Photo (1) du film THE DARK KNIGHT RISES

Chaque jour, la rédaction du Blog du Cinéma vous conseille 2 films à voir à la télévision le soir : un film sur l’ensemble des chaînes et un autre exclusivement sur la TNT afin de ne léser personne.
Au programme ce soir : sur Arte et The Dark Knight Rises sur OCS Max.
À votre télécommande !

  •  SUR LA TNT

Affiche Pina

PINA
Sur Arte à 20h50

Fiche technique
Réalisation : Wim Wenders
Scénario : Wim Wenders
Acteurs principaux :
Pays d’origine : Allemagne
Genre : Film documentaire
Sortie : 6 avril 2011
Durée : 106 minutes

Synopsis
Pina est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders.
C’est un film dansé en 3D, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe disparue à l’été 2009.
Ses images nous convient à un voyage au cœur d’une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs – cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.

Anecdotes
Lors de sa présentation à la 61e Berlinale, le film a rencontré un accueil critique assez favorable. L’utilisation de la 3-D n’a pourtant pas fait l’unanimité. Le Guardian salue la réappropriation artistique d’une technique jusqu’alors commerciale. Pierre Eugène souligne par contre que « cette image lisse, très propre, très éclairée, au lieu de donner un surcroit de réalité, transforme les danseurs en avatars, en êtres synthétiques. Il leur manque du grain, des imperfections qui sont pour nous le signe d’un réel filmé ».

Récompenses
• 2011 : Prix du cinéma européen : Prix Arte du documentaire européen de l’année
• 2012 : Nomination à l’Oscar du meilleur film documentaire

[Source : Wikipedia]

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

  •  SUR LES AUTRES CHAÎNES

Affiche du film THE DARK KNIGHT RISES

THE DARK KNIGHT RISES
Sur OCS Max à 20h40

Fiche technique
Réalisation :
Scénario : Christopher Nolan, Jonathan Nolan
d’après une histoire de , Christopher Nolan
et les personnages de ,
Acteurs principaux : , , Morgan Freeman, , Joseph Gordon-Levitt, Gary Oldman, Marion Cotillard
Sociétés de production : DC Entertainment, , Syncopy Films, .
Pays d’origine : États-Unis, Royaume-Uni
Genre : Thriller, action, fantastique
Sortie : 25 juillet 2012
Durée : 165 minutes

Synopsis
Huit ans ont passé depuis que Batman a disparu dans la nuit, passant à cet instant du statut de héros à celui de fugitif. Prenant la responsabilité de la mort d’Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié pour le mieux, du moins l’espérait-il, autant que le Commissaire Gordon à ses côtés. Pendant un moment, le mensonge eut l’effet escompté, la criminalité de Gotham City se pliant sous le poids de l’Unité anti-crime de Dent. Mais l’arrivée d’une féline et fourbe cambrioleuse au mystérieux dessein chamboule l’ordre établi. Bien plus dangereuse encore est l’apparition de Bane, terroriste masqué dont l’impitoyable projet pour Gotham pousse Bruce à sortir de l’exil qu’il s’est imposé. Mais bien qu’il reprenne cape et masque, Batman pourrait ne pas être un adversaire à la taille de Bane…

Anecdotes
Aux États-Unis, le film a donné lieu à diverses controverses concernant la signification politique à interpréter de ce film : des républicains y voient un film pro-démocrate, tandis que des démocrates y voient un film pro-républicain. En France certains y décèlent une vision réactionnaire et conservatrice. Le Monde a publié un article intitulé Frank Miller, Batman et le choc des civilisations en juillet 2012, dans lequel sont rappelées les controverses autour des positions politiques réactionnaires du scénariste Frank Miller, qui a contribué à la renaissance de Batman.
Le réalisateur du film, Christopher Nolan, a déclaré que ce film ne contenait pas de message particulier.
En Angleterre, concernant la situation sociale après la révolte menée par Bane, The Guardian la qualifie d’anarchie, alors qu’il s’agit d’anomie, erreur fréquemment commise par les médias de masse. Pour le quotidien britannique, « The Dark Knight Rises contient une vision audacieusement capitaliste, radicalement conservatrice et justicière, qui avance de façon sérieuse, frémissante qu’il faut suivre les choix des riches dès lors qu’ils affirment vouloir faire le bien. Mitt Romney serait ravi. »

Récompenses
• The Dark Knight Rises a remporté le prix de la meilleure bande-annonce de l’année Golden Trailer Awards
• 2012 : International Online Film Critics’ Poll : Meilleurs effets spéciaux
• 2013 : Denver Film Critics Society Awards : Meilleure musique de film

[Source : Wikipedia]

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url