Le Blog du Cinéma avait pris part au vote du prix des blogueurs dans le cadre du concours « Act Now » organisé par Le temps presse. Après le film 8, un recueil de plusieurs courts métrages réalisés par des réalisateurs professionnels tels que Gus Van Sant ou Wim Wenders pour n’en citer que deux, Le temps presse lance un appel à projets au public.

Mercredi soir, nous étions rassemblé dans les Salons de l’Hôtel de Ville pour assister à la remise des prix. Public, journalistes, réalisateurs étaient rassemblés dans ce lieu magnifique. Les prix trônaient sur scène en attendant de féliciter les meilleurs auteurs de ce concours. Etienne Krahenbuhl est leur créateur. Il évoque à travers son œuvre l’idée du temps, adversaire des objectifs du millénaire :

« Tout mon travail est consacré au temps. L’oxydation, la trace, la rouille. Et tout ce travail de matière et de recherche était important, justement, pour cette idée de trophée : marquer son empreinte et la transmettre au suivant. L’autre partie de mon travail concerne des matériaux à mémoire de forme. J’y trouve un aspect extrêmement intéressant : ils confèrent aux métaux d’être un plus que la normal. Ici ce sont justement des gens qui font un tout petit peu plus que la normalité, et qui se dépasse. »

Etienne Krahenbuhl

Mercredi, étaient appelées sur scène certaines de ces personnes qui se sont dépassés pour les objectifs du millénaire. Ainsi, 8 prix ont été attribués : le prix du public, le prix des ONG, le prix cinéma, le prix des blogueurs, le prix Arte, le prix Allociné du film d’animation, le prix des nouvelles solidarités et le grand prix. Certains de ces prix permettent non seulement d’offrir une grande visibilité pour le film primé (sur la plateforme Arte par exemple) mais aussi de remettre un Canon 5D au metteur-en-scène pour qu’il puisse réaliser d’autres films avec son propre matériel.

Oscar Lalo

Oscar Lalo s’est particulièrement démarqué lors de cette soirée pour avoir été sur appelé à trois reprises. Son film, Dimanche, a décroché le prix du public, le prix Arte et la troisième place du classement du jury des nouvelles solidarités. Ce film, aussi remarqué par Le Blog du Cinéma, n’est donc pas passé inaperçue aux yeux de ses spectateurs. Oscar Lalo explique sa démarche :

« En juillet dernier, je jouais à Avignon et Fatou Diarra est venu me voir. Toute la journée, chez moi, j’ai regardé le site le temps presse et quand elle est arrivée, j’ai dit : on va faire ce concours. Elle m’a dit oui, parce que ce site nous ressemblait. Elle m’a dit ce site nous a rassemblé, et donc très vite on a senti comme un honneur de participer. »

Ali Benkirane

Amal d’Ali Benkirane fut récompensé par le prix des blogueurs et par le prix des nouvelles solidarités. Un grand succès pour ce réalisateur qui n’en est qu’à son premier court-métrage. Le début d’une filmographie de qualité.

Fatou Diarra Portrait I teliya

Fatou Diarra

Quant au grand prix du jury, I Téliya de Fatou Diarra fut nommé. Certains laissaient éclater leur joie de voir leur amie Fatou Diarra remporter ce prix. Aussi très émue, son message était spontané et sincère : « Super, c’est top ! Merci infiniment et en fait, je dédie ça tous les gens qui subissent des injustices dans ce monde. C’est pour eux que je donne ça, c’est pour eux que j’ai fait ce film. »

Noémie Shraer-Monnier

Parmi ces multiples remises de prix, un aparté a été faite concernant l’association Cinéma for Africa. Elle a été créée en 2009 sous l’initiative d’Abderrahmane Sissako. Il soutient la rénovation des salles de cinéma en Afrique pour qu’elle puisse rouvrir. Actuellement ces salles sont plutôt assainies pour en faire des mosquées ou des églises alors que certains pays du continent africains n’ont plus du tout de salle de cinéma. Pour Abderrahmane Sissako, « le cinéma est important car il ne peut pas y avoir de développement économique et social sans un développement culturel. »

La soirée se termine par la projection des films primés. L’année prochaine, ce sera le tour d’une autre capitale d’accueillir ce concours : le but étant de faire entendre ces messages au plus grand nombre. Merci encore à Danone Communities d’avoir invité à cette soirée quelques blogueurs.

Le temps presse

Cinéma For Africa

Pour revoir les films en sélection : Plate forme Youtube

Article concernant le classement du Blog du Cinéma : [évènement] Jury du Millénaire

Palmarès du concours « Act Now » 2011:

Prix du public : Dimanche d’Oscar Lalo
Prix des ONG : Passage de Noémie Shraer-Monnier
Prix cinéma : Ainsi soit-il d’Isabelle Agid
Prix des blogueurs : Amal d’Ali Benkirane
Prix Allociné de l’animation : Replay de Zakaria Boumediane, Anthony Voisin, Fabien Felicite-Zulma et Camille Delmeule
Prix des nouvelles solidarités qui se décline en trois place :
3eme : Dimanche d’Oscar Lalo
2eme : Ainsi soit il d’Isabelle Agid
1er : Amal d’Ali Benkirane
Prix Arte : Dimanche d’Oscar Lalo
Le grand prix 8 : I Téliya de Fatou Diarra