Photo du film TRUE GRIT

Chaque jour, on vous conseille 2 films à voir à la télévision le soir : un film sur l’ensemble des chaînes et un autre, exclusivement sur la TNT.
Au programme ce soir : TINA sur Arte et TRUE GRIT sur Ciné+ Premier.

  •  SUR LA TNT

Affiche du film TINA

TINA

Arte à 20h45
Fiche programme

Fiche technique
Titre original : What’s Love Got to Do with It
Réalisation : Brian Gibson
Scénario : Kate Lanier d’après le livre « I, Tina » de Tina Turner et Kurt Loder
Acteurs principaux : Angela Bassett, Laurence Fishburne, Penny Johnson Jerald
Pays d’origine : États-Unis
Genre : Biographie, musical
Durée : 118 minutes
Date de sortie : 29 septembre 1993

Biographie de Tina Turner. Anna Mae Bullock est une jeune fille qui a « quelque chose dans la voix ». Elle rencontre et tombe amoureuse du célèbre musicien Ike Turner et devient la fabuleuse Tina. Avec Ike, elle va vivre les plus hauts sommets de la gloire, mais touchera aussi le fond. Elle surmontera les obstacles et triomphera de tout.

Distinctions
• Golden Globes 1994
Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale – Angela Bassett
• Oscars / Academy Awards 1994
Nommé – Oscar du Meilleur acteur – Laurence Fishburne
Nommé – Oscar de la Meilleure actrice – Angela Bassett
• Festival du Cinéma Américain de Deauville 1993
Nommé – Premières – Hors compétition – Brian Gibson

Source : Wikipedia

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

  •  SUR LES AUTRES CHAÎNES

Affiche du film TRUE GRIT

TRUE GRIT

Ciné+ Premier à 20h45
Fiche programme

Lire notre critique du film

Fiche technique
Réalisation : Joel Coen et Ethan Coen
Scénario : Joel Coen et Ethan Coen
Acteurs principaux : Hailee Steinfeld, Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin
Pays d’origine : États-Unis
Genre : Western
Sortie : 23 février 2011
Durée : 110 minutes

Mattie Ross est une jeune fille de 14 ans très déterminée. Elle veut venger la mort de son père, assassiné lâchement par un de ses employés nommé Tom Chaney. Ce dernier s’est enfui en territoire indien choctaw avec une bande de hors-la-loi menée par « Lucky » Ned Pepper. Puisque la justice ne semble pas s’en préoccuper, Mattie décide pour le retrouver d’engager le Marshal le plus coriace de la région, Rooster Cogburn.
Cogburn décide de partir seul sur la trace des fugitifs, mais Mattie insiste pour faire partie du voyage. Ils sont rejoints par LaBoeuf, un Texas Ranger qui est à la poursuite de Tom Chaney depuis plusieurs mois pour le meurtre d’un sénateur qu’il a commis au Texas. Les trois compagnons éprouvent au cours de cette longue traque dans la nature des difficultés à s’entendre et LaBoeuf les quitte après une dispute avec Cogburn. Cogburn monte une embuscade près d’une cabane où le gang de Pepper doit faire halte mais c’est LaBoeuf qui s’y montre en premier. Le gang de Pepper arrive juste après et LaBoeuf est capturé mais Cogburn tue deux membres du gang et les autres prennent la fuite. LaBoeuf, blessé accidentellement par Cogburn au cours de la fusillade, part à nouveau de son côté après une nouvelle querelle.
Le lendemain, Mattie rencontre Chaney par hasard et le blesse d’un coup de revolver. Mais l’arme fait long feu lorsqu’elle veut achever Chaney, qui l’enlève et l’emmène à Pepper. Celui-ci oblige Cogburn à renoncer à les suivre en menaçant de tuer Mattie et laisse ensuite Chaney seul avec elle pendant que lui et ses hommes vont chercher des chevaux. Chaney tente de tuer Mattie mais il est assommé par LaBoeuf, qui est revenu en entendant les coups de feu et mis au point un plan avec Cogburn. Celui-ci charge seul Pepper et ses trois hommes, en tuant deux et blessant grièvement Pepper avant que son cheval soit abattu. Pepper s’apprête à achever Cogburn mais LaBoeuf l’abat à longue distance avec sa carabine. Chaney, revenu à lui, en profite pour assommer LaBoeuf à son tour mais Mattie le tue d’un coup de carabine. Le recul de l’arme la fait tomber dans une fosse et elle est mordue à la main par un serpent. Cogburn chevauche jour et nuit pour l’emmener à un docteur avant que le venin la tue et y arrive de justesse.
Vingt-cinq ans plus tard, Mattie, qui a été amputée du bras suite à la morsure du serpent, reçoit une lettre de Cogburn, désormais très âgé et qui fait partie d’un Wild West Show. Cogburn lui écrit qu’il aimerait la revoir mais, quand Mattie arrive, Cogburn est mort depuis peu. Elle ramène le corps de Cogburn pour l’enterrer dans sa propriété, tout en se demandant ce qu’est devenu LaBoeuf, qu’elle n’a jamais revu non plus, et en méditant sur le temps qui nous échappe.

Anecdotes
• Le même faux raccord est visible dans le True Grit de 1969 avec John Wayne (100 dollars pour un shérif), réalisé par Henry Hathaway, et dans celui des frères Coen. Mattie Ross traverse la rivière avec son cheval, en sortant elle s’avance vers Cogburn et Labeef (ou Laboeuf). Quelques secondes après, elle est toute sèche. Les frères Coen auraient ainsi fait une référence au premier True Grit.
• C’est le premier film des Coen à être classé PG-13 (interdit aux moins de 13 ans) aux États-Unis depuis Intolérable Cruauté en 2003.
• C’est la seconde fois que les frères Coen dirigent Jeff Bridges après The Big Lebowski sorti en 1998. Il reprend le rôle du Marshal Cogburn qui valut l’Oscar du meilleur acteur à John Wayne.
• Josh Brolin collabore à nouveau avec les frères Coen après No Country for Old Men (2007). Il incarne Tom Chaney, autrefois joué par Jeff Corey.
• Une grande série d’auditions a été réalisée au Texas pour trouver la jeune actrice principale. Hailee Steinfeld a été choisie parmi quasiment 15 000 prétendantes. Dans une interview donnée au New York Times, Ethan Coen déclare « C’était, et vous pouvez probablement l’imaginer, la source de beaucoup d’anxiété. […] Nous savions que si nous ne la trouvions pas, il n’y aurait pas de film. »

Récompenses
• Austin Film Critics Association Awards 2010 : meilleure actrice dans un second rôle pour Hailee Steinfeld
• Boston Society of Film Critics Awards 2010 : meilleure photographie pour Roger Deakins
• Las Vegas Film Critics Society Awards 2010 : meilleur jeune acteur ou actrice pour Hailee Steinfeld
• Phoenix Film Critics Society Awards 2010 : meilleure photographie pour Roger Deakins
• Toronto Film Critics Association Awards : meilleure actrice dans un second rôle pour Hailee Steinfeld
• BAFTA Awards 2011 : meilleure photographie pour Roger Deakins
• Critics Choice Award du meilleur espoir pour Hailee Steinfeld
• Central Ohio Film Critics Association Awards 2011 : meilleure actrice dans un second rôle pour Hailee Steinfeld, meilleure photographie pour Roger Deakins
• Chicago Film Critics Association Awards 2011 : meilleure actrice dans un second rôle pour Hailee Steinfeld
• Kansas City Film Critics Circle Awards 2011 : meilleure actrice dans un second rôle pour Hailee Steinfeld

Source : Wikipedia

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url