Avant d’être catalogué successeur de au nom prédestiné en mettant en boîte le reboot THE AMAZING SPIDER-MAN, Marc Webb est tout d’abord connu pour avoir réalisé la comédie dramatico-romantico-culte (500) JOURS ENSEMBLE, un premier film pétillant et touchant, admirablement porté par Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel. Sorti en 2009, le film reçoit et le Satellite Award et l’Independant Spirit Award du meilleur scénario. Mais qui sont ces scénaristes surdoués ? et qui après le moins fameux LA PANTHERE ROSE 2 sont revenus en force avec THE SPECTACULAR NOW, le film sensation du dernier Festival de Sundance où il a reçu un accueil dithyrambique.

Alors que son premier film OFF THE BLACK n’est si je ne m’abuse pas sorti chez nous et que son second nommé SMASHED est directement passé par la case DVD, THE SPECTACULAR NOW est le premier film de James Ponsoldt que le public français découvrira au cinéma. On y découvre l’adolescent Sutter Kelly, fêtard invétéré, déconneur, le whisky comme péché mignon. Sa devise ? Vivre l’instant présent, intensément et sans prises de têtes, l’important est de kiffer à fond. Grâce à une introduction festive et accrocheuse on devine d’emblée que l’on va finir par s’attacher à ce personnage même s’il semble être l’archétype de l’ado en quête d’excès que l’on retrouve dans bon nombre de teen movies. Mais il serait injuste de cantonner ce personnage interprété par à cette simple étiquette car il ne s’agit que d’un aspect de sa personnalité. Il a beau prétendre vivre seulement dans le présent, il reste obsédé par son ex-petite amie (, DON JON, STATES OF GRACE) qui l’a quitté et vénère un père absent parti pendant sa jeunesse. Il a beau se voiler la face, le passé continue de le hanter et se révèle d’autant plus frustrant lorsque ses questions restent sans réponses.

Sa rencontre avec Aimee () va être décisive. Pas du genre coup de foudre au premier regard, pas de bousculade ou d’incident qui favorise la conversation, Aimee découvre Sutter gisant ivre mort sur le jardin d’un parfait inconnu ! Elle n’est d’ailleurs pas le genre de fille sur lequel Sutter aurait flashé mais sous son apparente simplicité, Aimee est dotée d’un certain charme qui fait effet aussi bien sur le jeune homme que sur le spectateur. Le feeling passe aisément, le prétexte est toujours bon pour se revoir et faire naître une attirance qui ne demande qu’a réellement s’affirmer . On l’attend de pied ferme ce premier baiser et lorsqu’il intervient enfin, on salue la drôlerie et la spontanéité qui se dégagent de la scène entière. Chaque preuve d’amour et moment de tendresse qui suivra sera libérateur d’une fraîcheur et d’une émotion poignante.

Photo du film THE SPECTACULAR NOW

Avec leur idylle naissant ils ont trouvé le déclic qu’il leur fallait, cet élément qui allait chamboulé leur quotidien. Mais ce n’est pas tout. Aimee rêve d’étudier et de vivre à Philadelphie mais renonce à tous ses projets futurs pour ne pas laisser sa mère toute seule. Sutter va alors la pousser et la motiver afin qu’elle puisse tenir tête à sa mère et affirmer une bonne fois pour toutes ses convictions et ses ambitions. Elle fera la même chose pour lui, l’encourageant à découvrir la vérité sur ce fameux père absent, véritable sujet tabou au sein de la famille. Il vient toujours un moment dans la vie où il faut affronter quelque chose, se faire violence pour affronter son destin, attiser sa curiosité ou apaiser sa conscience. Mais dans la cas de Sutter, la déception peut être grande, ce qui le poussera à replonger dans ce vice qu’est la boisson. D’ailleurs l’alcoolisme semble être le sujet de prédilection de James Ponsoldt: Nick Nolte jouait un arbitre de baseball sans illusion et alcoolique dan OFF THE BLACK et Mary Elisabeth Winsted (qui revient pour TSN) se confondait dans une beuverie probante malgré son métier d’enseignante avec son compagnon Aaron Paul (BREAKING BAD) dans SMASHED. Il y a une évolution dans les âges, une régression dans la génération mais où l’alcool est toujours présent, comme pour ronger un mal intérieur où le soi-disant remède ne fait que l’amplifier.

« L’instant est plus que spectaculaire, il est magique et nous touche en plein cœur ! »

Aimee comme Sutter représente un moteur affectif et sentimental pour l’autre, une épaule sur laquelle s’appuyer, une force dans laquelle puiser. Leur amour s’apparente alors à un voyage fédérateur et initiatique où ils seront confrontés au passage de l’adolescence à l’âge adulte, à devoir faire face à leurs responsabilités et problèmes familiaux qui pèsent au sein de leur quotidien. La sensationnelle Shailene Woodley et l’excellent Miles Teller nous forme un couple irrésistible en se montrant terriblement attachants et émouvants. Côté seconds rôles, on saluera les prestations de et de Jennifer Jason respectivement dans les rôles de la soeur et la mère de Sutter, et surtout qui est renversant en père complètement dépassé. On note également la présence de Bob Odenkirk alias Saul Goodman dans BREAKING BAD ainsi que d’Andre Royo, aux faux airs de Gus Fring ! La mise en scène de James Ponsoldt quant à elle, à la fois sobre et élaborée, insuffle cette innocence, cette quiétude mais également ce chagrin qui donne au film sa singularité et sa saveur. Même si le SPECTACULAR du titre peut donner l’impression d’une passion dévorante et explosive entre les personnages, le mot le plus important est plutôt NOW: le film propose une réflexion sur le moment présent qui forge notre avenir, où l’on tente de laisser le passé derrière nous pour aller de l’avant. C’est le moment où l’on apprend, aime,rit, pleure, devient un adulte, celui où l’on vit tout simplement. L’instant passé devant ce film est plus que spectaculaire, il est magique et nous touche en plein cœur ! En se montrant rafraîchissant, intense et d’une sincérité bouleversante , THE SPECTACULAR NOW s’impose naturellement comme un grand film.

CASTING
Titre original : The Spectacular Now
Réalisation : James Ponsoldt
Scénario : Scott Neustadter et Michael H. Weber
Acteurs principaux : Miles Teller, Shailene Woodley, Brie Larson, Jennifer Jason Leigh, , Kyle Chandler
Pays d’origine : Etats-Unis
Sortie : 8 janvier 2014
Durée : 1h35
Distributeur :
Synopsis :Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant… et très porté sur la boisson. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec la timide Aimee, une jeune femme totalement différente de lui.
BANDE-ANNONCE