Affiche du film R.I.P.D. - BRIGADE FANTÔME

L’irascible et indiscipliné Roy se voit assigner comme nouveau coéquipier feu Nick Walker, un jeune policier de Boston récemment défunt. Les deux «hommes» vont devoir ravaler leur antipathie respective pour mener à bien leur mission. Quand ils découvrent un complot susceptible de mettre fin à la vie telle que nous l’avons toujours connue, les deux cracks du R.I.P.D. n’ont qu’une option : rétablir l’équilibre cosmique pour que le tunnel qui mène vers l’au-delà ne remplisse pas soudain la fonction inverse et ne précipite pas l’avènement des morts.

Note de l’Auteur

[rating:2/10]

Date de sortie : 31 Juillet 2013
Réalisé par Robert Schwentke
Film américain
Avec Ryan Reynolds, Jeff Bridges, Kevin Bacon, Mary Louise Parker
Durée : 1h36min
Titre original : R.I.P.D.
Bande-Annonce :

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

Bigre ! J’avoue que je m’attendais à peu de chose en me rendant au cinéma pour voir R.I.P.D. : Brigade Fantôme. Mais un tel vide intersidéral me laisse pantois ! Alors bien sûr, l’été est propice aux films un peu plus détendus, sans prise de tête, sans trop de prétentions avec ses blockbusters et ses comédies gentillettes mais la copie rendue avec ce long-métrage est simplement un affront aux portefeuilles des spectateurs !

La formule éculée du duo de flics composé d’un vieux briscard et d’un jeune débutant fonctionne assez mal dès le départ : la mayonnaise ne prend pas entre les deux acteurs et on assiste à une sorte de dialogue de sourds entre un Jeff Bridges cabotinant un peu trop et un Ryan Reynolds aussi inadapté que dans ses récents autres rôles dans des films d’action. Si l’on ajoute à ce casting une Mary Louise Parker qui se place dans le même registre que Bridges, c’est à dire cabotinant un peu trop, et un Kevin Bacon en méchant relativement efficace mais terriblement caricatural, on constatera que dès le choix des ingrédients le plat n’est guère engageant.

Photo du film R.I.P.D. - BRIGADE FANTÔME

L’humour est bas de gamme, le film est convenu, aucune alchimie entre les acteurs, tout est prévisible : rien à sauver !

Ajoutons à ça l’originali… Ah non ! Pardon ! Pour l’originalité on repassera ! Ici on revoit un Men In Black du pauvre, malgré les sommes (importantes) engagées dans le projet : le réalisateur allemand Robert Schwentke, qui avait pondu un Red plutôt efficace en 2010 (également issu d’un comic-book), use et abuse de zooms, de plongées, etc. On en est à se demander s’il ne s’agit pas ici d’un stratagème pour combler le vide scénaristique certain de R.I.P.D. : Brigade Fantôme. Et au vu de sa courte durée (1h36), on aurait voulu faire un (mauvais) pilote de série télé SOS Fantomes au lieu d’un vrai blockbuster estival que cela ne m’aurait pas surpris !

Non, vraiment : passez votre chemin. L’humour est bas de gamme, le film est convenu, aucune alchimie entre les acteurs, tout est prévisible : rien à sauver ! Bon allez, je vais dire du bien de Mary Louise Parker et de Jeff Bridges. Mais vraiment c’est juste parce que l’été me rend de bonne composition. 1h36 cinématographiquement inutiles, voilà tout !

Photo du film R.I.P.D. - BRIGADE FANTÔME

1
Laisser un commentaire

Please Login to comment
avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
selenie Recent comment authors
  S'abonner  
Récents Anciens Populaires
Notifications :
selenie
Invité
selenie

100% d’accord, une honte et un scandale ce film… 3/10

[critique] R.I.P.D. – BRIGADE FANTÔME

1