En partenariat avec Cinetrafic, voici un petit tour d’horizon des films qui sortent en salles cette semaine. Action !

Pas mal de choses à se mettre sous la dent cette semaine au ciné dans des genres différents. A tel point que pour une personne ayant un rythme de vie un minimum soutenu (pas comme moi quoi), aller voir tout ce qui apparaît tentant devient problématique. Bref pour faire face, c’est le moment d’appeler vos potes et de mettre en place un vrai travail d’équipe. L’union fait la force. Par exemple vous pouvez tous aller voir un film et tout vous raconter autour d’un verre en fin de semaine. Oui c’est absurde, mais puisque les personnages de films n’hésitent pas à s’allier quand le besoin s’en fait sentir, pourquoi les spectateurs devraient se gêner pour faire pareil ?
Les filles sont d’ailleurs les premières à montrer la voie de la coopération cette semaine. Bon d’accord, ça n’a rien d’exceptionnel puisque pour elles, tout est une potentielle activité de groupe, y compris aller aux toilettes. Ici en tout cas c’est Daniel Day Lewis qui est la pauvre cible des différentes femmes qui gravitent autour de lui (Nine), bien décidées à agir de concert pour lui faire fondre son petit cœur et perdre la tête.
Mais voilà quand on est jeunes et belles, il est certes facile d’en faire voir de toutes les couleurs à ces messieurs mais, les années passant et les rides apparaissant, on a vite fait de se retrouver dans la peau d’une quinquagénaire célibataire et là tout de suite, on joue moins les malignes. Heureusement quand on est embarqué entre copines dans un road movie comme Thelma, Louise et Chantal, il devient possible d’évacuer tout ça à grands renforts de palabres interminables dont vous seules mesdemoiselles avez le secret.
Des copines, Precious, prisonnière d’elle-même et exclue, n’en a hélas pas beaucoup. Mais lorsqu’elle rejoint une école alternative et fait enfin la rencontre de gens prêts à l’accepter, la voilà prête à démarrer une nouvelle vie. Comme quoi une main tendue (dans le bon sens évidement) peut réaliser des miracles.
Bon je me moque de la légendaire solidarité féminine mais en réalité c’est pareil chez les mecs, sauf qu’on n’assume pas. Ouais, on aime bien jouer les baroudeurs solidaires traçant leur propre chemin façon Lucky Luke pour le style mais en réalité avec ce genre d’attitude, on ne parvient qu’à devenir un genre de has been itinérant qui n’intéresse personne, comme Jeff Bridges dans Crazy Heart.
En fait du côté masculin de la force, on s’arrange pour que les petites combines restent secrètes pour s’attribuer le mérite en solo. Ainsi, Adam Lang, ancien premier ministre britannique dans The Ghost Writer, comme tout homme politique qui se respecte, entreprend d’écrire ses mémoires. Seulement, pas de chance, écrire un bouquin, c’est pas très rigolo et en plus c’est long. Il va donc falloir refiler le boulot en douce à un nègre qui pour le coup aurait peut-être été plus avisé de refuser le job…
Le travail en équipe, ça fonctionne également pas mal derrière la camera. Les frangins Spierig, après avoir mis leur tandem au service des zombies dans Undead, reviennent cette fois s’occuper du cas d’autres viles créatures de la nuit, les vampires ! Hélène Cattet et Bruno Forzani unissent eux leur force pour une mise en abyme de ce genre si particulier qu’est le giallo avec Amer. Car oui, il faut au moins s’y mettre à deux pour dépoussiérer un genre de cinéma quasiment abandonné et laissé au placard depuis 30 ans.

Camille Stevens / Cinetrafic

Retrouvez tous les films au Cinéma cette semaine en un clin d’œil dans les sorties Ciné de la semaine sur Cinetrafic : synopsis, bandes-annonces, extraits des films et séances Cinéma.

Print Friendly, PDF & Email

Sorties du 03 mars 2010 : Au cinéma cette semaine !

0