Le réalisateur Roman Polanski arrêté

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Le cinéaste Roman Polanski a été arrêté samedi soir en Suisse sur mandat d’arrêt américain, aors qu’il devait être honoré par le Festival du Film de Zurich. Celui qui fait l’objet d’une procédure ouverte par les autorités américaines il y a plus de trente ans pour une affaire de moeurs, risque l’extradition.

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski a été arrêté samedi soir sur mandat d’arrêt américain à son arrivée en Suisse, où il devait être honoré par le Festival du Film de Zurich. Agé de 76 ans, il fait l’objet d’une procédure ouverte contre lui par les autorités américaines il y a plus de trente ans pour une affaire de moeurs. Le réalisateur avait fui les Etats-Unis pour l’Europe en 1978, à la suite de poursuites pour des relations sexuelles avec une mineure âgée de 13 ans. En 1977, Roman Polanski avait plaidé coupable à Los Angeles et passé 42 jours en prison avant de s’exiler, la peine devenant supérieure à ce qui avait été convenu. L’arrestation du cinéaste pourrait conduire à son extradition vers les Etats-Unis.

La Suisse « n’avait pas d’autre solution » que d’arrêter Roman Polanski, a affirmé la ministre de la Justice suisse Eveline Wildmer-Schlumpf. « La Suisse n’a pas subi de pression des Américains. (…) La politique n’a rien à voir là dedans ». La Suisse n’a fait qu’appliquer l’accord d’extradition qui la lie aux Etats-Unis comme elle l’a fait dans d’autres occasions, a-t-elle fait valoir. « Dans un Etat de droit, il n’est pas possible de faire des différences. Il serait incompréhensible qu’une personne sortant du lot bénéficie d’un autre traitement », a-t-elle ajouté.

De son côté, Frédéric Mitrerrand, le ministre de la Culture et de la Communication, s’est montré solidaire de Roman Polanski, se déclarant « stupéfait » par cette arrestation et précisant s’être « entretenu avec le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui suit le dossier avec la plus grande attention et partage le souhait (…) d’une résolution rapide de la situation. » « De le voir ainsi jeté en pâture pour une histoire ancienne qui n’a pas vraiment de sens et de le voir ainsi seul, emprisonné, alors qu’il se rendait à une manifestation où on allait lui rendre hommage, c’est-à-dire ainsi pris au piège, c’est absolument épouvantable », a conclu le ministre. La Pologne et la France vont demander ensemble à Washington la libération de Roman Polanski, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski. Polanski était en train d’apporter les dernières touches à L’Homme De L’Ombre, son nouveau film.

Source : allocine.fr

Nos dernières bandes-annonces

Fondateur & Administrateur
S’abonner
Notifier de
guest

15 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
mimi
mimi
Invité.e
3 octobre 2009 0 h 29 min

et oui la france à donné la nationalité française à un violeur !
et elle le défend !
c’est vrai enculer une gamine de 13 ans c’est pas bien grave pour frédéric mitterand ! lui il fait çà avec des gamins qu’il paye!
va enculer une gamine de 13ans tu vas voir combien tu vas prendre avec les tribunaux en france !
la victime n’a pas porté plainte ( une mineur ne peut pas porter plainte , se sont ses parents ! )elle ne peut pas retirer sa plainte !
des victimes qui pardonne à leur agresseur il y en plein tout les jours et çà n’empêche pas le procureur de la république de poursuivre si c’est grave .

Dric
Dric
Invité.e
29 septembre 2009 15 h 03 min

Maître Eolas en a parlé sur son blog : http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/09/29/Quelques-mots-sur-l-affaire-Polanski

Pour faire court, Polanski a la nationalité française et aucun Etat n’extrade ses propres ressortissants. Donc tant que le monsieur restait en France, il ne risquait rien.

psykotik
psykotik
Invité.e
29 septembre 2009 12 h 56 min

Continuons à parler de la forme, donc.

Je ne suis pas plus que cela les allées et venues de Polanski, m’intéressant bien plus à ses réalisations qu’à sa vie privée. Je ne saurai dès lors que répéter comme un perroquet les réponses officielles au sujet des précédentes allées-venues de Polanski en Suisse : « On n’était pas au courant assez tôt ». Je ne suis pas vraiment convaincu par ce genre de réponse, mais n’ayant pas les preuves contraires pour croire au mensonge, voilà. On dira donc que ce n’est pas parce qu’on a laissé filé un chauffard 10 fois, que lorsqu’on le pince lors de son 11ème méfait, ce dernier serait justifié à se prévaloir des 10 fois où il a trompé les flics. Non ?

Petit, peut-être, Suisse, en partie, mais bon et chauvin, on ne peut être aussi éloigné de la vérité. Pour t’en convaincre, relire ma dernière phrase de mon précédent message.

15
0
Un avis sur cet article ?x