Photo du film HOPE AND GLORY - LA GUERRE A SEPT ANS

Chaque jour, on vous conseille 2 films à voir à la télévision le soir : un film sur l’ensemble des chaînes et un autre, exclusivement sur la TNT.
Au programme ce soir : LA FORÊT D’ÉMERAUDE et HOPE & GLORY – LA GUERRE A SEPT ANS, tous deux réalisé par John Boorman.

  •  SUR LA TNT

Affiche du film LA FORET D'EMERAUDE

LA FORÊT D’ÉMERAUDE

Arte à 20h50
Fiche programme

Tommy, 7 ans, le fils de Bill Markham, ingénieur américain venu construire un barrage hydraulique en bordure de la forêt amazonienne est enlevé par une tribu d’indiens : les Invisibles. Pendant dix ans, son père le recherche en vain, tandis que Tommy est élevé par la tribu selon la culture des Invisibles.
Quand il reçoit l’initiation qui fait de lui un homme, il part seul dans la forêt afin d’y chercher des pierres dont la boue extraite permet à son clan d’être invisible. Au cours de sa quête, il retrouve son père Bill, qui a été blessé par les Féroces, ennemis jurés des Invisibles. Il l’emmène dans son camp où le sorcier Wanadi le soigne. Une fois guéri, Bill veut rejoindre le site du barrage en emmenant Tommy avec lui, mais celui-ci refuse et le laisse seul.
En retournant au camp, Tommy s’aperçoit que les Féroces ont capturé les femmes de son peuple pour les échanger avec les Blancs contre des armes à feu. Avec le reste des hommes de la tribu, il tente de libérer les femmes, mais ils se font presque tous tuer par les armes à feu des Féroces. Les survivants demandent au père de Tommy de leur venir en aide. Celui-ci organise alors un raid contre les trafiquants qui prostituent les femmes des Invisibles. Après que Tommy a retrouvé sa femme Kachiri, son père admet que la construction du barrage est la source de la dévastation de la foret, et pense le faire sauter. Tommy restera avec sa femme et son peuple adoptif !

Fiche technique
Titre original : The Emerald Forest
Réalisation : John Boorman
Scénario : Rospo Pallenberg
Acteurs principaux : Powers Boothe, Meg Foster, Yara Vaneau, William Rodriguez, Estee Chandler, Charley Boorman
Producteurs : John Boorman, Michael Dryhurst, Edgar F. Gross
Pays d’origine : Royaume-Uni
Sortie : 26 juin 1985
Durée : 1h50mn

Anecdotes
• Le tournage s’est déroulé à Belém, Rio de Janeiro et São Paulo et sur le chantier du barrage de Tucuruí (Pará).
• Le film est fondé sur une histoire vraie, lue par le scénariste Rospo Pallenberg dans le Los Angeles Times, celle d’un ingénieur péruvien dont le fils avait été enlevé par des Indiens.
• Charley Boorman, qui interprète Tommy, le fils de Bill Markham, est le fils du cinéaste.

Récompenses
• Nomination au prix de la meilleure musique, meilleure photographie et meilleurs maquillages (Peter Frampton, Paul Engelen, Anna Dryhurst, Luis Michelotti, Beth Presares), lors des BAFTA Awards 1986.
• Nomination au César de la meilleure affiche (Zorane Jovanovic) en 1986.

Source : Wikipedia

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

  •  SUR LES AUTRES CHAÎNES

Affiche du film HOPE AND GLORY - LA GUERRE A SEPT ANS

HOPE & GLORY – LA GUERRE A SEPT ANS

TCM Cinéma à 20h40
Fiche programme

Début de la Seconde Guerre mondiale. Elle sera vue avec les yeux de Bill, jeune garçon de sept ans qui habite la banlieue de Londres. Le père de Bill s’engage. La mère décide alors d’envoyer ses enfants en Australie. Mais, une fois à la gare, par peur, détresse et amour, elle ne sait plus que faire, et les ramène à Londres. La vie continue, rythmée par les alertes, les bombes, les maisons détruites, l’amour de la fille aînée pour un soldat canadien-français ; la guerre, pour le garçon, ressemble à une grande aventure. Quand la maison familiale prend feu, on est obligé de partir à la campagne, dans la maison du grand-père, chez qui la guerre semble ne plus exister. C’est chez le grand-père que le film se terminera.

Fiche technique
Titre original : Hope and Glory
Réalisation : John Boorman
Scénario : John Boorman
Acteurs principaux : Sebastian Rice-Edwards, Sarah Miles, David Hayman, Sammi Davis
Pays d’origine : Royaume-Uni
Sortie : 25 novembre 1987
Durée : 1h53mn

Nominations
• Oscars 1988 :
Nomination à l’Oscar du meilleur film
Nomination à l’Oscar du meilleur réalisateur
Nomination à l’Oscar du meilleur scénario adapté
Nomination à l’Oscar de la meilleure photographie
Nomination à l’Oscar de la meilleure direction artistique
• Golden Globe du meilleur film musical ou comédie 1988
• Nommé au Grand Prix de l’Union de la critique de cinéma en 1989
• LAFCA du meilleur film 1987

Source : Wikipedia

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url