Photo du film DRACULA

Chaque jour, on vous conseille 2 films à voir à la télévision le soir : un film sur l’ensemble des chaînes et un autre, exclusivement sur la TNT.
Au programme ce soir : SOUNDTRACK FOR A REVOLUTION de Bill Guttentag et Dan Sturman et DRACULA de Francis Ford Coppola.

  •  SUR LA TNT

Affiche du film SOUNDTRACK FOR A REVOLUTION

SOUNDTRACK FOR A REVOLUTION

Arte à 20h50
Fiche programme

L’histoire du mouvement pour les droits civiques aux États-Unis a toujours été rythmé par de la musique, des mélodies salvatrices, des chants pour la liberté. A travers les différents groupes musicaux de l’époque, « Soundtrack for a Revolution » retrace les combats des esclaves noirs de l’époque.

Fiche technique
Réalisation : Bill Guttentag, Dan Sturman
Production : Joslyn Barnes, Jim Czarnecki, Bill Guttentag, Dylan Nelson, Dan Sturman
Scénario : Bill Guttentag, Dan Sturman
Avec : The Roots, John Legend, Wyclef Jean
Musique : Phil Marshall, Cinematography Buddy Squires, Jon Else, Stephen Kazmierski
Sortie : 2009
Durée : 82 minutes
Pays d’origine : Etats-Unis, France, Angleterre

Nominations
• Writers Guild of America Awards (2010) : Meilleur scénario de documentaire, pour Bill Guttentag et Dan Sturman
• Producers Guild of America Awards (2010) : Meilleur film documentaire

Source : AlloCiné

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

  •  SUR LES AUTRES CHAÎNES

Affiche du film DRACULA

DRACULA

RTL9 à 20h45
Fiche programme

En 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s’établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d’Elisabeta, l’amour ancestral du comte…

Fiche technique
Titre original : Bram Stoker’s Dracula
Réalisation : Francis Ford Coppola
Scénario : James V. Hart (d’après le roman de Bram Stoker)
Acteurs principaux : Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins, Keanu Reeves
Sociétés de production : Columbia Pictures, American Zoetrope
Pays d’origine : États-Unis
Genre : Fantastique, Drame, Romance
Sortie : 13 janvier 1993
Durée : 127 minutes

Différences avec le roman
Le film de Francis Ford Coppola tente de revenir aux sources de la légende de Dracula. Son scénario, écrit par James V. Hart, est ainsi fidèle à l’œuvre écrite par Bram Stoker et s’éloigne des clichés des versions cinématographiques précédentes. En revanche, l’une de ses originalités par rapport au livre a été l’introduction d’une histoire d’amour entre Dracula et Mina Murray qui est absente du livre de Stoker. Par contre, le suicide d’Elisabeta, au début du film, est basé sur une histoire vraie. Alors que le prince Vlad l’Empaleur était parti en guerre, des agents turcs ont effectivement tiré une flèche dans son château pour annoncer la fausse nouvelle de sa mort. En ce sens, selon Coppola, le film est plus fidèle à la réalité historique que le roman.
Par ailleurs, Stoker avait fait de Dracula un monstre sans sentiments ; le personnage évolue considérablement dans la version de Coppola et devient une victime de sa propre folie, qui finit par regretter ses actes et supplier Mina de lui offrir le repos éternel. De monstre sanguinaire, Dracula devient ainsi victime de l’amour, facette qui vient considérablement approfondir son caractère tout en changeant nettement la finalité de l’œuvre originale. De plus, le personnage de Mina change également : dans le roman, elle est victime et ennemie du comte, contrairement au film où elle est la réincarnation de son amour perdu et finit par tomber amoureuse de lui.

Récompenses
• Oscars : Meilleurs costumes (Eiko Ishioka), Meilleur montage sonore (Tom C. McCarthy et David E. Stone), Meilleur maquillage (Michele Burke, Greg Cannom et Matthew W. Mungle)
• Saturn Awards : Meilleur film d’horreur, Meilleur acteur (Gary Oldman), Meilleure réalisation (Francis Ford Coppola), Meilleur scénario (James V. Hart), Meilleurs costumes (Eiko Ishioka)
• CFCA Awards : Meilleure photographie (Michael Ballhaus)
• Fotogramas de Plata : Meilleur film étranger

Source : Wikipedia

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url