Photo du film Les Sorcières de Zugarramurdi

A défaut d’être une contrée fictive provenant du folklore espagnol comme je le pensais, Zugarramurdi est bel et bien un petit village situé au nord-ouest de la province de Navarre en Espagne et qui a connu pendant l’Inquisition un grand procès où plusieurs dizaines de personnes accusées de sorcellerie ont été brûlées vives. C’est un peu l’équivalent ibérique du procès des Sorcières de Salem aux Etats-Unis mais rassurez-vous, je vous épargne un nouveau paragraphe d’histoire en vous conseillant plutôt de visionner la 3e saison d’AMERICAN HORROR STORY.

Vous aussi vous avez toujours rêvez de voir Jésus tronquer sa croix pour un fusil à pompe ou bien de voir Minnie Mouse quitter son fidèle compère Mickey le temps de s’adonner à des activités criminelles ? Et bien Álex de la Iglesia a peut-être réalisé votre rêve avec son nouveau film, LES SORCIÈRES DE ZUGARRAMURDI où l’on suit une bande de braqueurs amateurs grimés en avatars pour la plupart cartoonesques braquer une boutique d’or à la Puerta del Sol. L’arrivée des forces de l’ordre donne lieu à une fusillade et course-poursuite spectaculaires où nos héros Jose (Hugo Silva) qui a embarqué son fils dans l’escapade, Tony (Mario Casas) et Manuel (Jaime Ordóñez) se dirigent vers la frontière afin de se réfugier en France ! Cependant toute cette agitation les entraîne par mégarde dans le village mal famé de Zugarramurdi, haut lieu de sorcellerie !

Photo du film Les Sorcières de Zugarramurdi

Une fable attachante et complètement allumée, dressant un portrait à la fois satirique et savoureux sur les relations de genre. Une réussite !

Atterrir dans un bled paumé infesté de sorcières, quel comble pour ces personnages masculins déjà en conflit avec les femmes après les problèmes traversés dans leur relation de couple respective. Si l’action évolue dans un contexte de crise économique comme le souligne le braquage du début, le butin qui se compose de milliers d’alliances en or souligne parfaitement cette déchirure dans les relations hommes-femmes. Nos héros qui ont échappé à la police vont recevoir leur punition à Zugarramurdi de la part de sorcières bien décidées à se venger de la gente masculine.

Scènes d’action frénétiques, mise en scène de haute volée, humour ravageur, LES SORCIÈRES DE ZUGARRAMURDI entraîne le spectateur dans un délire pétillant et contagieux qui regorge de bonnes idées. On déplore cependant une baisse de rythme dans son dernier tiers où le côté fantastique commence à prendre le dessus, notamment à cause d’une plombante réunion de sorcières où est invoquée leur déesse, une entité qui ma foi aurait mérité un budget plus conséquent pour finaliser sa conception.

Et que dire de la fin du film, bâclée, laissant un amer arrière-goût d’inachevé au vue de l’ensemble généreux d’ambition et de fougue. Malgré tout cela, LES SORCIERES DE ZUGARRAMURDI est une fable attachante et complètement allumée, dressant un portrait à la fois satirique et savoureux sur les relations de genre. Une réussite !

NOTE DE L’AUTEUR
[rating:7/10]

Affiche du film Les Sorcières de Zugarramurdi

Trois braqueurs d’un magasin d’or de la Puerta del Sol à Madrid, en fuite vers la frontière française, vont se réfugier par erreur dans la ville de Zugarramurdi, haut lieu de la sorcellerie, à la veille d’une très importante réunion de milliers de sorcières…

Titre original : Las brujas de Zugarramurdi
Réalisation : Álex de la Iglesia
Scénario : Álex de la Iglesia, Jose Guerricaechevarría
Acteurs principaux : Hugo Silva, Mario Casas, Jaime Ordóñez, Carolina Bang, Carmen Maura
Pays d’origine : Espagne
Sortie : 8 janvier 2014
Durée : 01h59
Distributeur : Rezo Films
Bande-Annonce :

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

4
Laisser un commentaire

Please Login to comment
avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Ngouloutoutunprogramme.com Recent comment authors
  S'abonner  
Récents Anciens Populaires
Notifications :
toutunprogramme.com
Invité
toutunprogramme.com

J’ai tellement envie de le voir mais il passe pas dans mon UGC ;-(

toutunprogramme.com
Invité
toutunprogramme.com

J’ai tellement envie de le voir mais il passe pas dans mon UGC ;-(

Ngoulou
Invité
Ngoulou

Alors toi ton truc c’est de mettre 6 ou 8/10 à toutes tes critiques ? autant que t’écrive rien…

Ngoulou
Invité
Ngoulou

Alors toi ton truc c’est de mettre 6 ou 8/10 à toutes tes critiques ? autant que t’écrive rien…