Photo du film UN JOUR SUR TERRE

Chaque jour, on vous conseille 2 films à voir à la télévision le soir : un film sur l’ensemble des chaînes et un autre, exclusivement sur la TNT.
Au programme ce soir : LA GUERRE DU FEU sur HD1 et UN JOUR SUR TERRE sur Téva.

  •  SUR LA TNT

Affiche du film LA GUERRE DU FEU

LA GUERRE DU FEU

HD1 à 20h50
Fiche programme

A l’époque de l’âge de pierre, trois guerriers d’une tribu d’homo sapiens partent à la recherche du feu, élément magique vénéré mais redouté, objet de convoitises et de luttes pour la survie de l’espèce.
La Guerre du feu est aussi l’histoire d’un homme freiné dans sa volonté de pourvoir à la survie des siens par un ennemi intérieur qui se nomme l’amour. Il passe des rapports de dominance à un rapport émotionnel.

Fiche technique
Réalisation :
Scénario : , d’après le roman de Sir J.H. Rosny
Acteurs principaux : Everett McGill, Nameer El-Kadi, , Rae Dawn Chong
Pays d’origine : France, Canada
Sortie : 16 décembre 1981
Durée : 96 minutes

Anecdotes
• Le film est au départ une coproduction franco-canadienne, profitant des nouvelles dispositions fiscales fédérales canadiennes d’alors. S’y adjoindront d’autres productions américaines et diverses européennes.
• Le langage Ulam parlé par les membres des trois tribus d’Homo sapiens a été inventé par le linguiste Anthony Burgess (L’Orange mécanique). Même si les dialogues ne sont pas intelligibles, ils ont pourtant été conçus de manière réfléchie. Anthony Burgess est parti de l’idée que la multitude de langues actuelles proviendrait de très peu de langues qui en seraient une fusion. Les dialogues du film sont alors conçus à partir d’une langue inventée par Burgess réunissant l’anglais, le français, l’italien, …
• La musique de Philippe Sarde a une grande importance dans la dramaturgie du film, elle y apporte le côté épique et aventure et couvre le film presque intégralement. Enregistrée à Londres au studio Abbey Road par le London Symphonic Orchestra (LSO) au grand complet, auquel sont ajoutés les Percussions de Strasbourg (6 + 3 percussionnistes, une chorale de 35 chœurs, Michel Sanvoisin à la flûte à bec et Syrinx à la flûte de Pan.
• La Guerre du Feu est un gros succès mondial. Succès aux États-Unis : 7,13 millions d’entrées (20 959 585 d’USD de 1982 à 2,94 $ le ticket) ou selon le site IMDB, avec 67,4 millions d’USD, entre 8,61 millions d’entrées si le chiffre est corrigé de l’inflation et 22,93 millions d’entrées si non corrigé de l’inflation.

Distinctions
• César du meilleur film
• César du meilleur réalisateur
• Nomination au César du meilleur scénario original ou adaptation
• Nomination au César de la meilleure musique écrite pour un film
• Nomination au César de la meilleure photographie
• Nomination au César des meilleurs décors

Source : Wikipedia

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

  •  SUR LES AUTRES CHAÎNES

Affiche du film UN JOUR SUR TERRE

UN JOUR SUR TERRE

Téva à 20h45
Fiche programme

Ce film documentaire montre plusieurs paysages à travers les océans, grâce à des techniques modernes pour des prises de vues spectaculaires. La nature est imprévisible. Il a donc fallu environ 5 ans pour tourner ce film (sans compter la série).

Fiche technique
Titre original : Earth
Réalisation : ,
Scénario : Alastair Fothergill, Mark Linfield
Narrateurs : Anggun (VF), (V.Q.), (V.RU), (V.EUA)
Pays d’origine : Royaume-Uni, Allemagne
Genre : Documentaire
Sortie : 10 octobre 2007
Durée : 96 minutes

Anecdotes
• Le film a demandé 5 ans de tournage.
• Le 22 avril 2009, à l’occasion du Jour de la Terre et de la sortie du film, annonce la plantation de plus de 500 000 arbres dans des zones menacées dont la forêt amazonienne.
• Le 29 avril 2009, grâce au succès du film, le studio Disney révise le nombre d’arbres qu’il va planter à 2,7 millions, un par spectateur.
• On peut apercevoir les chutes d’Iguaçu à la 59ème minute du film.

Source : Wikipedia

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url