Photo du film THE ICEMAN

Cela faisait longtemps que je n’avais pas regardé de thriller. De film noir de genre du moins. J’affectionne pourtant particulièrement ce style mais vous savez, les aléas de la vie… Enfin bref ! C’est alors que j’ai eu en possession le DVD de . Un film qui a déclenché une profonde réaction ambivalente dans mon frêle corps. Explication.

C’est décidé je commence directement par parler de . Découvert (pour ma part) dans la série Boardwalk Empire, en flic tenace et bigot dont les convictions seront violemment remise en cause, je suis depuis son parcours qui s’avère être sans fausse note. Il est une des raisons évidentes qui m’ont donné envie de voir ce film. Surprenant barbu ici, il faut avouer qu’il a le charisme et le caractère glacial, et à la fois distancé, nécessaires pour assumer ce rôle. Véritable roc, il tient alors à la perfection ce rôle de pierre angulaire.

Si Michael Shannon est très bien, le reste du casting n’a pas à rougir non plus. , , , , et bien d’autres, assurent eux aussi le spectacle et sont parfaitement en place. Le film a su s’entourer et se reposer sur des acteurs de talent afin d’assurer une oeuvre irréprochable au niveau de l’interprétation. L’ambiance est donc toujours juste. Rien n’est jamais trop surjoué. L’immersion est alors garantie.

Photo du film THE ICEMAN

Un film noir réduit à l’essentiel. Un concentré de film de genre.

Ce qui participe aussi à l’immersion, c’est le soin apporté à la minutieuse reconstitution d’une époque. Décors et costumes sont impeccablement bien pensés et accordés. La plongée dans l’univers du malfrat et assuré et fort plaisante. La sensation de quasi-documentaire est presque là. On est donc plutôt heureux et confortablement bien accroché au film.

Film unique. Unique par son rythme. L’action n’est ici pas la principal objectif. Au contraire, et avec brio, l’ascension du personnage principal est magnifiquement mis en scène à l’aide de musique et de séquences rapides. On ne se focalise pas sur les meurtres. L’intérêt est ailleurs. Le film prend son temps et réduit tout ce qui ne concerne pas le héros au strict minimum. D’où un rythme lent et atypique qui se concentre sur Michael Shannon et sa famille.

On est dans un film noir réduit à l’essentiel. Un concentré de film de genre. On est face à un film court qui ne s’intéresse alors qu’à la psychologie de son personnage. Le film est donc bancal mais s’en sort grâce à la prestation de l’acteur principal. Il s’agit alors d’un plaisir mais aussi d’une demi déception. Un film qui a fait un pari mais qui aurait gagné en épaisseur s’il n’avait pas été aussi radical.

LE FILM
[rating:6/10]

Affiche du film THE ICEMAN

Tiré de faits réels, voici l’histoire de Richard Kuklinski, surnommé « The Iceman », un tueur à gages qui fut condamné pour une centaine de meurtres commandités par différentes organisations criminelles new-yorkaises. Menant une double vie pendant plus de vingt ans, ce pur modèle du rêve américain vivait auprès de sa superbe femme, Deborah Pellicotti, et de leurs enfants, tout en étant secrètement un redoutable tueur professionnel.
Lorsqu’il fut finalement arrêté par les fédéraux en 1986, ni sa femme, ni ses filles, ni ses proches ne s’étaient douté un seul instant qu’il était un assassin. Pourquoi l’est-il devenu, et comment a-t-il réussi à continuer pendant si longtemps ?

Titre original : The Iceman
Réalisation :
Scénario : Morgan Land, Ariel Vromen
Acteurs principaux : Michael Shannon, Winona Ryder, Ray Liotta, James Franco
Pays d’origine : Etats-Unis
Sortie : 5 Juin 2013
Durée : 1h45mn
Distributeur :
Bande-Annonce :

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

DVD du film THE ICEMAN

Editeur : Metropolitan Video
Distributeur : Seven7
Nombre de disque(s) : 1
Format : DVD-9
Boîtier : Keep-case
Bitrate : –
Authoring : –
Format vidéo : 1.85 – 16/9 Anamorphique (compatible 4/3)
Zone : 2
Standard : PAL
Image : Couleurs
Audio : Dolby Digital – Anglais 5.1 – Français 5.1 – Audiodescription 2.0
Sous-titres : Français
Sourds et malentendants : Français
Suppléments
– Making of
– Bandes-annonces

LE DVD
[rating:6/10]

La qualité technique du DVD est très bonne. L’image respecte en tout point le soin apporté à la photo et aux décors.
Le son n’est pas en reste en relatant parfaitement les détails, les cliquetis de gâchettes et autres froissement de costumes.

Le DVD comporte un lien internet mais son bonus le plus intéressant est bien entendu le making of. Avoir un autre regard sur la réalisation est toujours sympathique, mais on a malheureusement le droit qu’à huit petites minutes de supplément.