Cette année la France va mettre à l’honneur la Corée du Sud en célébrant le 130ème anniversaire des relations diplomatiques avec le pays. De septembre 2015 à août 2016, de nombreuses manifestations culturelles seront organisées. Début septembre, le Forum des Images de Paris lança les festivités en diffusant 80 films coréens dans son cycle « Séoul Hypnotique » (du 15 septembre au 1 novembre).

Fin octobre, c’est le Festival du Film Coréen à Paris () qui prendra la suite. Pour sa 10e édition le festival a d’ailleurs été officiellement labellisé comme l’un des événements de l’année France-Corée. Le public parisien aura donc l’occasion de découvrir pas moins de 57 films (27 longs-métrages et 30 courts-métrages) du 27 octobre au 3 novembre prochains, au Publicis Cinémas (129 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris).

Festival du Film Coréen à Paris 2015

L’année dernière, nous avions été agréablement surpris par la comédie romantique My Dear Girl, Jin-Young de Lee Sung-eun. Le film offrait alors un vent de fraîcheur face aux nombreux thriller noirs présentés durant le festival (voir notre compte rendu de l’édition précédente).
Pour sa 10e édition, le FFCP a eu la très bonne idée de consacrer sa section FOCUS à ce genre de la comédie romantique. Nous tâcherons donc de nous attarder particulièrement sur les cinq films proposés : Someone Special de JANG Jin, Spellbound de HWANG In-ho, How To Use Guys With Secret Tips de LEE Won-seok, Watcha Wearin’ de BYUN Sung-Hyun et My Ordinary Love Story de LEE Kwon.

Festival du Film Coréen à Paris 2015

Évidement le FFCP ne serait pas ce qu’il est sans la grande diversité de sa programmation. Outre une section consacrée aux comédies musicales, il y aura à découvrir le film d’horreur absurde Scary House de YANG Byeong-gan (section OVNI), le premier film du jeune KIM Dae-hwan, End of Winter (à l’honneur dans la section portrait) ou encore le blockbuster de l’année, Veteran de RYOO Seung-wan (en ouverture du festival). Sans oublier la multitude de films divers et variés qui combleront la section PAYSAGE, dont l’intriguant Alice in Earnestland de AHN Gooc-jin et ce qui s’annonce comme un moment de grande beauté avec le film indépendant A Midsummer’s Fantasia de JANG Kun-jae. Enfin, le festival devrait se terminer d’une bien belle manière puisque sera projeté le dernier film du grand HONG Sang-soo, Right Now, Wrong Then, primé au Festival de Locarno en août 2015.

La 10e édition du Festival du Film Coréen à Paris se tiendra du 27 octobre au 3 novembre 2015 au Publicis Cinémas.

Pierre Siclier
FESTIVAL DU FILM CORÉEN A PARIS 2015
CRITIQUES

A MIDSUMMER’S FANTASIA, de Jang Kun-jae
– ALICE IN EARNESTLAND, de Gooc-jin Ahn
ASSASSINATION, de Dong-hoon Choi
END OF WINTER, de Kim Dae-hwan
ISLAND, de Park Jin-seong
SPELLBOUND, de Hwang In-ho
VETERAN, de Ryoo Seung-wan

INTERVIEWS

Interview de Jang Kun-jae, réalisateur d’A MIDSUMMER’S FANTASIA

Interview de Kim Dae-hwan, réalisateur d’END OF WINTER

L’AFFICHE

Affiche Festival du Film Coréen à Paris 2015