Comme chaque année, le propose un tour du monde en 12 jours, sans quitter la capitale ! Du 2 au 14 juillet 2009, une vingtaine de salles parisiennes ouvrent leurs portes aux festivaliers qui pourront dénicher les talents de demain grâce à la Compétition internationale, découvrir des films prestigieux en avant-première, voir ou revoir les chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma et rencontrer les personnalités emblématiques du 7e art…

Rendez-vous désormais incontournable de l’été parisien, le Festival Paris Cinéma, soutenu par la Ville de Paris et présidé par la comédienne , se veut toujours plus éclectique et surtout ouvert à tous les publics : grâce au tarif exceptionnel de 5 euros la séance, au pass illimité et à des nombreux événements gratuits, profitez du cinéma – de tous les cinémas -… sans modération !

Au sein du MK2 Bibliothèque, la Compétition internationale est un véritable laboratoire du cinéma de demain. Des longs métrages et des courts métrages inédits accompagnés par leurs auteurs offrent un panorama exceptionnel de la création indépendante contemporaine. Et c’est au public de remettre sa palme : à l’issue d’un scrutin, le film préféré des spectateurs obtient le « Prix du Public », une aide précieuse qui l’accompagnera lors de sa sortie en salles.

Le festival est aussi l’occasion de découvrir, avant leur sortie en salles, les meilleurs films de l’année à venir. Les cinéphiles le plus impatients peuvent ainsi voir des œuvres prestigieuses et très attendues de la rentrée, en présence des équipes de films. Une chance unique pour satisfaire – en privilégiés – toutes ses envies de cinéma !

De l’écran à la salle, acteurs, réalisateurs et professionnels viennent rencontrer les spectateurs. Un moment de partage et d’échange avec les plus grandes stars françaises et internationales : après avoir accueilli des personnalités telles que , , ou , nos invités 2009 seront , , , Lluis Miñarro / Les Productions Eddie Saeta et Naomi Kawase.

Après le Brésil, la Corée, le Liban et les Philippines, le tour du monde de Paris Cinéma fera cette année escale en Turquie ! Entre Europe et Asie, au carrefour des cultures, ce pays déploie une cinématographie en plein essor : du documentaire à la fiction, en passant par les films de série B, les spectateurs découvriront l’effervescence du cinéma turc en présence de cinéastes phares comme , Yesim Ustaoglu et .

Les plus petits ont aussi leur festival. Des films venus des meilleurs studios d’animation du monde entier – souvent très rares – seront les jalons d’une sélection qui allie exigence, pédagogie, sans renoncer bien sûr à une grande dose de plaisir et de divertissement.

Pour ajouter une touche festive et permettre au public de profiter pleinement de l’atmosphère du festival, des événements uniques et originaux ponctuent le festival dans différents lieux de la capitale : brocante, ciné-concerts, expositions, ateliers, bal populaire… Un joyeux programme qui prolonge les projections en salles, amplifie le plaisir et la convivialité pour faire du Festival Paris Cinéma un moment privilégié de fête, d’images et de rencontres !

Plus d’informations sur www.pariscinema.org