En partenariat avec Cinetrafic, voici un petit tour d’horizon des films qui sortent en salles cette semaine. Action !

Vous et moi, que nous le voulions ou non, sommes intolérants. Certes il nous arrive d’accepter les petits écarts, parfois pénibles, de nos confrères dans la vie de tous les jours, mais ça ne change rien à notre nature véritable, au plus profond de nous même. C’est dur à entendre mais soyons rassurés : ce n’est pas de notre faute ! Dès notre plus jeune âge, nous avons été conditionnés par toute une tradition littéraire enfantine qui derrière ses jolies morales, nous inculquait de bien sinistres valeurs. Ogres, monstres, loups et autres fantômes, tous nos a priori vis-à-vis d’eux devraient nous couvrir de honte. Pourquoi incarneraient-ils tout le mal et les pires vices jamais imaginés par un esprit humain?
On dit que les enfants ne lisent plus assez ? Et bien grand bien leur en prenne ! Au bûcher tous ces bouquins et autres recueils de contes moralement toxiques. Qu’on se le dise, c’est au cinéma que sont dispensées les vraies bonnes leçons, pour un apprentissage de la vie sain et vertueux. Oui le cinéma ose nous présenter un monde où les dragons, loin des horribles reptiles volants et meurtriers que nous connaissons, pourraient devenir les meilleurs amis de nos petits chérubins, et ce même au pays des vikings ! Si ça ce n’est pas un message de paix et d’amour digne d’un We are the world…
Parlons sorcières également. Prisonniers de nos stéréotypes, nous ne les voyons que comme des evil grand-mères, moches, boutonneuses et aigries. Heureusement, Nanny McPhee est là pour rétablir des vérités sur leur comptes. Bon ce n’est pas exactement une jeune et sexy magicienne comme on les aime mais au moins pour compenser le nez crochu, elle a bon cœur. C’est toujours ça.
Mais ne nous réfugions pas derrière ces croyances infantiles ancrées en nous, car nous n’hésitons parfois pas à considérer avec hauteur et mépris ce qui autrefois nous émerveillait. Regardez cette pauvre Nenette, orang-outante de son état, littéralement mitraillée de remarques et commentaires stupides et rabaissants formulés par ceux-là même qui, autrefois, riaient en l’admirant avec leurs yeux d’enfants.

Camille Stevens / Cinetrafic

Retrouvez tous les films au Cinéma cette semaine en un clin d’œil dans les sorties Ciné de la semaine sur Cinetrafic : synopsis, bandes-annonces, extraits des films et séances Cinéma.