l'odyssée

[CRITIQUE] L’ODYSSÉE

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


L'ODYSSÉE
• Sortie : 12 octobre 2016
• Réalisation : Jérôme Salle
• Acteurs principaux : Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou
• Durée : 2h02min
Note des lecteurs16 Notes
3
Note du Rédacteur

Nous avons pu visionner L’ODYSSÉE dans le cadre du festival d’Angoulême. Nos avis sur les autres films du festival : ICI

L’ODYSSÉE est certes le biopic du Commandant Cousteau (Lambert Wilson, qui ne parvient pas tout à fait à nous faire oublier l’acteur derrière le personnage), mais c’est surtout l’aventure d’une famille, dédiée toute entière à la mer et l’exploration sous-marine. On y voit la montée en puissance de l’aventurier visionnaire, son développement aux Etats-Unis et sa faculté à intégrer le marketing dans son œuvre devenue un business. Ils sont le prétexte pour braquer les projecteurs sur l’entourage et évoquer ses joies, ses souffrances, ses errements.

056602.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Simone (Audrey Tautou, dont la transformation physique est remarquable) est l’épouse qui partage et encourage le rêve, mais qui en oublie parfois d’être une mère. Quant aux deux fils, il y aura le téméraire Philippe (Pierre Niney, dont le jeu parvient à nous émouvoir) qui passera son temps à chercher la lumière et le regard de son père… Et le plus frileux Jean-Michel (Benjamin La Vernhe) qui lui, n’accrochera jamais ce regard et dont on regrette, alors que le scénario est basé sur son récit, de ne pas en apprendre plus sur son ressenti.

”L’Odyssée nous plonge dans les affres de l’aventure familiale du Commandant Cousteau .”

Le réalisateur Jérôme Salle (Zulu) a choisi d’évoquer le point de vue de Philippe face à cette grande aventure familiale. Avec des questions sous-jacentes : comment un enfant peut-il exister dans l’ombre d’un homme admiré de tous ? Où trouver l’oxygène phagocyté par un père ? Comment éviter de reproduire le même schéma ? Faut-il symboliquement tuer le père ? La mise en scène de ces interrogations est un peu mélodramatique, avec des effets trop soulignés qui ne font pas gagner en émotion.

Les images du film sont certes magnifiques (scènes avec les requins ou la baleine) mais noient un peu trop le propos. La face sombre du Commandant, homme guère sympathique, est certes évoquée et sa conscience écologique sauvée in fine des eaux… Mais les meilleurs moments de L’ODYSSÉE sont ceux du partage et de cette joie simple qu’a la famille à plonger, perdue dans les limbes de la spirale infernale dans laquelle le Commandant les a entraînés.

Sylvie-Noëlle

[button color= »white » size= »normal » alignment= »center » rel= »nofollow » openin= »samewindow » url= »#comments »]Votre avis ?[/button]

[divider]BANDE-ANNONCE[/divider]

[divider]INFORMATIONS[/divider]

l'odyssée

Titre original : L’Odyssée
Réalisation : Jérôme Salle
Scénario : Jérôme Salle, Laurent Turner, d’après Albert Falco
Acteurs principaux : Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou
Pays d’origine : France
Sortie : 12 octobre 2016
Durée : 2h02min
Distributeur : Wild Bunch Distribution

[toggler title= »Synopsis » ]1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.[/toggler]

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jean Balle
Jean Balle
Invité.e
7 décembre 2016 16 h 45 min

La figure du capitaine Cousteau est une figure déjà très controversé. Le point de vue du réalisateur de le présenter que très peu dans le « côté sombre » et certes un parti pris mais on trouve un tout autre intérêt au film qui reste un film plein de poésie accompagné de très belle image.

1
0
Un avis sur cet article ?x