En partenariat avec Cinetrafic, voici un petit tour d’horizon des films qui sortent en salles cette semaine. Action !

Des décorations annuellement recyclées commencent à illuminer vos rues la nuit, le rayon chocolat de votre supermarché est subitement devenu dix fois plus grand qu’avant, votre boite aux lettres est envahie des catalogues des enseignes de magasins de jouets. Pas de doute Noël approche. Et qui dit Noël dit Nouvel An quelques jours après, avec les traditionnelles bonnes résolutions que l’on ne tient jamais. Pourquoi d’ailleurs ne parvient-on pas à les tenir ? Pour ne pas manquer d’idées de bonnes résolutions les années suivantes ? Parce qu’il ne s’agit que d’un sujet de discussion pour meubler les repas de famille ? Parce que le réel est plus fort que votre volonté ? (big up à Heidegger) La question reste entière.

Mais à regarder la liste des sorties de la semaine, la réponse au « Comment ? » se dévoile miraculeusement. Mais c’est bien sur : grâce à l’autre ! Hallelujah. Rien de tel en effet qu’un petit peu d’aide de vos amis comme diraient les Scarabées. Une solution tellement efficace qu’il n’y a même plus besoin d’attendre le nouvel an ! Dès Noël, l’acariâtre et avare Scrooge va enfin pouvoir changer grâce à la visite des 3 fantômes et démarrer ainsi une nouvelle vie malgré son âge très avancé.
Pour vous aider dans un tel projet introspectif, qui de mieux placer que votre bonne vieille maman, celle à qui vous devez toutes vos bonnes manières ? Qui sait mieux qu’elle ce qui est le meilleur pour vous ? Vous aurez beau essayer de faire votre éternel adolescent en crise à essayer de lui tenir tête comme Le Vilain Albert Dupontel, vous savez bien au fond de vous qu’elle finira toujours par avoir le dernier mot.

Parfois la lumière peut même venir d’un parfait inconnu vous dévoilant une nouvelle voie que vous n’imaginiez même pas. Qui aurait pu imaginer qu’une bande d’amis israéliens se lancerait dans le combat Sumo après leur rencontre avec Kitano, le patron du restaurant japonais du coin. D’ailleurs comment prendre suffisamment de graisse pour devenir sumo sans avoir le droit de manger de charcuterie ?

Hélas, encore hélas et trois fois hélas cette solution ne marche pas à tous les coups. Ida la femme cachée du vil Duce Benito Mussolini, malgré son dévouement corps et âme son mari, ne parviendra pas à en tirer grand chose. Pire elle se retrouvera abandonnée et reniée comme un vieux slip par son mari, comme en témoigne le film Vincere.

Du coup, il faut parfois employer des moyens un petit plus radicaux pour faire revenir les autres sur le chemin de la raison et de la justice. Le militantisme est par exemple une technique relativement efficace, surtout quand il est porté par une de ses stars, ce bon vieux Michael Moore, cette fois prêt à en découdre avec l’ogre capitaliste dans son nouveau documentaire : Capitalism – A Love Story. Sur un autre sujet, Patric Jean utilise un procédé assez proche pour évoquer l’hypocrisie de la prétendue égalisation des rapports entre hommes et femmes. Messieurs, allez vite apprendre les notices de votre fer à repasser et de votre machine à laver avant que le film ne fasse le buzz…

Si ça ne marche toujours pas, comme Tim Robbins qui part en guerre contre la pollution sonore du quotidien dans Noise, vous pouvez tenter la voie du terrorisme. Alors ça peut paraître extrême, mais que celui qui n’a jamais eu de pensées violentes pendant ses jour de repos en entendant son voisin du dessous faire fonctionner sa perceuse à 8h du matin me jette la première pierre. Sans parler des klaxons post match de foot !

Enfin, si vous vous sentez comme à Zombieland, cerné par des individus dirigés par leur propre appétit et intérêt personnel, incapables d’adopter la moindre attitude rationnelle et de tirer quoique ce soit du dialogue : n’hésitez plus ! Un bon coup de fusil à pompe bien placé et vos soucis sont terminés.

Camille Stevens / Cinetrafic

Retrouvez les sorties Ciné de la semaine en un clin d’œil sur Cinetrafic : synopsis, bande-annonces et extraits.