Dimanche 5 octobre, l’exposition à la Cité du cinéma, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), près de Paris, fermait ses portes, après près de neuf mois de succès (débuté le 15 février). L’exposition consacrée à la saga mondialement connue de regroupe des éléments des six films ainsi que les séries dérivées comme Star Wars : The clone Wars et Rebels. Pour poursuivre la tournée européenne, débutée à Paris après avoir fait le tour du Canada d‘avril 2012 à octobre 2013, Star Wars Identities est désormais attendue à La Sucrière de Lyon à partir du 9 novembre et dans d’autres villes de France (dates à venir).
Costumes des personnages mythiques, maquettes des vaisseaux, story boards, anecdotes sur les tournages et création de son propre personnage attendent les futurs visiteurs lyonnais. Un programme conçu par la firme canadienne X3 Productions qui permettra à chacun d’y trouver son bonheur, qu’il soit déjà passionné de l’univers ou simple néophyte, jeune ou moins jeune.

A leur arrivée les visiteurs se voient confier un bracelet interactif et un audio-guide. Le bracelet permet de créer son propre personnage durant la visite en le passant simplement devant les capteurs adéquats. Au total dix étapes permettent la création complète de son personnage. Il faut ainsi choisir sa race (Humain, Ewok, Wookie…), sa planète d’origine (Tatooine, Kashyyyk, Coruscant…), son métier (Jedi, Chasseur de prime, Sénateur…) ou encore ses idoles (Darth Vador, Obi-Wan Kenobi, R2D2…) et bien sûr son nom. Toutes les possibilités sont envisageables pour créer le personnage le plus original et improbable.

family-en

© 2012 Lucasfilm Ltd

Entre chacune de ces étapes un écran diffuse une vidéo prenant des airs de cours accélérés de biologie, de sociologie et de psychologie. Un contenu scientifique qui donne des indications sur les conséquences de nos choix qui façonnent notre identité, en les reliant constamment à la mythologie de Star Wars. Ainsi lorsqu’il nous est demandé de définir l’éducation de notre personnage, on pourra au préalable apprendre quel type d’éducation avait reçu Luke ou Anakin Skywalker. Un outil qui devrait toucher davantage les enfants mais qui n’est pas pour autant négligé par les adultes. Un détail malheureux (peut-être le seul défaut de l’exposition), les choix faits durant la construction de notre personnage n’auront pas d’influence sur notre côté clair ou obscur. C’est en effet regrettable de ne pas découvrir à la fin de l’exposition le résultat de la combinaison de nos choix. Au lieu de ça la décision finale nous revient à la fin du tour. Inutile donc de forcer ses traits sombres en choisissant par exemple un chasseur de prime à la recherche du pouvoir et de la destruction qui voue un culte au sénateur Palpatine pour s’assurer une place du côté obscur de la force.
A part ça l’aspect interactif fonctionne parfaitement. Les bornes où poser le bracelet magnétique sont nombreuses et rapides. Une petite attente peut être envisageable lorsqu’une session affiche complet. Heureusement les organisateurs font entrer les visiteurs par vagues de vingt-cinq personnes maximum toutes les cinq minutes – un dispositif qu’il faudrait conserver pour les étapes à Lyon et dans d’autres villes.

Bien sûr l’exposition s’adresse autant aux fans de la saga qui reconnaîtront immédiatement chaque modèle des participants de la course de Pod Racer (Episode I), qu’aux novices. Ces derniers ont d’ailleurs l’occasion de découvrir un univers riche et particulier. Car beaucoup de choses sont présentes pour compléter la création de son personnage. Notamment les costumes des films placés sur des mannequins. On retrouve la tenue des pilotes rebelles dans Star Wars IV : un nouvel espoir, les robes de Padmé Amidala dans la dernière trilogie, ainsi qu’une reproduction impressionnante de Darth Vador. Un écran tactile est également placé devant les principaux protagonistes de la saga pour nous en apprendre davantage sur les liens, le caractère ou les origines de ces derniers.

Sans titre

© 2012 Lucasfilm Ltd

Les concepteurs proposent de voir des détails précis, comme les yeux de Jabba le Hutt que devaient articuler pas moins de cinq marionnettistes durant le tournage, ainsi que des nombreux croquis et dessins préparatoires. On est également servi au niveau des vaisseaux. Outre le Pod Racer grandeur nature placé en début de parcours, le Faucon Millénium, des chasseurs Tie de l’Empire et le colossal Destroyer Imperial sont réunis au sein d’une grande vitrine. On regrette qu’un sabre laser, véritable emblème de l’œuvre de George Lucas, ne soit pas exposé comme peut l’être le casque de Darth Vador.
Grace à l’audio-guide on découvre des anecdotes sur les origines des personnages. On apprend comment certains sont apparus dans l’esprit de Lucas ce qui devrait surprendre même les plus connaisseurs de la saga. Cet audio-guide fonctionne d’ailleurs parfaitement en s’enclenchant uniquement dans certaines zones. L’écouteur est relié à une petite boîte portée autour du cou. Des capteurs placés au sol relient notre audio-guide à une bande sonore qui passe en boucle. A noter qu’on reçoit parfois des informations avant même d’avoir franchi une zone, ce qui peut un peu perturber. Dans ces cas-là il suffit de retourner ce qu’on a autour du cou pour couper les transmissions. Le seul véritable point négatif au niveau sonore vient des musiques d’ambiances qui entourent l’ensemble du parcours, parfois un peu trop fortes. Elles restent tout de même appréciables et les thèmes mythiques du compositeur nous plongent dès notre entrée dans l’ambiance.

Dans l’ensemble l’exposition reste très agréable et riche. Il faut compter une grosse heure et demi pour en faire le tour. L’habituelle boutique souvenir vient conclure ce long parcours. De quoi faire un peu patienter en attendant les premières images officielles du très attendu Star Wars Episode VII (16 décembre 2015).

Star Wars 7 2


– STAR WARS VII : Making Of
– STAR WARS VII : Trailer #2
– STAR WARS VII : Trailer #1
STAR WARS VII : les trailers parodiques les plus cool !
Exposition Star Wars Identities
STAR WARS VII : une vidéo virale !
STAR WARS VIII et spin-offs
STAR WARS VII : le casting !

Réalisation : J.J. Abrams
Scénario : Lawrence Kasdan, J.J. Abrams
Acteurs principaux : Oscar Isaac, Andy Serkis, Adam Driver, Lupita Nyong’o, Domhnall Gleeson, Gwendoline Christie, Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Max von Sydow, Pip Anderson, Crystal Clarke
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : 18 décembre 2015
Distributeur : The Walt Company France
Synopsis : Dans une galaxie très très lointaine…