est le dernier film de  et un Lelouch, c’est toujours un événement, même s’il traite constamment du même sujet : l’amour ! Nous l’avons vu au Festival du Film Francophone d’Angoulême fin août en avant-première en présence du réalisateur et de ses acteurs (Lire la Master Class de Jean Dujardin).
Bien sûr avec lui on a souvent le meilleur (Itinéraire d’un enfant gâté) mais parfois aussi le pire (Lady and Gentleman) en passant par son dernier opus, Salaud on t’aime, accueilli de façon mitigée par le public.

Les interprètes et  ont proposé à Claude Lelouch de tourner avec lui. Le réalisateur a ainsi co-écrit le scénario avec sa compagne, l’écrivain , suite à cette rencontre, s’inspirant d’un de ses films Un homme qui me plaît. La filiation est tout à fait revendiquée, d’une part avec l’histoire d’amour sur un tournage du héros, compositeur de la musique du film, et d’autre part entre acteurs puisque Jean Dujardin s’assume tout à fait en fils spirituel de son prédécesseur Jean-Paul Belmondo. Ici le film dans le film, c’est « Juliette et Roméo », inspiré d’une histoire incarnée par les vrais protagonistes.

L’aventure que nous promet Claude Lelouch se veut dépaysante, esthétiquement et spirituellement parlant, puisqu’elle nous mène en Inde, sur les bords du Gange.

Ne pouvant avoir d’enfant avec son mari très épris et jaloux, Anna (Elsa Zylberstein) va « sur le chemin de la fertilité », à la rencontre d’Amma, sorte de déesse vivante emplie d’amour qui a le pouvoir mystique de guérir et de changer les destins. Elle serre les gens dans ses bras, et cela suffit à changer le cours des choses et à les rendre heureux. Le réalisateur ne s’embarrasse pas de soucis de cohérence dans son scénario et fait accompagner Anna par Antoine (Jean Dujardin), rencontré chez son mari Samuel (), Ambassadeur de France et souffrant opportunément de migraines depuis son arrivée en Inde. Antoine, éternel amoureux de l’Amour, vit avec Alice (Alice Pol) , qui vient de lui demander de l’épouser, et il hésite. Autant dire que sa rencontre avec Anna tombe à pic.
Nous avons bien essayé de voir dans UN + UNE  une réflexion sur les raisons de l’existence d’un couple : Pourquoi tombe-t-on amoureux ? Pourquoi ça ne dure pas ? Pourquoi le mariage gâche-t-il tout ? Mais nous n’avons pas cru pour autant à cette histoire d’attirance plus forte que la raison, et dans laquelle le réalisateur parsème allègrement ses petites phrases sur les femmes, les boomerangs et les hirondelles.

« UN + UNE est un Lelouch sans surprise que les aficionados apprécieront, car c’est un Lelouch quand même ! »

Nous observons les personnages mais nous ne ressentons pas vraiment d’empathie pour eux. Le film est assez enjoué et nous décroche bien un sourire de temps à autre – en tout cas dans la première partie, qui porte sur la rencontre de nos deux héros et le processus de séduction. Les acteurs jouent certes plutôt juste ; Jean Dujardin fait cabotiner à souhait son personnage, il est sympathique, drôle, attirant. Elsa Zylberstein rend Anna belle et spirituelle dans tous les sens du terme. Cependant les personnages interprétés par Christophe Lambert et Alice Pol ne parviennent à nous émouvoir dans leur malheur, et Venantino Venantini, habitué des vieux films de Georges Lautner, arrive avec de gros sabots en père absent d’Antoine.
Lors de la deuxième partie du film, pendant la traversée de l’Inde en train et en bateau et à l’instar de ses deux héros, le réalisateur en profite pour nous faire passer des messages sur le sens de la vie, le temps qui passe, le pouvoir des pensées positives, l’Éternité, le dialogue avec l’Univers… bref nous avons eu droit à tous les clichés véhiculés sur la spiritualité et l’Inde. Quant à la toute fin, elle est tellement convenue et prévisible !

UN + UNE est un Lelouch qui se laisse regarder, sans surprise. Les aficionados apprécieront car c’est un Lelouch quand même !

LES SORTIES DU 9 DÉCEMBRE 2015

AU CŒUR DE L’OCÉAN, UN + UNE, VUE SUR MER, SUBURRA, BELLE ET SEBASTIEN, BACK HOME …
INFORMATIONS

Affiche du film UN + UNE

• Titre original : Un + Une
• Réalisateur : Claude Lelouch
• Scénario : Claude Lelouch, Valérie Perrin
• Acteurs principaux : Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christopher Lambert
• Pays d’origine : France
• Sortie : 9 décembre 2015
• Durée : 1h53
• Distributeur : Metropolitan Filmexport
• Synopsis : Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…

BANDE-ANNONCE