Présenté à Itinérances, le festival de cinéma d’Alès: King of the belgians, le récit initiatique d’un roi en cavale. Entre poésie et absurde.

L’histoire: Le roi des belges en visite à Istanbul pour célébrer la récente entrée de la Turquie en Europe apprend que la Wallonie vient de déclarer son indépendance. Il décide de rentrer sur le champ mais une tempête solaire les oblige à rester enfermés dans l’hôtel. Lloyd le documentariste chargé de faire un film sur le roi promet à des chanteuses bulgares de leur réaliser un clip si elles les aide, à fuir la Turquie en toute discrétion. Les voilà donc tous à bord d’un bus accoutrés du costume folklorique et les autorités turques à leurs trousses.

En voici la bande-annonce :

KING OF THE BELGIANS : bande-annonce

Les premières images donnent d’emblée le ton décalé de l’humour belge : on y voit le roi des belges, grand type blond peu dégourdi, se préparer à donner un discours à son homologue turc, entouré de sa cour et sous l’œil d’un documentariste qui s’évertue à ne jamais éteindre sa caméra. KING OF THE BELGIANS joue donc de ces deux points de vue en gommant la frontière entre le faux film-documentaire et le film de leur périple. Une véritable odyssée à travers l’Europe commence alors et le roi qui jusque là était complètement effacé derrière son statut de majesté va se révéler un être humain, tout simplement. Le roi semble découvrir le monde qui l’entoure pour la première fois et en traversant anonymement tous ces villages de différentes contrées de l’est , il part à la rencontre du peuple, sans fard ni langue de bois.

Une belle leçon d’humanité que devraient suivre nos politiques !

Anne Laure Farges

VOTRE AVIS ?
Print Friendly, PDF & Email
[ITINÉRANCES 2017] KING OF THE BELGIANS
Titre original : Geu-Mul
Réalisation et scénario : Peter Brosens , et Jessica Hope Woodworth
Acteurs principaux : Peter Van den Begin, Lucie Debay, Titus de Voogdt,
Date de sortie : Prochainement
Durée : 1h51min
3.0Poétique
Avis des lecteurs 0 Avis

[ITINÉRANCES 2017] KING OF THE BELGIANS

0