En partenariat avec Cinetrafic, voici un petit tour d’horizon des films qui sortent en salles cette semaine. Action !

« Le passé appartient au passé ». Une maxime comme la langue française en compte un sacré paquet et déjà prête à l’emploi pour resurgir dans votre esprit et vous murmurer à l’oreille le moment venu « Seul l’avenir compte coco, regarde devant toi pour avancer ». Alors c’est plein de bon sens mais ça occulte une idée essentielle (surtout dans les films !) : la formidable capacité du passé à venir vous rattraper. Car si le passé vous rattrape, ou vous dépasse, il appartient donc à l’avenir, vous invitant à regarder derrière vous et reculer pour mieux avancer. Vous me suivez ? Non ? C’est normal ça n’a aucun sens.

Mais peu importe, est-ce si terrible finalement ? Tout est une question de point de vue ai-je envie de répondre. Pour Solomon Kane, ancienne machine à tuer sanguinaire et impitoyable reconvertie dans une vie de totale pureté et dévotion, pas vraiment. Car la capacité à arbitrer les dilemmes moraux, a priori c’est pas trop le fort des individus attirés par les extrêmes et il faut bien avouer que, du coté de la vertu comme de celui du mal, ce coquin de Solomon a quand même une petite tendance à l’excès.

Pour ceux qui cherchent désespérément à tirer un trait sur ce passé et l’effacer, comme Tetro, on ne peut pas vraiment dire que ce soit une bonne nouvelle non plus. Alors quand son petit frère a l’outrecuidance de venir lui parler du bon vieux temps et ainsi réveiller des rivalités familiales enfouies… Attention les yeux, ça risque de faire des étincelles !

Lorsque l’on se retrouve rapidement propulsé sur une petite étoile, le retour à un passé proche est aussi synonyme de dur retour à la réalité. En effet si Alvin Et Les Chipmunks ont eu rendez vous avec la célébrité, ça ne les dispense pas de retourner à l’école. Un film qui, à mon humble avis, devrait faire figure d’objet de méditation pour Tokio Hotel et les BB brunes.

S’il peut s’agir d’une épreuve difficile, se replonger dans le passé relève aussi parfois d’une quête introspective nécessaire à soi-même pouvant même réserver quelques surprises. A l’image de The Queen And I, le documentaire de Nahid Persson, émigrée d’origine iranienne, retraçant sa rencontre et la naissance de son amitié avec la Reine veuve Farah du Shah d’Iran malgré leurs différences.

Mais parfois le passé dégage une douce odeur de nostalgie et on se surprend à souhaiter s’y replonger. A l’image de Meryl Streep et Alec Baldwin dans Pas Si Simple qui, après avoir divorcés, se rendent compte qu’en fin de compte, leur ancienne vie de couple n’était pas si mal. Si je peux toutefois me permettre un petit conseil : méfiance Alec, comme avec toute fille qui se respecte, un changement d’avis peut en cacher un autre.

De même qui n’a pas rêvé de retrouver un beau jour ses vieux potes d’autrefois comme si rien n’avait jamais changé. C’est ce qui arrive à Matti, Erkki et Rauno les trois héros du Conte Finlandais de Mika Kaurismaki. Mais tel le rembobinage d’un vieux magnétoscope, il s’agit là d’une fragile mécanique à laquelle il faut peu de choses pour s’enrayer. Genre une fille…

Mieux, le passé est même parfois un idéal proustien que l’on pensait, telles les madeleines de notre enfance, à jamais perdu. Alors forcément, renouer avec ce type de passé, plus qu’un remember sympa, c’est un vrai but. A l’image de Jamie Foxx, devenu clochard, qui avec l’aide de Robert Downey Jr, va pouvoir redevenir le Soliste virtuose qu’il est vraiment.

Et puis même si votre passé n’est pas terrible, tout cela reste une question de mise en perspective par rapport au présent. Pour un taulard comme le héros d’En Eaux Troubles, le retour dans le passé, synonyme de sortie de prison, ça s’accueille évidemment avec plaisir. Malheureusement, ce retour n’est pas aussi complet qu’il aurait pu l’être et un tableau pas redevenu complètement blanc par rapport aux fautes passées peut vite s’obscurcir de nouveau. Et si c’est d’un immeuble infesté de zombies comme dans REC 2 dont vous êtes prisonnier, le retour vers le passé deviendra vite l’objet de toutes vos supplications.

Camille Stevens / Cinetrafic

Retrouvez tous les films au Cinéma cette semaine en un clin d’œil dans la liste des sorties Ciné du 23 décembre sur Cinetrafic : synopsis, bandes-annonces, extraits des films et séances Cinéma.

Print Friendly, PDF & Email

Sorties du 23 décembre 2009 : Au cinéma cette semaine !

0