Un festival de plus? Peut-être. Mais si non seulement il n’y en aura jamais trop, il faut remarquer que ce Festival de Cinéma Européen des Arcs saura séduire amplement par son cadre enneigé et savoyard. La (très jeune) station des Arcs a démarré sa saison d’hiver un peu en avance pour accueillir les cinéphiles, professionnels du cinéma et skieurs curieux.Les salles de cinéma ne manquent pas (1200 places réparties en 6 salles) et un service de navettes gratuites et très régulières transporte ce petit monde de films en films. Mais quand cet or blanc répond à l’attente de tous, difficile de ne pas être tenté. Programme simple : ski, cinéma et vin chaud dans un des nombreux bars festifs de la station.

La Savoie, un havre de paix, surtout en ce début de saison, où les pistes de ski se font quasi désertes. Une grande sensation d’évasion et de sérénité nous est alors promise. Les rues des arcs, entièrement enneigées, s’offrent à nous pour une belle balade où s’alternent commerçants et résidences. Une attention particulière aux arcs 1950 qui, de par son architecture très authentique, garde un charme ancien et montagnard.

L’évasion continue alors le soir pour assister à l’un des nombreux films proposés, à choisir parmi une programmation variée (avant-première, film en compétition, focus sur la Hongrie, etc.). Les films sont de grandes qualités mais on remarquera assez tôt la tendance actuelle du cinéma européen, ou du moins, celui du festival : beaucoup traitent de conflits et de problèmes de leur pays. Une tendance aux sujets géopolitiques donc. Cela n’enlève rien à la qualité esthétique de ces longs et courts métrages.

Le Blog du Cinéma, invité par le club 300 d’AlloCiné, a couvert cet évènement, qui réussit grandement cette première édition. Prochainement donc, vous retrouverez les retranscriptions des rencontres avec les réalisateurs des films, les interviews du jury et des organisateurs du festival, et bien évidemment une courte vidéo pour vous faire découvrir ce festival qui mérite d’être connu !

Ce beau moment se clôture donc le 11 décembre 2009 avec la remise des prix. Tout d’abord la remise du « prix du Public » attribué à Cellule 221 de . Puis les « prix de l’interprétation masculine « et « féminine », respectivement attribués à pour Hipster/Les Zazous et à pour . Le « prix du Jury » est quant à lui décerné à (à lire la critique du film Honeymoons) de , et le « prix spécial » du Jury à de .
Quant à la fameuse « Flèche de Cristal« , de s’en verra attribuer.

Pour en savoir plus, le site officiel du Festival du Cinéma Européen des Arcs : www.lesarcs-filmfest.com

Et un grand merci à .