Clown est un film réalisé par , dont on avait pas mal apprécié son simple mais très Spielberg-ien Cop Car.

Son nouveau long-métrage raconte quant à lui l’histoire d’un père de famille qui va progressivement se transformer en démon, après avoir enfilé un costume de clown.

En voici la bande annonce :

BANDE ANNONCE VO

L’angoisse du clown n’est pas nouvelle, d’autant plus présente dans l’imaginaire collectif depuis un certain John Wayne Gacy Jr., ou encore Stephen King et son « Ça« .

capitalise pleinement dessus et se présente d’abord comme une inoffensive parodie du genre, reprenant ses codes et les mettant en dérision. La présence de  et de son mythique jeu en roue libre nous conforte d’ailleurs dans l’idée d’un film sans conséquences, avec du gore, des clichés, et du second degré. Pourtant, arrive un point ou le sourire commence à délaisser nos visages. Un point ou l’humour se voit contrasté par le malaise, à l’image de cette ridicule tentative de suicide du protagoniste encore mi-démon mi-humain, se soldant sans prévenir par la mort d’un gosse. L’enfant devient à partir de là une victime au même titre que n’importe quel autre personnage, ce qui implique sa mise à mort graphique si nécessaire. Jon Watts ajoute même à ce surprenant changement de direction l’angoisse sécuritaire, en mettant efficacement en scène un massacre ludique, au cœur d’une salle de jeux – lieu iconique de l’enfance s’il en est.

CLOWN ressort au final comme un film d’horreur pur jus avec de la barbaque bien viscérale et un certain jusqu’au bout-isme bousculant nos attentes… Même si cette audace dérangeante finit par se dissiper dans une conclusion décevante par sa prévisibilité.

 

Georgeslechameau

VOTRE AVIS ?