Affiche du film WOULD YOU HAVE SEX WITH AN ARAB ?

Un voyage dans la nuit, de rencontres en rencontres, des bars de Tel-Aviv aux ruelles de Jérusalem. On s’embarque sur un tapis volant. Dans les boites de nuit, on danse, on rit, on s’amuse. Le lever du jour sur le son techno d’une rave party en plein air. Et pour finir, un baiser inouï sur la plage. Un premier baiser. Des Juifs, des Arabes, tous citoyens d’un même pays. Israël. Aucun mur ne les sépare. Un Israélien sur cinq est arabe. Et pourtant… Une simple question vient prendre tout le monde par surprise.
Aux uns : « Would You Have Sex With an Arab? »
Aux autres: « Would You Have Sex With An Israeli Jew? »
Ils ne s’y attendent pas. Troublés, ils rient, hésitent, improvisent, s’étonnent de leurs propres réactions. Beaucoup n’y avaient même pas pensé. Être ensemble ? Une barrière invisible apparaît. Le désir, aussi. Peut-être…

Note de l’Auteur

[rating:7/10]

Date de sortie : 12 septembre 2012
Réalisé par
Film français
Avec , ,
Durée : 1h25min
Titre original :
Bande-Annonce :

Le titre de ce long métrage interpelle et intrigue le spectateur. Would You Have Sex With An Arab ? (Feriez-vous l’amour avec un Arabe ?), de Yolande Zauberman, est un documentaire réalisé en Israël. Les nuits israéliennes et ses adeptes sont les personnages principaux de ce film.

La réalisatrice se promène la nuit à Tel-Aviv et à Jérusalem, dans les boites de nuit, dans la rue, dans des bars en posant toujours cette même question. Des Juifs et des Arabes sont tour à tour interrogés et doivent répondre à la question qui varie de « Would you have sex with an Arab ? » pour les Juifs, à « Would you have sex with a Jew ? » pour les Arabes.

Photo (1) du film WOULD YOU HAVE SEX WITH AN ARAB ?

Des réponses catégoriques alternent avec des prises de position et des reflexions parfois très pertinentes sur la situation actuelle entre les deux communautés.

Les réponses, elles aussi, varient. Des réponses catégoriques alternent avec des prises de position et des reflexions parfois très pertinentes sur la situation actuelle entre les deux communautés. Certains semblent s’être auparavant posés la question et expriment leur point de vue, tandis que d’autres tombent des nues. Les réponses tranchées négatives sont régulièrement suivies de plus d’interrogations de la part de la personne questionnée qui se remet en cause et réalise alors une réelle introspection.

Le micro-trottoir est relativement bien équilibré entre les interviewés juifs et arabes. Jeunes et moins jeunes sont alternativement interrogés et la réponse de ces derniers paraît plus mure et élaborée, démontrant parfois une plus grande ouverture d’esprit.
Révélateur ou non des jeunesses juive et arabe israéliennes, ce documentaire met en avant la cohabitation parfois difficile entre ces deux communautés qui pourtant vivent sur un même territoire, sachant qu’un Israélien sur cinq est arabe.

Photo (2) du film WOULD YOU HAVE SEX WITH AN ARAB ?