Chaque jour, on vous conseille 2 films à voir à la télévision le soir : un film sur l'ensemble des chaînes et un autre, exclusivement sur la TNT. Au programme ce soir : LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND sur France 3 et MADAME DE... sur OCS Géants.

[tv] Jeudi 22 août 2013 : Au programme à la télévision ce soir

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Photo du film MADAME DE...

Chaque jour, on vous conseille 2 films à voir à la télévision le soir : un film sur l’ensemble des chaînes et un autre, exclusivement sur la TNT.
Au programme ce soir : LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND sur France 3 et MADAME DE… sur OCS Géants.

  •  SUR LA TNT

Affiche du film LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND

LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND

France 3 à 20h50
Fiche programme

Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes, préférant s’intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d’un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d’or volés à l’armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l’autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, une brute qui n’hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.

Fiche technique
Titre original : (it) Il buono, il brutto, il cattivo (en) The Good, the Bad and the Ugly
Réalisation : Sergio Leone
Scénario : Luciano Vincenzoni, Sergio Leone, Agenore Incrocci, Furio Scarpelli
Acteurs principaux : Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Eli Wallach
Pays d’origine : Italie, Espagne
Genre : Western spaghetti
Sortie : 8 mars 1968
Durée : 178 minutes (version française)
Décors : Carlo Simi
Costumes : Antonelli, Carlo Simi
Photographie : Tonino Delli Colli
Montage : Eugenio Alabiso, Nino Baragli
Musique : Ennio Morricone
Production : Alberto Grimaldi
Sociétés de production : Produzioni Europee Associati, Arturo González Producciones Cinematográficas, Constantin Film Produktion
Société de distribution : United Artists
Budget : 1 200 000 dollars US
Format : Couleurs – 35 mm – 2,35:1 – son Mono

Influences
• Quentin Tarantino estime que c’est « le film le mieux dirigé de tous les temps ».
• Dans le film Z de Costa-Gavras, on peut voir des hommes de main renverser une grande affiche du film (vers 16 min 55 s).
• La trame du film coréen Le Bon, la Brute et le Cinglé (2008) est fortement inspirée du film et son titre est d’ailleurs un clin d’œil direct.
• En 2008, le personnage de Blondin, l’homme sans nom, figure à la 43e place du classement des 100 meilleurs personnages de films du magazine Empire.
• Le groupe de Rock anglais Dire Straits s’est servi du thème principal du film pour l’introduction de tous leurs concerts durant leur tournée de 1981.
• Le groupe Metallica se sert de la musique de la scène du cimetière (Extasy of Gold) en introduction à tous ses concerts.
• Le groupe Gorillaz a nommé une de ses chansons Clint Eastwood car ce morceau utilise un sample de la bande originale de Le Bon, la Brute et le Truand.
• Le groupe de rap français IAM s’inspire du film et des protagonistes pour le titre « Un bon son brut pour les truands » sur son album L’École du micro d’argent. De plus, Akhenaton (l’un des MC de IAM) est régulièrement surnommé Sentenza. D’ailleurs, le morceau d’Akhenaton Pousse au milieu des cactus, ma rancœur comporte une boucle avec une femme chantant Sentenza ainsi que quelques extraits du Bon, la Brute et le Truand et de Et pour quelques dollars de plus, principalement avec la voix de Lee Van Cleef. Enfin, Kheops (le DJ de IAM) a produit deux albums nommés Sad Hill (en référence au nom du cimetière) et Sad Hill Impact. Sad Hill est aussi le nom du label qu’il possède. La pochette du premier album d’Oasis, Definitely Maybe, montre un téléviseur qui diffuse une séquence du film : Tuco essaye de faire parler un Bill Carson agonisant.
• Stephen King nomme le film parmi ses principales sources d’inspirations de son cycle La Tour sombre, dont le personnage principal, Roland de Gilead, a été créé avec le personnage de Clint Eastwood dans le film comme modèle.

Source : Wikipedia

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1ucIZ6FvY18[/youtube]

  •  SUR LES AUTRES CHAÎNES

Affiche du film MADAME DE...

MADAME DE…

Ciné FX à 20h40
Fiche programme

Pour payer une dette de jeu, Madame de… vend les boucles d’oreilles en forme de coeur que son mari lui a offertes. Quelque temps plus tard, le baron Donati dont elle est amoureuse lui fait cadeau des mêmes boucles d’oreilles.

Fiche technique
Réalisation : Max Ophüls
Scénario : Marcel Achard, Max Ophüls, Annette Wademant, Louise de Vilmorin (roman)
Acteurs principaux : Danielle Darrieux, Charles Boyer, Vittorio De Sica, Jean Debucourt
Pays d’origine : France
Genre : Drame
Sortie : 16 septembre 1953
Durée : 100 minutes
Dialogues : Marcel Achard
Image : Christian Matras
Cadreur : Alain Douarinou
Décors : Jean d’Eaubonne, assisté de Jacques Gut et Marc Frédéric
Ensemblier : Maurice Barnathan
Costumes : Georges Annenkov et Rosine Delamare, assistés de Georgette Fillon
Musique : Oscar Straus et Georges van Parys
Parolier : Louis Ducreux
Montage : Boris Lewin
Son : Antoine Petitjean
Coiffures : Jean Lalaurette et Jules Chanteau pour les perruques
Maquillage : Carmen Brel et Janine Cassé
Script-girl : Francine Corteggiani
Assistants réalisateurs : Marc Maurette, Willy Picard, Tony Aboyantz et Alain Jessua (stagiaire)
Photographe de plateau : Raymond Voinquel et Sam Levin pour les portraits
Effets spéciaux : François Suné
Régie générale : André Hoss, assisté de Jean Pieuchot
Production : Henry Deutschmeister
Directeur de production : Henri Baum et Ralph Baum
Sociétés de production : Franco-London-Films Indusfilms (Paris), Rizzoli Films (Rome)
Distribution : Gaumont
Enregistrement Optiphone, système Western Electric
Tirage : Laboratoire G.T.C Joinville
Format : Noir et blanc – 1,37:1 – Son mono

Anecdotes
Max Ophüls a modifié la fin du roman de Louise de Vilmorin. Dans le roman, Madame de… mourait en présence de son mari et de son amant en offrant une boucle à chacun… Ophüls a délaissé le mélodrame pour en faire une tragédie conforme à ses thèmes favoris : le plaisir est triste et l’amour rencontre la mort. On remarque également, comme dans d’autres films d’Ophüls, l’obsession des glaces et des escaliers.

Récompenses
• Nomination à l’Oscar de la meilleure création de costumes pour Georges Annenkov et Rosine Delamare en 1954.

Source : Wikipedia

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9U_julmmUsE[/youtube]

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