On vous propose ci-après l’édito venant di site Internet du site officiel de L’Etrange Festival qui se déroule du 4 au 13 septembre 2009 au Forum des Images de Paris…

Toujours là !

Pourquoi s’évertuer à vous offrir pendant 10 jours, et dans le plus total bénévolat, le plus beau plateau cinématographique jamais rêvé ?
Pourquoi essayer de croire que vous salivez d’avance à l’idée de découvrir des oeuvres toujours plus rares de jour en jour, des auteurs innovants, des cinématographies aux marges de l’histoire officielle ou des points de vues à contre-courant ?
Parce qu’il est toujours aussi excitant de vous savoir là, nombreuses et nombreux à vérifier les champs infinis d’un certain cinéma qui dérange, irrite, surprend, blesse, réjouit, révolte parfois, motive souvent, mais ne laisse jamais indifférent.

Pour preuve, qui d’autre que le turbulent réalisateur allemand Uwe Boll peut encore agacer par un trop plein de talent, avec un échantillon explosif de 3 films ? Combien de cinéastes ont su garder une liberté de ton à la limite de l’insolence, comme celle du Français Mario Mercier ? Quelle cinématographie contemporaine déverse autant de sensualité que les Pinku Eïga japonais de la fin des années 70 ? Double événement cette année puisque nous fêtons le retour du festival dans la capitale en même temps que son 15° anniversaire. Le programme se devait d’être à la hauteur de notre réputation. L’immense écrivain de science-fiction, Norman Spinrad, ainsi que Bruce LaBruce, le cinéaste le plus controversé du moment, vous proposent chacun une impeccable carte blanche.

Cette édition coïncide avec la sortie du premier long métrage du duo épique Patar & Aubier, qui nous a accompagné depuis la création du festival. Opportunité idéale pour leur offrir un week-end entier composé d’une carte blanche, d’une exposition et d’un workshop probablement hilarant. Il en va de même pour l’un des plus géniaux créateurs d’animation actuelle, le japonais Satoshi Tomioka, qui, à l’occasion de sa première venue en Europe, nous a concocté un workshop passionnant. Compagnons de route depuis déjà 15 ans, les archéologues de l’image Serge Bromberg & Eric Lange sont, plus que jamais, à nos côtés pour vous offrir un Retour de flamme endiablé ! Franco Néro, les plus beaux yeux du cinéma transalpin, nous fait l’honneur de sa présence pour une soirée festive.
Enfin (ouf !), la compétition internationale de court métrages prend ses aises et s’étale dorénavant sur quatre programmes toujours plus excitants.
Bienvenue chez nous !

L’Étrange Festival

Retrouvez toutes les infos sur le festival sur www.etrangefestival.com