Affiche du film UNE VIE MEILLEURE

Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d’un lac. Leur rêve d’entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d’accepter un travail à l’étranger, confie provisoirement son fils à Yann. Elle disparaît…

Note de l’Auteur

[rating:7/10]

Date de sortie : 4 janvier 2012
Réalisé par Cédric Kahn
Film français, canadien
Avec Guillaume Canet, Leïla Bekhti, Slimane Khettabi
Durée : 1h50min
Titre original : Une Vie Meilleure
Bande-Annonce :

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

On peut constater qu’il est désormais fréquent de réaliser des drames sociaux en phase avec l’actualité. De même que Dans la Tourmente de Christophe Ruggia (dans les salles ce mois-ci), film qui évoque les difficultés rencontrées par des ouvriers dont l’usine est en passe de fermer, Une Vie Meilleure raconte comment un jeune couple se perd dans des déroutes financières en tentant de réaliser son rêve. L’obstination, un amour compliqué et une paternité forcée sont au cœur de ce film à la fois touchant et poignant. [pullquote]Sans tomber dans les clichés, Une Vie Meilleure aborde un thème actuel en mêlant tristesse et espoir. On peut cependant critiquer les trop nombreuses longueurs du film qui ralentissent le rythme.[/pullquote]

Le système financier anéantit le projet formé par Nadia et Yann (Leïla Bekhti et Guillaume Canet) d’ouvrir un restaurant, ambition née après la découverte du lieu idéal. L’entêtement de Yann va le perdre dans les méandres de la finance suite aux dettes contractées pour remettre en état son restaurant. Ces difficultés s’ajoutent au départ de Nadia, partie au Canada pour gagner plus d’argent et, à la paternité soudaine de Yann. Ne pouvant emmener son fils, Nadia le confie à Yann qui se retrouve alors père malgré lui.

Photo (1) du film UNE VIE MEILLEURE

Les rapports à l’abandon et à l’enfant évoqués dans ce film ont ému Guillaume Canet qui a immédiatement accepté de faire partie du casting. Certains affirment déjà qu’il y interprète le rôle le plus profond de sa filmographie. Le choix premier de Cédric Kahn de voir Leïla Bekhti incarner Nadia avait par la suite été remis en question en raison d’un possible manque de crédibilité dans ce rôle de mère. On ne peut que saluer la décision finale, puisque Leïla joue parfaitement ce rôle.

Sans tomber dans les clichés, Une Vie Meilleure aborde un thème actuel en mêlant tristesse et espoir. On peut cependant critiquer les trop nombreuses longueurs du film qui ralentissent le rythme.

Photo (2) du film UNE VIE MEILLEURE

[critique] Une Vie Meilleure

2