Photo du film LES CONTES DE LA NUIT

Chaque matin, la rédaction du Blog du Cinéma vous conseille 2 films à voir à la télévision le soir : un film sur l’ensemble des chaînes et un autre, exclusivement sur la TNT, afin de n’oublier personne !
Au programme ce soir : sur Numéro 23 et LES CONTES DE LA NUIT sur OCS Happy.

  •  SUR LA TNT

Affiche du film LA MORT VOUS VA SI BIEN

LA MORT VOUS VA SI BIEN

Numéro 23 à 20h40
Fiche programme

Fiche technique
Titre original : Death Becomes Her
Réalisation :
Scénario : ,
Acteurs principaux : , ,
Pays d’origine : États-Unis
Genre : Comédie policière
Sortie : 23 décembre 1992
Durée : 104 minutes

Synopsis : Depuis toujours, Madeline Ashton, mauvaise actrice de cabaret, vole les amants de son amie Helen Sharp, écrivain. Mais lorsqu’elle lui prend le chirurgien esthétique Ernest Menville, c’en est trop pour Helen, qui tombe dans une profonde dépression qui la rend méconnaissable. Sept ans plus tard, alors que Madeline a fait de Ernest un croc-mort alcoolique, Helen réapparaît, avec un corps de jeune fille, et la ferme intention de reconquérir Ernest et d’éliminer sa rivale. Mais Madeline, ne supportant plus de voir son physique prendre de l’âge, s’est procuré une potion qui rend éternel. Et elle n’est pas la seule…

Anecdotes
• Ce film d’humour noir est une critique violente du monde d’Hollywood et dénonce la superficialité et la quête de la jeunesse éternelle pour laquelle les stars sont prêtes à tous les excès.
• Helen boit la potion le 26 octobre 1985, la même date que le « temps présent » dans RETOUR VERS LE FUTUR (sorti le 23 octobre 1985), également réalisé par Robert Zemeckis. Par ailleurs on notera que la scène où Ernest risque sa vie sur le toit du manoir est pratiquement la même que celle de Doc sur l’hôtel de ville dans le même film.
• Les plans dans la clinique psychiatrique où se retrouve Helen sont directement inspirés de ceux du film VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU de Miloš Forman (1975).

Récompenses
• Oscars 1993 : meilleurs effets visuels
• Saturn Awards 1993 : meilleurs effets spéciaux, meilleure actrice dans un second rôle pour Isabella Rossellini
• BAFTA 1993 : meilleurs effets visuels

Nominations
• Saturn Awards 1993 : meilleur acteur pour Bruce Willis, meilleure actrice pour Meryl Streep, meilleure réalisation pour Robert Zemeckis, meilleur film fantastique, meilleur maquillage, meilleure musique pour Alan Silvestri, meilleur scénario pour Martin Donovan et David Koepp
• Golden Globes 1993 : meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Meryl Streep

Source : Wikipedia

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

  •  SUR LES AUTRES CHAÎNES

Affiche du film LES CONTES DE LA NUIT

LES CONTES DE LA NUIT

OCS Happy à 20h40
Fiche programme

Fiche technique
Réalisation :
Scénario : Michel Ocelot
Pays d’origine : France
Genre : Animation
Sortie : 20 juillet 2011
Durée : 84 minutes

Synopsis : Une fille, un garçon et un vieux technicien de cinéma se retrouvent tous les soirs dans une petite salle de cinéma pour se raconter des histoires. Le film se compose de six contes se déroulant à des époques et dans des pays variés, dans un univers d’ombres chinoises. Avant chaque conte, le garçon et la fille décident, en accord avec le vieux technicien, des personnages qu’ils vont jouer et de l’histoire qu’ils vont interpréter ; ils choisissent une époque, un pays et des costumes grâce à la documentation que le technicien leur apporte, et se fabriquent vêtements et accessoires grâce à une machine commandée par ordinateur. Ils se placent alors derrière le rideau de la salle de cinéma, que le technicien lève lorsqu’ils sont prêts. Les six contes sont « Le Loup-garou », « Tijean et la belle-sans-connaître », « L’élu de la ville d’or », « Le garçon tam-tam », « Le garçon qui ne mentait jamais » et « La fille-biche et le fils de l’Architecte ».

Anecdotes
• Cinq des Contes de la Nuit, « Le Loup-garou », « Tijean et la belle-sans-connaître », « L’élu de la ville d’or », « Le garçon tam-tam » et « Le garçon qui ne mentait jamais », sont repris de la série Dragons et Princesses qui avait été diffusée à la télévision en France sur Canal+ Family à la fin de l’année 2010, mais ont été adaptés pour le cinéma et convertis à la 3D relief1. Le sixième conte, « La fille-biche et le fils de l’Architecte », a été créé pour le film.
• Le film sort en France le 20 juillet 2011. Exploité sur 402 copies en première semaine, il cumule 142 877 entrées ; il en cumule 186 452 en deuxième semaine, 215 549 en troisième semaine et 229 572 en quatrième semaine.

Nominations
• Berlinale 2011 :
Ours d’Argent du Meilleur acteur (Michel Ocelot)
Ours d’Or (Michel Ocelot)
Ours d’Argent du Meilleur réalisateur (Michel Ocelot)
Grand Prix du jury (Michel Ocelot)
Ours d’Argent de la Meilleure contribution artistique (Michel Ocelot)
Ours d’Argent de la Meilleure musique de film (Michel Ocelot)
Prix Alfred-Bauer (Michel Ocelot)
Ours d’Argent – Meilleur scénario (Michel Ocelot)

Source : Wikipedia

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

Laisser votre avis

Veuillez vous connecter pour commenter
avatar
  S’abonner  
Me notifier des