Annecy Cinéma Italien a tenu sa première édition en 1983 et, depuis la manifestation présente chaque année le meilleur de la production cinématographique italienne contemporaine.
Pour la 28ème édition de cet événement, devenu le rendez-vous incontournable des amoureux du cinéma italien, diverses sections sont prévues.

Une sélection des œuvres de l’année, dont une dizaine de longs métrages – premier ou second film – en compétition et autant de documentaires présentés dans le cadre d’une compétition spécifique. Seront également proposés des films portraits de cinéastes et de comédiens.

Une sélection des films du réalisateur recevant le prix pour l’ensemble de son œuvre.

Une sélection en hommage à la région Piémont et à sa capitale Turin (en partenariat avec le Film Commission du Piémont).

Une rétrospective consacrée au cinéaste (, Les Lunettes D’Or, …).

Un hommage à avec la présentation d’une sélection de ses films, signés , , , , Antonio Pietrangeli, Sergio Leone… Le protagoniste de tiendra une leçon de cinéma sur le métier d’acteur, présentée par et Fabio Ferzetti.

Des avant-premières de films italiens acquis par des distributeurs français et des films « événements » à l’occasion des soirées, notamment d’ouverture le mercredi 29 septembre et de proclamation du palmarès le samedi 2 octobre 2010.

Des rencontres avec les réalisateurs, scénariste et comédiens présents à Annecy.

Mais aussi, les débats autour des films des compétitions, le colloque sur le rôle des régions dans les coproductions, les expositions de photographies.

Toutes les informations sur www.annecycinemaitalien.com

Rendez-vous dans les salles obscures !