La 9ème édition du FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D’ANGOULÊME aura lieu du 23 au 28 Août 2016. Seront projetés près de 60 films longs métrages francophones, dont dix en compétition et une vingtaine en avant-première. La programmation s’annonce aussi éclectique que passionnante, allant de Carole Matthieu de Louis-JulienPetit avec Isabelle Adjani à Souvenir avec Isabelle Huppert, en passant par le film d’animation Ma vie de courgette.

Ainsi la soirée d’ouverture du Festival permettra au public de découvrir L’Odyssée le dernier film de Jérôme Salle –biopic sur la vie du Commandant Cousteau-, quand la soirée de clôture offrira de voir Le fils de Jean de Philippe Lioret.

Les horaires des séances sont désormais disponibles

Sylvie-Noëlle sera présente pendant toute la durée du Festival pour Le Blog du Cinéma; vous pourrez ainsi retrouver sur cette page, nos avis sur les films présentés en compétition et en avant-première !

LES FILMS EN COMPÉTITION

1:54

De Yan England
Avec Antoine Olivier Pilon, Sophie Nélisse
Québec
Pas de date de sortie française

1h54

SYNOPSIS

À 16 ans, Tim est un jeune homme timide, brillant, et doté d’un talent sportif naturel. Mais la pression qu’il subit le poussera jusque dans ses derniers retranchements, là où les limites humaines atteignent le point de non-retour.

NOCES

De Stephan Streker
Avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Olivier Gourmet
Belgique
Pas de date de sortie française

Noces

SYNOPSIS

Zahira, dix-huit ans, fille pakistanaise aux yeux de jais, cherche à garder le bébé qu’elle a dans son ventre. Amir, son frère, son confident, lui promet de l’aider. Mais leurs parents ont d’autres projets pour la jeune fille.

NOTRE AVIS (★★☆☆)

“Un regard distant et empathique sur un choc de cultures (avec la culture pakistanaise au centre) ainsi que sur le paradoxe des religions”

LA CRITIQUE

MA VIE DE COURGETTE

De Claude Barras 
Scénario : Céline Sciamma
Animation
Suisse, France
Sortie le 19 Octobre 2016

Ma vie de courgette

SYNOPSIS

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

NOTRE AVIS (★★★★)

“Bijou de tendresse et de réalisme, ce film est porteur de courage et d’espoir”

LA CRITIQUE

WULU

De Daouda Coulibaly
Avec Ibrahim Koma, Inna Modja
Mali, Sénégal, France
Pas de date de sortie française

Wulu

SYNOPSIS

Ladji a vingt ans, de grandes ambitions mais plus de travail… Apprenti chauffeur, toujours sérieux, irréprochable, il vient pourtant de se faire virer. Pour survivre, il accepte de conduire une petite cargaison de cocaïne. C’est facile, ça gagne bien, le métier est en pleine croissance.  On lui donne enfin sa chance. Sans scrupules, il va la saisir, gravir les échelons, croiser hommes d’affaires véreux et militaires corrompus. Gagner de l’argent, beaucoup d’argent. Mais quand on arrive au sommet, les choses se compliquent…. 

SOUVENIR

De Bavo Defurne
Avec Isabelle Huppert,
Kevin Azaïs
Luxembourg
Sortie le 21 Décembre 2016Souvenir

SYNOPSIS

Une chanteuse oubliée, qui a autrefois participé à l’Eurovision, rencontre un jeune boxeur qui va la convaincre de tenter un come-back.

NOTRE AVIS (★★☆☆)

SOUVENIR met en scène Liliane (Isabelle Huppert), ouvrière dans une usine de pâté, autrefois connue comme Laura, chanteuse à succès, dont la disparition brutale de la scène est encore dans les esprits. Elle qui a connu la gloire et les paillettes vit aujourd’hui incognito dans un monde aseptisé et volontairement dénué d’émotions, rythmé par une vie quotidienne ennuyeuse qu’elle noie dans l’alcool. Elle a payé cher sa déchéance. Le bruit que font les terrines de pâté cognées entre elles, les aiguilles de l’horloge de l’usine ou les glaçons jetés dans le verre de whisky sont désormais le seul univers musical de Liliane. Le réalisateur Bavo Defurne raconte sa rencontre fortuite avec Jean (Kevin Azaïs), élevé par son père dans le culte de la chanteuse. Deux êtres qui a priori n’ont rien à faire ensemble, mais qui vont s’apprivoiser, se faire confiance, se faire du bien, s’aimer. Le retour à la vie pour l’une, et l’accès au monde adulte pour l’autre. L’une rajeunira quand l’autre mûrira. On pense évidemment à deux autres films émouvants aux scénarios proches: Quand j’étais chanteur de Xavier Giannoli par le propos de la relation et la différence d’âge et Jean-Philippe de Laurent Tuel par celui du come-back bricolé et de l’humour. L’émotion dans SOUVENIR est évidemment présente, mais elle se fait discrète, subtile, sans drame. Le réalisateur dépeint très bien la jubilation ressentie par Laura, qui renaît par le chant. La transformation grâce à la musique se fait par petites touches, la joie transparait dans les traits de son visage et son corps se trouve soudain libéré de ses carcans. Voir et écouter Isabelle Huppert chanter en robe de soirée dans une kermesse cycliste un après-midi vaut le détour. Bavo Defurne observe ses personnages avec bienveillance, sans jugement ni moquerie. Le rire qu’il provoque n’est jamais pathétique. L’attitude de Jean, confronté au monde des apparences du showbizz, prêtera parfois à sourire mais pas sa sincérité. Grâce à son humanité, il réalisera d’une certaine manière le fantasme de son père et permettra aussi à sa mère de se réconcilier avec une jalousie d’un autre temps. Bien sûr, on ne croit pas vraiment à cette histoire, mais SOUVENIR est un feel good movie, dont le refrain de la chanson « Joli garçon » trottine encore longtemps dans la tête.

 

MERCENAIRE

De Sacha Wolff
Avec Toki Pilioko,
Iliana Zabeth
France
Sortie le 5 Octobre 2016

Mercenaire

SYNOPSIS

Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.

HEDI

De Mohammed Ben Attia
Avec Majd Mastoura,
Rym Ben Messaoud
Tunisie, Belgique
Sortie le 28 Décembre 2016

Hedi

SYNOPSIS

Kairouan en Tunisie, peu après le printemps arabe. Hedi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme commercial. Bien que son pays soit en pleine mutation, il reste soumis aux conventions sociales et laisse sa famille prendre les décisions à sa place. Alors que sa mère prépare activement son mariage, son patron l’envoie à Mahdia à la recherche de nouveaux clients. Hedi y rencontre Rim, animatrice dans un hôtel local, femme indépendante dont la liberté le séduit. Pour la première fois, il est tenté de prendre sa vie en main.

LES MAUVAISES HERBES

De Louis Belanger
Avec Alexis Martin,
Gilles Renaud
Québec
Pas de date de sortie française

Les mauvaises herbes

SYNOPSIS

Jacques, un acteur de théâtre avec d’importantes dettes de jeu, se sauve à la campagne pour échapper à un dangereux créancier. Il se retrouve en pleine tempête de neige à la ferme isolée de Simon. Il est obligé d’accepter un « contrat » de travail forcé, pour l’aider à livrer aux motards sa récolte de fleurs de cannabis. Malgré des débuts pénibles, Jacques et Simon s’apprivoisent. Mais leur amitié sera troublée par Francesca, une jeune femme dégourdie qui finit par s’imposer dans « l’entreprise ». Cette fragile harmonie sera perturbée par l’irruption de Patenaude, le créancier de Jacques, venu ramasser son dû.

VOIR
DU PAYS

De Delphine & Muriel Coulin
Avec Soko,
Ariane Labed
France
Sortie le 7 Septembre 2016

Voir du Pays

SYNOPSIS

Deux jeunes militaires, Aurore et Marine, reviennent d’Afghanistan. Avec leur section, elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, au milieu des touristes en vacances, pour ce que l’armée appelle un sas de décompression, où on va les aider à « oublier la guerre ». Mais on ne se libère pas de la violence si facilement…

CIGARETTES
ET CHOCOLAT CHAUD

de Sophie Reine
Avec Gustav Kervern,
Camille Cottin
France
Sortie le 14 Décembre 2016

Cigarettes et chocolat chaud

SYNOPSIS

Denis Patar est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l’éducation de ses filles, Janis 13 ans et Mercredi 9 ans, deux boulots et une bonne dose de système D. Un soir Denis oublie, une fois de trop, Mercredi à la sortie de l’école. Une enquêtrice sociale passe alors le quotidien de la famille Patar à la loupe et oblige Denis à un « stage de parentalité ». Désormais les Patar vont devoir rentrer dans le rang…

NOTRE AVIS (★★★☆)

“Un sympathique feel-good-movie qui ne manque pas de poser les bonnes questions sur la parentalité”

LA CRITIQUE

 

LES FILMS EN AVANT-PREMIÈRE 

L’ODYSSÉE

De Jérôme Salle – Avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou
Sortie le 12 Octobre 2016

L'odyssée

SYNOPSIS

1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

NOTRE AVIS (★★☆☆)

“un point de vue sur Jacques-Yves Cousteau, l’homme, le mari, le père, derrière l’explorateur visionnaire”

LA CRITIQUE

FLEUR DE TONNERRE

De Stéphanie Pillonca-Kervern avec Déborah François, Benjamin Biolay
Pas de date de sortie

Fleurs de tonnerre

SYNOPSIS

En 1800, la Bretagne est à genoux, accablée par le régime en place et par le clergé omnipotent. Elle se meurt dans un marasme économique qui n’en finit pas et au milieu de cela, une fillette en souffrance pousse, tant bien que mal. Cette fillette c’est « Fleur de Tonnerre », une enfant isolée, malmenée par la vie et bercée par le morbide. Elle en deviendra la plus grande « serial killer » que la terre ait jamais porté et sèmera la mort, peut être juste pour être regardée et aimée.

NOTRE AVIS (★★★☆)

“Une histoire intense et portée par Déborah François, mais qui ne révèle pourtant pas tous ses secrets”

LA CRITIQUE

LE CIEL ATTENDRA

De Marie-Castille Mention-Schaar avec Sandrine Bonnaire  et Clotilde Courau
Sortie le 5 Octobre 2016

Le ciel attendra

SYNOPSIS

Sonia, 17 ans, a failli commettre l’irréparable pour “garantir” à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d’un “prince” sur internet. Elles pourraient s’appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l’embrigadement… Pourraient-elles en revenir?

CAROLE
MATTHIEU

De Louis-Julien Petit, avec Isabelle Adjani et Corinne Masiero
pas de date de sortie

Carole matthieu

SYNOPSIS

Médecin du travail dans une entreprise aux techniques managériales écrasantes, Carole Matthieu tente en vain d’alerter sa hiérarchie des conséquences de telles pratiques sur les employés. Lorsque l’un d’eux la supplie de l’aider à en finir, Carole réalise que c’est peut-être son seul moyen de forcer les dirigeants à revoir leurs méthodes.

NOTRE AVIS (★★☆☆)

“Isabelle Adjani interprète CAROLE MATTHIEU, médecin du travail combattant tel un Don Quichotte, les situations de souffrance en entreprise”

LA CRITIQUE

LA MÉCANIQUE DE L’OMBRE

De Thomas Kruithof avec Daniel Auteruil, Denis Podalydès, Sami Bouajila
Sortie le 18 Janvier 2017

La mécanique de l'ombre

SYNOPSIS

Deux ans après un « burn-out », Duval, au chômage, se voit contacter par un mystérieux employeur pour retranscrire des écoutes téléphoniques. Sans se poser de questions sur la finalité de cette organisation, Duval, aux abois financièrement, accepte. Ce travail simple, s’il lui permet de reprendre pied dans sa vie, va néanmoins le placer très vite au cœur d’un complot politique, plongé malgré lui dans la brutalité et l’étrangeté du monde souterrain des services secrets.

JUSTE LA FIN DU MONDE

De Xavier Dolan, avec N. Baye, G. Ulliel, M. Cotillard, V. Cassel et L. Seydoux
Sortie le 21 Septembre 2016

Juste la fin du monde

SYNOPSIS

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Lors de ces retrouvailles familiales, on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, mais aussi toutes les rancoeurs accumulées au nom du doute et de la solitude.

LA TAULARDE

De Audrey Estrougot, avec Sophie Marceau, Suzanne Clément, Anne Le Ny 
Sortie le 14 Septembre 2016

La taularde

SYNOPSIS

Pour sauver l’homme qu’elle aime de la prison, Mathilde prend sa place en lui permettant de s’évader. Alors que sa survie en milieu carcéral ne dépend que de lui, Mathilde n’en reçoit plus aucune nouvelle. Isolée, soutenue uniquement par son fils, elle répond désormais au numéro d’écrou 383205-B. Mathilde deviendra-t-elle une taularde comme une autre ?

OUVERT LA NUIT

De et avec Edouard Baer, avec Audrey Tautou et Michel Galabru
Sortie le 18 janvier 2017

Ouvert la nuit

SYNOPSIS

Luigi a une nuit pour sauver son théâtre. Une nuit pour trouver un singe capable de monter en scène, et récupérer l’estime de son metteur en scène japonais. Une nuit pour regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie, qui est aussi sa plus proche collaboratrice… Et pour démontrer à la jeune stagiaire de sciences-po, tellement pétrie de certitudes, qu’il existe aussi d’autres façons dans la vie d’appréhender les obstacles. Leurs pérégrinations dans un Paris nocturne, où le rire n’est jamais loin de l’émotion, transformeront vite cette nuit en un parcours initiatique.

IL A DÉJÀ TES YEUX

De et avec L. Jean-Baptiste, avec Aïssa Maïga et Vincent Elbaz,
Sortie le 18 janvier 2017

Il a déjà tes yeux.png

SYNOPSIS

Paul, est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu’au jour où Sali reçoit l’appel qu’ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d’adoption est approuvé. 
Il est adorable, il a 6 mois, il s’appelle Benjamin, il est blond aux yeux
bleus. Et il est BLANC, et eux sont noirs !!!

UN PETIT BOULOT

Du défunt Pascal Chaumeil  avec Romain Duris et Michel Blanc
Sortie le 31 Août 2016

Un petit boulot

SYNOPSIS

Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L’usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers…

CESSEZ-LE-FEU

De Emmanuel Coursol avec Romain Duris, Céline Salette et Grégory Gadebois
Pas de date de sortie

Cessez le feu

SYNOPSIS

De retour d’Afrique, où il s’était réfugié pour fuir les mauvais souvenirs de la Première Guerre mondiale, Georges, ancien soldat, retrouve la France, sa mère et son frère, Marcel. Ce dernier est invalide de guerre, sourd, à la suite d’un traumatisme. Petit à petit, Georges se reconstruit grâce à Hélène, professeure de langue des signes…

 

ET AUSSI :

Going to Brazil de Patrick Mille
Le locataire de Nadège Loiseau
Toril de Laurent Teyssier,
Tamara de Alexandre Castagnetti
Maman a tort de Marc Fitoussi
Chouf de Karim Dridi
Victoria de Justine Triet
L’Indomptée de Caroline Deruas
Le fils de Jean de Philippe Lioret (en clôture du Festival)…

 

Angoulême 2016 : la compétition et les avant-premières

0