Chaque jour, 2 films à voir à la télévision : un exclusivement sur la TNT et l’autre sur l’ensemble des chaînes. Ce soir, JE VAIS BIEN NE T’EN FAIS PAS et L’ARMÉE DES 12 SINGES.

SUR LA TNT

JE VAIS BIEN NE T’EN FAIS PAS

France 4
20h45

Date de sortie : 6 septembre 2006 (1h40min)
Réalisateur : Philippe Lioret
Acteurs : Mélanie Laurent, Kad Merad, Julien Boisselier
Genre : Drame
Pays : France

Comme elle rentre de vacances, Lili, 19 ans, apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, suite à une violente dispute avec son père, a quitté la maison.
Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili finit par se persuader qu’il lui est arrivé quelque chose et part à sa recherche.
Ce qu’elle va découvrir dépasse l’entendement.

Récompenses :
• César du meilleur acteur dans un second rôle pour Kad Merad.
• César du meilleur espoir féminin pour Mélanie Laurent.
• Prix Lumière du meilleur espoir masculin pour Julien Boisselier.
• Prix Lumière du meilleur espoir féminin pour Mélanie Laurent.
• Étoile d’or de la révélation féminine pour Mélanie Laurent.
• Étoile d’or du scénario pour Philippe Lioret et Olivier Adam.

Anecdotes :
• Dans une scène du film, un ami de Loïc fait écouter une chanson à Lili composée en grande partie par Loïc. Cet ami n’est autre que Simon Buret, chanteur du groupe AaRON et interprète de cette chanson dans la réalité. Le second titre de cette chanson (U turn – Lili) vient du surnom de Mélanie Laurent dans le film.
• À plusieurs reprises dans le film, on aperçoit, sur une étagère de la cuisine, une reproduction du phare de la Jument, clin d’œil de Philippe Lioret à son précédent film L’Équipier tourné en 2004.

SOURCES : ALLOCINÉWIKIPÉDIA
SUR LES AUTRES CHAÎNES

L’ARMÉE DES 12 SINGES

SyFy
20h45

Date de sortie : 28 février 1996 (2h10min)
Réalisateur : Terry Gilliam
Acteurs : Bruce Willis, Madeleine Stowe, Christopher Plummer
Genre : Drame, Science-fiction, Thriller
Pays : Etats-Unis

Nous sommes en l’an 2035. Les quelques milliers d’habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d’un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C’est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.

Anecdote :
Au début du film, Cole est emmené dans une salle d’interrogatoire où on le fait asseoir sur une chaise qui est attachée à un rail vertical sur le mur. Une sphère soutenue par une armature métallique lui fait face, pour sonder ses points faibles pendant que les scientifiques l’interrogent. L’architecte Lebbeus Woods a intenté un procès contre Universal Pictures en février 1996, affirmant que son dessin « Neomechanical Tower (Upper) Chamber », publié en 1987, avait été utilisé sans autorisation. La justice a donné raison à Lebbeus Woods, a ordonné à Universal Pictures de retirer le film des salles et en a interdit la diffusion tant que les trois scènes où apparaît ce décor ne seraient pas coupées. Moyennant une compensation financière de plusieurs centaines de milliers de dollars, Universal Pictures a obtenu de Woods de pouvoir diffuser le film sans coupures.

Récompenses :
• Golden Globes 1996 : Meilleur acteur dans un second rôle (Brad Pitt)
• Saturn Awards 1996 : Meilleur film de science-fiction, Meilleur acteur dans un second rôle (Brad Pitt), Meilleurs costumes (Julie Weiss)
• Empire Awards 1997 : Meilleur réalisateur (Terry Gilliam)

SOURCES : ALLOCINÉWIKIPÉDIA

Mercredi 19 mars 2014 : au programme à la télévision ce soir

0