SHREW'S NEST

[critique] SHREW’S NEST

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Mise-en-scène
6
Scénario
3
Casting
5
Photographie / Musique
6.5
Dernière partie
9
Note des lecteurs5 Notes
5.6
5.9

[dropcap size=small]D[/dropcap]eux choses à savoir sur SHREW’S NEST.
La première est la signification du titre: le nid de musaraignes (le titre VO étant Musarañas). Cette image est effectivement idéale pour définir l’appartement de ces deux femmes, Montse et sa soeur. La particularité de ce genre de petite souris est d’être venimeuses, capables d’empoisonner leur victime par défense.
La seconde chose importante est qu’il est produit par Alex de La Iglesia (Le Crime Farpait, Balade Triste, Les Sorcières de Zugarramurdi), dont le ton burlesco-violent irradie le film (et le sauve de l’ennui) à partir d’un certain point.

C’est donc avec cette optique qu’il faut envisager le film. Car sans cela on risque d’y être totalement insensible…
SHREW’S NEST ne présente pas grand chose d’original dans sa première partie.
La mise-en-scène choisit une lenteur téléfilmique pour installer l’histoire… Les rapports de protection/domination entre les deux sœurs seraient intéressants s’ils n’avaient pas déjà été exploités dans un million d’autres œuvres. L’exposition et l’empathie souffrent en plus, d’un casting dont on ne ressent pas l’implication… La caractérisation des personnages apparaît sans réel relief, autre que celui du déjà-vu; le pitch étant à peu de chose près celui de Misery, la crédibilité de Montse (Macarena Gómez) n’atteignant jamais celle d’Annie Wilkes (Kathy Bates).

« D’abord déjà-vu et ennuyeux, SHREW’S NEST devient dans son dernier acte jouissif, grâce à une violence facile, gratuite et artificielle »

Heureusement, passée la première heure, le ton De la Iglesia fait brutalement son entrée, pour ne plus laisser aucun répit au spectateur.
Et malgré un aspect facile, gratuit et artificiel, le résultat, déferlement de violence est on-ne-peut-plus efficace. La dernière partie plonge donc allègrement dans l’horreur ! Pas celle qui dérange, mais celle qui régale et donne le smile.

SHREW’S NEST
sélection du festival HALLUCINATIONS COLLECTIVES
En partenariat avec ZoneBis et le Comoedia

[divider]TRAILER[/divider]

 

[divider]INFORMATIONS[/divider]

[column size=one_half position=first ]

Musaranas

[/column]
[column size=one_half position=last ]Film chroniqué dans le cadre du festival
HALLUCINATIONS COLLECTIVES ed 2015

Titre original : Musarañas
Réalisation : Juan Fernando Andrés, Esteban Roel
Scénario : Juan Fernando Andrés, Emma Tusell
Acteurs principaux : Macarena Gómez, Nadia de Santiago, Luis Tosar
Pays d’origine : Espagne
Sortie : Prochainement
Distributeur : –
Synopsis : Deux sœurs, dans l’Espagne d’après-guerre, recueillent un homme blessé dans leur appartement. Mais la plus âgée, agoraphobe, va bientôt révéler un comportement autrement plus agressif.

[/column]

Nos dernières bandes-annonces

Rédacteur

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mise-en-scène
Scénario
Casting
Photographie / Musique
Dernière partie
Note finale

SHREW'S NEST
Précédent
[critique] BLIND