Photo du film LES OISEAUX

Chaque jour, la rédaction du Blog du Cinéma vous conseille 2 films à voir à la télévision le soir : un film sur l’ensemble des chaînes et un autre exclusivement sur la TNT afin de ne léser personne.
Au programme ce soir : sur Arte et sur Ciné+ Club.
À votre télécommande !

  •  SUR LA TNT

LES OISEAUX
Sur Arte à 20h45

Les Oiseaux (The Birds) est un film américain, du genre horreur-thriller, réalisé par Alfred Hitchcock et sorti sur les écrans américains en mars 1963. 48e long-métrage d’Hitchcock, il est inspiré de la nouvelle éponyme de la romancière britannique Daphne du Maurier publiée en 1952 et adaptée par le scénariste Evan Hunter.

Avec et Rod Taylor dans les rôles principaux, le film narre les attaques inexpliquées d’oiseaux de toutes espèces sur les habitants de la petite ville de Bodega Bay en Californie. Il fallut trois ans de préparation avant le tournage : des milliers d’oiseaux furent dressés pour l’occasion et l’utilisation de nombreux trucages contribua à créer une ambiance de terreur.

Dans la filmographie d’Alfred Hitchcock, il se présente comme un film charnière car il est considéré comme le dernier grand film de sa carrière. Malgré son succès commercial relatif, il a contribué à relancer le genre des films d’invasion et a également lancé la carrière d’un ancien mannequin, Tippi Hedren, qui deviendra l’une des plus grandes blondes hitchcockiennes avec Grace Kelly et Ingrid Bergman.

Aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma d’épouvante, le film a fait l’objet d’un remake pour la télévision intitulé Les Oiseaux 2, réalisé en 1994 avec Tippi Hedren.

Titre original : The Birds
Réalisation : Alfred Hitchcock
Scénario : Evan Hunter (autre pseudonyme de l’auteur de romans policiers Ed McBain), d’après une nouvelle éponyme de Daphne du Maurier
Acteurs principaux : Tippi Hedren, Rod Taylor, Jessica Tandy, Veronica Cartwright,
Pays d’origine : États-Unis
Genre : Thriller
Production : et Alfred Hitchcock (non crédité) avec sa société Shamley Productions
Distribution : Universal Pictures
Budget : 2 500 000 dollars
Box-office : 11 403 529 dollars
Durée : 120 minutes
Sortie : 6 septembre 1963

[Source : Wikipedia]

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

  •  SUR LES AUTRES CHAÎNES

USUAL SUSPECTS
Sur Ciné+ Club à 20h45

Usual Suspects (The Usual Suspects) est un film américain réalisé par Bryan Singer et sorti en 1995. Il suit une technique de narration non-linéaire. L’idée ayant donné naissance au film est celle de cinq criminels réunis pour une parade d’identification. Christopher McQuarrie a développé le scénario en prenant cette idée comme base et le film, après quelques difficultés pour trouver un financement, a ensuite été tourné en à peine un mois avec un budget modeste. Il a été présenté hors compétition au festival de Cannes 1995 où il a été bien accueilli par le public et la critique. Il a remporté plusieurs récompenses, dont l’Oscar du meilleur scénario original et l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Kevin Spacey, et est désormais considéré comme un film culte.

Titre original : The Usual Suspects
Réalisation : Bryan Singer
Scénario : Christopher McQuarrie
Acteurs principaux : Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Stephen Baldwin, , Chazz Palminteri,
Pays d’origine : États-Unis, Allemagne
Genre : Thriller policier
Sortie : 19 juillet 1995
Durée : 106 minutes
Production : Michael McDonnell et Bryan Singer
Producteurs exécutifs : , François Duplat, et Robert Jones
Sociétés de production : , Spelling Films International, et Rosco Film GmbH
Sociétés de distribution : Gramercy Pictures, Pan-Européenne
Budget : 6 000 000 $

[Source : Wikipedia]

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url