En partenariat avec Cinetrafic, voici un petit tour d’horizon des films qui sortent en salles cette semaine. Action !

La semaine de la mode vient de se terminer. Vous me verriez en train de rédiger cet édito en t-shirt/caleçon et mal rasé, vous penseriez que je m’en fiche pas mal de la mode et vous auriez absolument raison.

Mais cette semaine, dans Rose & Noir, la mode prend une autre dimension, bien plus forte que son image superficielle classique, pour apparaître comme un vecteur d’ouverture et de tolérance à une époque où il en fallait peu pour passer au bûcher.

Enfin personne n’est dupe de cette image flatteuse et les principales victimes de la mode organisent déjà la résistance pour contre attaquer dans les salles de ciné. Finis les visons, plus jamais de cuir en peau de serpent (sauf pour Sailor quand même…) et encore moins de moutons à poil après être passés à la tondeuse : la faune reprend ses droits !

Car oui, qu’on se le dise, les agents secrets qui sauvent le monde ne sont pas les James Bond ou autres Jason Bourne mais bien les super cochons d’inde de Mission-G. Vous en doutez ? ah bon ? Parce que vous en connaissez vous des agents secrets ? Demandez à Ingrid Betancourt qui est venu la sauver dans la jungle ?

Les moustiques eux ne sont pas spécialement des victimes de la mode mais ils en prennent suffisamment plein la tronche à cause des humains pour manifester leur solidarité. Et pour montrer ce qu’ils ont dans le ventre, seulement Deux Moustiques sont envoyés combattre les fourmis rouges …
Pire dans The Descent 2, les gollums de caverne reviennent plus terrifiants que jamais pour une nouvelle boucherie. Un allié de poids pour la cause animale dans leur combat de la semaine, à n’en pas douter.

D’autres animaux ont heureusement une stratégie nettement plus sympa. Regardez les pandas par exemple. Dans Panda Petit Panda, pas besoin de violence, ce sont juste des animaux super cools qui deviennent potes avec des petites filles. Cela dit, les pandas restent une espèce en voix de disparition donc je ne suis pas sûr que ça marche super bien comme technique.

Enfin, pour les plus philosophes d’entre nous qui ne considèrent l’homme que comme un animal social et pour qui cette lutte ne rime donc à rien (oui cette transition est pourrie mais on fait ce qu’on peut), deux problématiques sociétales sont également au coeur des sorties de la semaine : Les Divorces, et l’amour au-delà des clivages sociaux dans Mademoiselle Chambon.

Camille Stevens / Cinetrafic

Retrouvez les sorties Ciné de la semaine en un clin d’œil sur Cinetrafic : synopsis, bande-annonces et extraits.

Sorties du 14 octobre 2009 : Au cinéma cette semaine !

0