dire que, pris comme un film pour ados, twilight est pourri quand même…

    troisièmement, je suis tout à fait d’accord avec Isaure sur le fait qu’il est inacceptable de voir des critiques qui insultent carrément ceux qui aiment le film, les rabaissant, je trouve cela immonde, et pour ça, Wesley se contredit tout seul puisqu’il parle de « gamines immatures » mais insulter quelqu’un qui n’est pas d’accord avec vous sans aucun fondement n’est-ce pas une preuve incontestable d’immaturité ? Par contre, « J’accepte totalement que vous critiquiez le film ou les livres, bien que je ne sois pas du même avis, après tout, chacun(es) ses opinions. » cette phrase est totalement erronée, si l’on considère une oeuvre, on ne peut la considérer sous des critères qui ne la concernent pas. Alors qu’en est il de Twilight ? Twilight est un film fantastique aux tournures romanesques, donc, il est necessaire de partir de là pour le critiquer convenablement, pour le film fantastique, la première chose que l’on doit voir, c’est la vraisemblance. Ici, les effets spéciaux sont assez réussis, donc on peut mettre un point. en revanche, les acteurs sont très peu convaincants, et le scénario est assez plat, ça fait 1/3. film de romance = histoire prenante, acteurs convaincants, suspense, scènes émouvantes. Ici : histoire qui laisse de marbre, acteurs avec un balai dans le ***, suspense se limitant à « quand est-ce qu’ils baisent? » et par contre, il y a des scènes assez bien tournées qui arrivent à passer pour émouvantes. on est à 2/7… Mais Twilight est également un adaptation, une adaptation = personnages bien interprétés comme ils doivent paraitre dans le bouquin, scénario qui respecte celui du bouquin, scènes importantes mises en valeur, comme dans le livre. Ici : personnages mal retranscrits et interprétés minablement, scénario revisité, scènes importantes coupées, d’autres scènes sorties de nulle part viennent même agrémenter la trame, pour remplir un peu plus le porte monnaie du producteur… on est à 2/10.

    Alors oui, il ne faut pas reprocher un film fantastique de romance de ne pas être un film réaliste de science fiction, mais là, en tant que film fantastique de romance adapté d’un livre, Twilight fait 2/10 à mes yeux…

    Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, à plus tard !

  9. Bonjour,
    eh bien je viens de lire votre critique Wesley, et c’est une critique au sens propre du terme ! En revanche je trouve que vous allez trop loin. Oui je suis une adolescente de 13 ans, oui j’adore cette saga autant les films que les livres. Et alors quoi maintenant, vous allez me traiter de « pucelle criant, hurlant et pleurant quand Edward quitte Bella ? » désolée mais non je trouve ça vraiment insultant pour nous de la part de la plupart des journalistes et des gens trouvant ce film comme la plus grosse « daube de l’Histoire du cinéma ».
    J’accepte totalement que vous critiquiez le film ou les livres, bien que je ne sois pas du même avis, après tout, chacun(es) ses opinions. Mais le fait que vous en critiquez l’auteur, les personnes l’aimant bien ou les fans, je n’accepte pas. Même là j’ai trouvé votre critique comme une diffamation. Mais bon sang quand est-ce que vous comprendrez que nous ne sommes pas toutes des adolescentes en furie criant à en perdre la tête lorsque Taylor Lautner ou Robert Pattinson dévoile leur torse ! Non loin que je demande à l’enlever, remarque si ça peut vous empêchez de traiter de tous les noms les personnes ayant apprécié ces passages…
    Bref moi aussi lorsque je suis allée voir les films des filles ont crié, fait des « ahhh » de plaisir lorsqu’ils sont apparus à l’écran. Moi même j’ai pleuré au passage de la rupture, tout comme je pourrai pleurer devant d’autres films ou des passages sont aussi tristes.
    Alors s’il vous plait, moi aussi je trouve ça agaçant, moi aussi je me marre lorsque des Japonaises s’évanouissent lorsque les acteurs apparaissent, cessez de dire des commentaires désobligeants sur les personnes qui aiment ce film ! Je me répète mais ça commence à m’énerver de lire dans chaque critique un commentaire comme le vôtre sur une fan qui l’aurait vu !
    Merci à tous !
    P.S : eh ben on voit bien que le film vous a déplu ! C’était assez drole de lire votre critique quand même ! Et de plus lorque l’on poste un commentaire il demande : « Soyez sympas. Restez corrects. » Je pense qu’il devrait le demander pour vous aussi !

  10. tasmine : twiligt est un film fantastique romence et ten donner qu’il ya des creatures et son film nes pas tirer d’une histoire vrai voila pourquoi elle a rien avoir avec le titanic

  11. @yannick:
    Tu trouves que Twilght 2 et Titanic n’ont rien en communs,;jsuis a moitier d’accord avec toi,a part que ceux sont tous les deux des films de romance qui ont rapporté groos et aprés ce carton toutes les midinettes se sont jeter sur Léonardo comme c’est le cas maintanant pour Mr Pattinson(Edward),c’est vrai je t’accorde que sa na pas le même gabarit, Twilight n’est pas le genre de films qui rapportera un Oscars! Et puis un petit rappelle: avant de rencontrer Jake, Rose s’ennuyer et etait paumer,elle avait perdu le goût de la vie en gros(tout comme Bella)enfin je sais que je vais loin dans la comparaison lol

  12. Franchement après avoir lu le premier bouquin, et m’être profondément ennuyée, je l’avoue, j’ai tenté le premier film. Grosse déception.
    Je ne m’avoue pas vaincue car je suis sur le point de tenter le 2ème film (mais certainement pas le 2ème livre, ah ça non), surtout pour observer l’évolution du « phénomène ». Oui, parce que quoi qu’on en dise, c’est un phénomène !
    Après, oui, beaucoup d’adolescentes en pleine crise d’hormones…beaucoup trop de cris, d’acteur blafard et de choses ridicules, mais de là à en pondre une critique totalement dépourvue d’objectivité…
    Il s’agissait d’une prestation pour faire rire tes lecteurs ou pour démontrer à quel point le film est nul en tout points ?
    Je ne défend pas le film, loin de là, mais quand je parle de ses faiblesses, je ne m’attaque pas à son public et je n’ai pas besoin de tout tourner en dérision pour appuyer mes arguments.

    Voila, c’est tout. Mon commentaire n’est en aucun cas personnel et ne vise que ta critique à laquelle je n’adhère pas.

  13. alors bon courage pour ce 3éme volet prend une couverture et un cousin on sé jamais ci c la meme chose que le 2eme, et jui rasurer que tu me comprene wesley le + qui me rend dingue c que jai adorer Kristen Stewart dans panic room et dans les messagers et que meintenant elle en é reduit a jouer un role d’adolecent cucu qui fais tres mauvais genre je trouve . c’est domage quel a pas choisi le bon rejiste de film .

  14. @ Tasmine : « il ne vaut pas le cultissime Titanic » Allons, Tasmine. Depuis quand on compare les oeufs de lompe et le caviar ? Surtout quand les 2 plats n’ont strictement rien à voir l’un avec l’autre ;-)

    @ ract : Laisser le film aux adolescents, on veut bien. Mais c’est un peu notre job de le critiquer. Force est de constater que nous ne sommes pas adolescents donc.

  15. Expliqué ainsi je comprend mieux ton point de vue Ract.
    Et pis concernant ma critique sur Twilight, c’est vrai que j’y suis pas allé de mains mortes je te l’accorde ;)
    Mais bon c’était mon humeur du moment donc…

    Et pis je peux même t’informer que j’irai voir le troisième quand il sortira, l’espoir fait vivre !

  16. tout ce que je veux dire c laisse ce film au ado il leur vend de la merde c leur probleme et c eux qui lon choisi on lais a pas obligé a en faire un phenomene tout le monde a eu son phénomene a son epoque alors laisse c ados révé et pond nous des critique comme tu as fait pour paranormal activity la jté trouver juste et clair autre chose du parle du titanic quon connait l’histoire c sur mais tu peux pas comparer du james cameron a un film comme trainspotting ya rien a voir certe qu’en tu le voit pour la premiere fois il et pas mal mais c pas un film qui te marque pour ma part il ma plus blazéééééééé et puis autre chose ci té aller voir le 2 de twilght c que tu as vu le 1 logiquement alors tu savais a quoi tatendre en voyant ce 2eme opus surtout que la bande annonces resumes tout le film et tant mieux ci je té fais rire il faut bien des comique dan la vie.

  17. Ract,
    ton propos m’a bien fait rire et je t’en remercie !
    Arriver à affirmer haut et fort que rien ne sert de voir un film comme Trainspotting car (et je cite) « c sur que c mieux de regarder des mec defoncé pendent tout long du film en gros ».

    C’est vrai à quoi cela sert-il après tout ? Dans la même idée, pourquoi regarder Titanic puisque l’on sait dès le début que le bateau coule, pourquoi regarder Taxi Driver puisqu’il ne s’agit que d’un gros beauf qui pète un plomb ?

    Dans le même élan qui t’est certainement propre, tu prétends que je ferai mieux de regarder des films de mon âge. Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Quand un film est bon, quel que soit l’univers et l’époque traités, on le regarde ! Sais-tu qui sont les premiers fans des animations Pixar ? Les adultes !
    Si je suis ton propos et que j’imagine à peu près ton âge, tu n’a sans doute jamais vu de Godard ou de Truffaut puisque cela n’est certainement pas de ton âge.

    Après, si l’on revient un demi siècle auparavant, les teen-movie c’étaient des films comme The Wild One et Rebel Without A Cause, des films qui avaient de la gueule. A partir de là mon exaspération concernant cette nouvelle génération qui ne semble pas voir que ce qu’on leur vend c’est de la daube prend tout son sens.

  18. C’est hallucinant (ou pitoyable) de voir que certaines personnes défendent un film aussi minable que Twilight !

    Le monde est vraiment tombé bien bas !

    Fort heureusement il reste des personnes comme toi Wesley et les autres qui postent des comm ici qui assument pleinement de critiquer cette bouse sans peur des représailles de personnes juvéniles qui n’ont rien compris aui cinéma et qui n’y connaissent surement pas grand chose.

    En totu cas ici on ne fait pas du lèche cul à tout va et j’aime sa !
    Je reviendrais souvent faire un ptit tour ici.

    Au passage, cette critique m’a beaucoup fait marrer, continu.

  19. juis pas dingue de ce genre de film mais a choisir si je veux voir une histoire d’amour imposible je me repasse les buffy au moins sa en vaut la peine bref twilight et plus le genre de film pour ado alors meintenant pourquoi faire une critique aussi dur si tu nais pas un fan de cette quatrilogie d’autres part tu nous sort le film Trainspotting c sur que c mieux de regarder des mec defoncé pendent tout long du film en gros avant de faire une critique regarde des film de ton age comme sa tu nous pondera plus des critique de ce genre
    chaque génération a u son phénomene é ben aujourd’hui c twilight pour les ados et paranormal activity pour les grands et demain sa serat autre chose

  20. Ta critique me fait bien rire, j’ai lu les 4 tomes de la saga que j’ai dévorés, j’aime beaucoup l’univers Twilight, enfaite tu l’auras compris ce n’est pas un film de vampires c’est plus une histoire d’amours( a l’eau de rose) ok, mais les livres sont vraiment prenant.Faut avouer aussi triste que cela puisse être je partage( un peu) ton opinion sur ce film, ce n’est pas un chef d’oeuvre loin de la,il ne vaut pas le cultissime Titanic ou je sais pas si tu l’as vu « le temps d’un automne » que je qualifie de vrais films d’amours a en pleurer! J’ai pourtant bien aimer Twilight 1, j’ai d’ailleurs découvert le film avant le livre c’est peut être pour sa que j’ai bien aimer,encore le premier était fascinant que le deuxième décevant,plat, gnangnan mais je garde espoirs pour le troisième, faut dire que même le deuxième livre est chiant a mourir elle pleurniche tous le long, mais dans le troisième il y aura plus d’actions j’espère en avoir pour mon argent.(est je ne suis pas une pucelle attardé juste une idéaliste, réveuse qui aime les romans d’amours d’adolescents :))

  21. Bah, allez, je vais laisser un (petit?) commentaire car mon frère à qui j’ai donné le premier épisode en divx m’a dit que c’était une vrai merde, il s’est endormi pendant le film et n’a pas eu envie de voir la fin… En tout cas il peut me remercier car il n’a pas déboursé un centime pour le visionner. Bon, je rassure l’auteur de l’article, je suis d’accord EN PARTIE avec lui, à l’exception que j’ai en plus lu les livres, ils sont plutôt bien écrits, le seul reproche que j’ai à faire est qu’il y a beaucoup (trop?) de dialogues et pas assez de descriptions. j’avoue parfois m’être un peu ennuyé en lisant le deuxième tome, par contre le troisième est très bien, le quatrième est en cours de lecture. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ce sont avant tout des films réservés à un public très large, à savoir que dans l’ensemble c’est vraiment très chaste, c’est à l’eau de rose à l’excès, la majeure partie de ces gens là n’iront pas voir entre autre « trente jours de nuits ». Un moment, que ce soit dans les bouquins ou dans les films, je me demandais « bon, quand est-ce qu’ils niquent, Bella et Edward? ». Ben oui, après tout nous ne valons pas mieux que les animaux à ce niveau là, l’amour c’est, et on ne peut le nier, en but final, la reproduction et la propagation instinctive de l’espèce animale, végétale, ou humaine. Bref, je m’égare un peu, mais pour en revenir aux films, les personnages dans l’ensemble sont, comparés aux livres, assez fades. Edward est sensé être impulsif, plus mûr et romantique, avec un parler de l’époque ou il a vécu en tant que mortel (puceau? peut-être), Bella aurait dû être plus colérique, impatiente et marginale… Jacob et les quileutes ne sont pas trop mal retranscrits dans leur ensemble, de même qu’Alice, Jasper, le père et la mère de Bella, et Carlisle. Rosalie est très loin d’être aussi jolie que dans le livre, et Laurent n’est pas noir avec des dreadlocks. De plus, des scènes n’ayant rien à voir avec le roman sont rajoutés, au détriment de scènes clés supprimées, à mon avis plus importantes comme l’histoire de chaque vampire Cullen, révélée au fur et à mesure à chaque tome. Au final, les deux personnages centraux (je ne compte pas Jacob), et donc les plus importants sont inexpressifs au possible et pas assez creusés ne serait-ce qu’au niveau de leurs motivations et de leur psychologie, bref, c’est incroyable que les réalisateurs aient pu laisser passer ça… A moins effectivement d’empocher le max d’entrée, ce qui est plus que probable. Donc, il est normal qu’aux yeux de l’auteur de la critique Edward est un con.
    Sur ce…

  22. hahaha

    Alors la… ce soir je m’ennuyais un peu, je me suis donc dit « tiens, et si j’allais lire quelques critiques sur cette infâme bouse surmédiatisée que j’ai été forcé de voir, dernièrement ? »
    Quelle grande idée j’ai eu. :)

    Cher Wesley, je ne te connais nullement, mais je te remercie infiniment pour cette bonne tranche de rire. Ta verve et la pertinence de tes propos rendent d’autant plus agréables la lecture de ton « coup de gueule ». :)

    Quand à la seule grosse réaction que ta critique suscite ici, (je parle de celle de Marion), elle permet aisément de voir quel type de public aime cette trilogie; inculte (trainspotting une daube ? Pfff… un film GRANDIOSE !!!), de mauvaise foi et désagréable.
    Un troll, en somme.

    Je dois dire que je suis aussi assez inquiet de voir que ce genre de grosses daubes puisse avoir un tel succès. Si le sens critique n’a jamais été inculqué à personne dans le cadre de l’éducation médiatique ou scolaire, la je commence à me demander si dans le courant des dernières années on aurait pas tenté de nous crétiniser un max. Parfois ça en est affolant.
    (des films grandioses tels que The Fountain, Old Boy,… qui ne font pas beaucoup de bruits… et des daubes absolues qui sont acclamées, encensées, récompensées… brrr…)
    Fin soit, c’est un autre débat, je m’égare. ^^

    Toujours est-il que ta critique m’a bien plu. :)
    Merci beaucoup !!!

    Cordialement
    Stix.

  23. Marion,

    je comprend tout à fait ton point de vue et ton dépit quant à ma critique cruelle et immonde : tu as le droit de croire au prince charmant vampire qui séduit les jeunes adolescentes en manque d’amour.

    Après ce qu’il faut reconnaître (si l’on est un brin honnête avec soi-même) c’est que le film est bâclé en tout point : dialogues idiots (la récitation de Roméo Et Juliette est l’une des scènes les plus pathétiques de ces dix dernières années!), abus des ralentis pour faire un semblant de classe, acteurs très peu crédible… la liste est longue, trop longue.

    La seule chose qui mérite le coup d’oeil c’est le travail sur les loups-garous, particulièrement bon et qui contraste avec la nullité de l’ensemble.

    Après tu affirmes que j’aime beaucoup de films ridicules, ce qui est très vrai! Je suis un grand fan de série Z mais même là Twiligth n’a pas sa place malheureusement.
    Au moins ces séries Z ont le mérite d’être travaillées un minimum et d’assumer leur ridicule.

  24. Et ba didon je viens de lire la critique que je trouve très juste et très amusante sur cette nouvelle « mode » pathétique à vous en retourner l’estomac et à vous filer des ulcères !

    Mais bon je me rassure les commentaires négatifs foisonnent ici et tant mieux !

    Néanmoins il restera quelques résistantes totalement ridicules, notamment Marion qui est apprameent une très très très grande fan de Twilette (ce qui au passage en diot long sur ses soirées qui doivent être très amusantes et intéressantes et sur son âge mental).

    Quiconque ayant vu un minimum de films de vampires saurait que celui-ci ne vaut pas des clopinettes.
    Un navet comme High School Musical est déjà plus regardable, c’est dire!

    Sur ces bonnes paroles, bonne journée à tous !

  25. Je ne suis nullement d’accord avec cette critique totalitaire, pitoresque et indigne du film ou les acteurs s’imprégnent bien dans leur role, ou le décor est plutot réussi et une histoire, peut-étre avec un scéna&rio un peu trop à l’eau de rose, mais interressante et du moin divertissante!Alors, vous étes sans doutes fans de choses plus stupide, vu vos remarques désobligeantes et sans valeurs, puusque vous parter sans des excès ricule et inventé!

  26. succès totalement incompréhensible pour un film dit de « genre »aspeptisé destiné aux ados,n’importe quel film de vampires des années 60 et 70 produit par Hammer ou ceux tournés au Mexique est mieux et plus palpitant!

  27. Maloue,

    c’est vrai que je n’ai pas lu les livres (qui sont paraît-il très bien écrits au passage) et je ne base ma critique que sur le film en lui-même.

    Après c’est vrai que je suis peut-être un peu « cruel » comme tu le dis mais il s’agit plus d’un coup de gueule.

    La nouvelle génération est vraiment tombée bien bas (enfin une partie) et je me rappelle que plus jeune on n’arrivait pas à nous vendre des escroqueries du genre et que nos films dits « cultes » à nous c’était plus des Fight Club et autres Trainspotting, qui sont certes pointés du doigt par certains mais qui ont au moins le mérite d’être un minimum travaillé (et minimum est un faible mot).

  28. Mon dieu, que tu es cruel !
    C’est vrai, le film est une grande déception, mais quand même « n’en témoigne la horde de pucelles criant, hurlant, pleurant », c’est très…méchants (franchement les pauvres gamines, c’est quand même de leur âge!).
    En tout cas c’est certain tu n’as pas lu les livres.
    Mais ton ‘humour noir’ me plaît beaucoup ^^
    Et oui, Michael Sheen était excellent dans Underworld, ici il est plutôt « comique », quel dommage!