Du 19 au 23 Octobre 2016 se tenait au Theatre National de Bretagne () la 13e édition de Court-Métrange. Le festival international du court métrage insolite et fantastique de Rennes a notamment connu un record de fréquentation cette année avec plus de 5000 spectateurs; une belle consécration pour un festival singulier.

On peut ainsi dire que les bonbons d’Halloween étaient là avant l’heure. Si l’envie vous prenait de prendre une tasse de thé avec des créatures de la nuit entre deux étrangetés cinématographiques alors c’était résolument le rendez-vous indiqué.

Au menu de cette édition 2016, ateliers, concert, animations, Pitch-dating, expositions thématiques et pas moins de 70 courts-métrages internationaux.

Le jury 2016 présidé par l’acteur féru de fantastique Thierry FREMONT, François MARACHE ( directeur artistique et fondateur du festival du film Courts Mais Trash), les journalistes Nathalie DASSA et Christophe LEMAIRE, Christophe TAUDIERE (responsable pôle à France Télévision) et Corinne BERNARD (directrice de l’association Beaumarchais) a donc décerné les récompenses :

Grand Prix Court-Métrange, qui récompense la meilleure réalisation internationale, à l’unanimité du Jury à UN CIEL BLEU PRESQUE PARFAIT d’ Alexandre Claudin QUARXX ( FR).

Synopsis: On pourrait croire que Simon mène une vie banale et monotone. On aurait tort… Contrairement aux apparences, il ne vit pas seul dans ce vieux corps de ferme qui tombe en ruine. Entre kidnappeur et ange gardien, il nʼa cesse de veiller sur sa colocataire.

Méliès d’argent à THE REFLEXION OF POWER de Mihai GRECU ( FR)

Synopsis: Dans la capitale la plus secrète du monde la foule assiste à un spectacle alors quʼune catastrophe menace dʼanéantir la ville…

Mention spéciale du Jury à THE PROCEDURE de Calvin REEDER ( US)

Synopsis: Un homme est capturé et forcé à endurer une étrange expérience.

Le METRANGE France Télévision a été décerné à SPOETNIK de Noel LOOZEN ( Pays-Bas)

Synopsis: Sam se retrouve coincé entre un camion-restaurant et une maison-close.

Le METRANGE Beaumarchais à QUENOTTES de Pascal THIEBAUX ( France)

Synopsis: Lʼhistoire dʼune souris, mais attention, pas nʼimporte laquelle, la petite souris de notre enfance. Pour tout le monde, elle est un personnage bienveillant et généreux…Et si ce nʼétait pas le cas ? Si elle nʼétait en fait quʼune psychopathe obsessionnelle obnubilée par sa collection de trophées dentaires ?

Le METRANGE Format Court à MANOMAN de Simon Cartwright ( Royaume Uni)

Synopsis: Une séance de thérapie primale déclenche chez Glen une réaction incontrôlable

Viennent ensuite les prix du public et des scolaires qui ont récompensé respectivement AQUABIKE de Jean-Baptiste SAUREL ( France)

synopsis: Traumatisée par un poisson, Sophie n’a jamais remis les pieds dans l’eau depuis ses quinze ans. Aujourd’hui, elle en a trente-cinq et sa copine Anaïs a décidé de l’emmener voir Aquaman, un gourou guérisseur aux méthodes radicales.

OF MEN AND MICE de Gonzague LEGOUT ( France)

Synopsis: Alors que la crise économique ronge la ville de Détroit, Neil et Nicholas, deux anciens salariés dʼune usine automobile, décident de braquer la Motorcity Bank, mais se retrouvent rapidement piégés par la police. Sʼengage alors une phase de négociation dont ils nʼauraient jamais soupçonné lʼissue…

KOOKIE de Justin HARDING ( Canada)

Synopsis: À la suite dʼune leçon dʼéducation qui tourne mal une pré-ado un peu menteuse reçoit la visite dʼun être terrifiant.

CHATEAU DE SABLE de FONCELLE ( France)

Synopsis: Au milieu du désert, des soldats protègent une magnifique perle, mais une créature gigantesque va tenter de sʼen emparer.

Outre les récompensés, les 70 courts-métrages abritaient de vrais trésors d’inventivité ou de sensibilité artistique. Une sélection éclectique qui offre à ce festival toute sa résonance.