Chaque jour, 2 films à voir à la télévision : un sur l’ensemble des chaînes et un autre exclusivement sur la TNT. Ce soir, EMPIRE DU SOLEIL et MILLENIUM – LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES.

SUR LA TNT

EMPIRE DU SOLEIL

Numéro 23
20h40

Date de sortie : 16 mars 1988 (2h34min)
Réalisateur : Steven Spielberg
Acteurs : Christian Bale, John Malkovich, Miranda Richardson
Genre : Guerre, Drame, Historique
Pays : Etats-Unis

En 1941, la concession internationale de Shanghaï semble ignorer tout de l’occupation japonaise du reste du pays. James Graham, jeune fils d’un industriel britannique, y vit une existence protégée et pleine d’aventures imaginaires. Mais l’attaque de Pearl Harbour marque la fin de cet état de grâce, et James se retrouve séparé de sa famille. Condamné au statut d’errant, il se retrouve finalement emprisonné dans un camp de prisonniers où il doit apprendre à survivre…

Récompenses :
• National Board of Review Awards 1987 : Meilleur film, Meilleur réalisateur (Steven Spielberg), Meilleur jeune acteur (Christian Bale)
• Christopher Awards 1987 : Meilleur film
• American Society of Cinematographers Awards 1988 : Meilleure photographie d’un film (Allen Daviau)
• Kansas City Film Critics Circle Awards 1988 : Meilleur réalisateur (Steven Spielberg)
• BAFTA Awards 1989 : Meilleure photographie (Allen Daviau) , Meilleure musique de film (John Williams), Meilleur son (Charles L. Campbell, Louis L. Edemann, Robert Knudson et Tony Dawe)
• Young Artist Awards 1989 : Meilleur film familial dramatique, Meilleur jeune acteur d’un film dramatique (Christian Bale)

Anecdotes :
• Empire du Soleil est le tout premier à avoir été tourné, en partie, en Chine populaire.
• Ce film est l’un des tout premiers rôles de Christian Bale (American Psycho, Batman Begins, The Dark Knight : Le Chevalier noir, …), qui était alors âgé de 13 ans. Steven Spielberg a d’ailleurs eu beaucoup de mal à trouver l’interprète de ce rôle, il avait en effet auditionné près de 400 enfants.
• On peut également apercevoir Ben Stiller qui joue l’un des prisonniers américains.
• Le film est une adaptation du roman semi-autobiographique de J. G. Ballard, qui a reçu le prestigieux Prix James Tait Black Memorial. J. G. Ballard fait un caméo dans le film dans le rôle d’un invité de la fête costumée au début du film. Quelques années plus tard, un autre de ses romans, Crash !, sera adapté par David Cronenberg dans le film homonyme.
• Le projet fut un temps proposé à David Lean, qui décida de refuser la réalisation du film, qu’il trouvait trop proche de son film Le Pont de la rivière Kwaï (1957).
• Les avions japonais utilisés dans le film, les fameux « Zéros », sont en réalité des Harvards américains modifiés.

SOURCES : ALLOCINÉWIKIPÉDIA
SUR LES AUTRES CHAÎNES

MILLENIUM – LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES

TCM Cinéma
20h50

Date de sortie : 18 janvier 2012 (2h38min)
Réalisateur : David Fincher
Acturs : Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer
Genre : Policier, Thriller
Pays : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Suède, Allemagne
Interdit aux moins de 12 ans

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…

Récompenses :
• Oscars 2012 : Oscar du Meilleur montage (Angus Wall , Kirk Baxter)

Anecdotes :
• En juin 2009, certaines rumeurs plus ou moins fondées faisaient état d’un possible remake de Millénium par Quentin Tarantino avec Brad Pitt, après leur collaboration sur Inglourious Basterds.
• Pour le rôle de Mikael Blomkvist, les noms de George Clooney, Johnny Depp, Viggo Mortensen et Brad Pitt ont été cités avant que Daniel Craig ne soit officiellement choisi en juin 2010.
• Le rôle de Lisbeth était également très « prisé » et les noms de Natalie Portman, Léa Seydoux et Scarlett Johansson ont circulé. C’est finalement la moins connue Rooney Mara qui a été engagée. Elle avait déjà tourné dans le précédent film de David Fincher, The Social Network.

SOURCES : ALLOCINÉWIKIPÉDIA