Nous avons pu visionner L’ODYSSÉE dans le cadre du festival d’Angoulême. Nos avis sur les autres films du festival : ICI

L’ODYSSÉE est certes le biopic du Commandant Cousteau (, qui ne parvient pas tout à fait à nous faire oublier l’acteur derrière le personnage), mais c’est surtout l’aventure d’une famille, dédiée toute entière à la mer et l’exploration sous-marine. On y voit la montée en puissance de l’aventurier visionnaire, son développement aux Etats-Unis et sa faculté à intégrer le marketing dans son œuvre devenue un business. Ils sont le prétexte pour braquer les projecteurs sur l’entourage et évoquer ses joies, ses souffrances, ses errements.

056602.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Simone (, dont la transformation physique est remarquable) est l’épouse qui partage et encourage le rêve, mais qui en oublie parfois d’être une mère. Quant aux deux fils, il y aura le téméraire Philippe (, dont le jeu parvient à nous émouvoir) qui passera son temps à chercher la lumière et le regard de son père… Et le plus frileux Jean-Michel (Benjamin La Vernhe) qui lui, n’accrochera jamais ce regard et dont on regrette, alors que le scénario est basé sur son récit, de ne pas en apprendre plus sur son ressenti.

”L’Odyssée nous plonge dans les affres de l’aventure familiale du Commandant Cousteau .”

Le réalisateur  (Zulu) a choisi d’évoquer le point de vue de Philippe face à cette grande aventure familiale. Avec des questions sous-jacentes : comment un enfant peut-il exister dans l’ombre d’un homme admiré de tous ? Où trouver l’oxygène phagocyté par un père ? Comment éviter de reproduire le même schéma ? Faut-il symboliquement tuer le père ? La mise en scène de ces interrogations est un peu mélodramatique, avec des effets trop soulignés qui ne font pas gagner en émotion.

Les images du film sont certes magnifiques (scènes avec les requins ou la baleine) mais noient un peu trop le propos. La face sombre du Commandant, homme guère sympathique, est certes évoquée et sa conscience écologique sauvée in fine des eaux… Mais les meilleurs moments de L’ODYSSÉE sont ceux du partage et de cette joie simple qu’a la famille à plonger, perdue dans les limbes de la spirale infernale dans laquelle le Commandant les a entraînés.

Sylvie-Noëlle

Votre avis ?

BANDE-ANNONCE

INFORMATIONS

l'odyssée

Titre original : L’Odyssée
Réalisation : Jérôme Salle
Scénario : Jérôme Salle, , d’après
Acteurs principaux : Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou
Pays d’origine : France
Sortie :
Durée : 2h02min
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Synopsis
1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.