La 26ème édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE DE PESSAC (Gironde) qui devait se tenir du 16 au 23 novembre 2015 sur le thème Un si Proche-Orient a été reporté suite aux multiples attaques terroristes à Paris et en région parisienne du 13 novembre dernier.

Il se tiendra finalement du 31 mars au 3 avril 2016 sur le même thème, encore ô combien d’actualité. 

Le programme est le suivant : la projection de 110 films, dont 15 avant-premières et 20 débats.

L’année dernière c’est Le Labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli qui a reçu le triple Prix du Film d’Histoire – Catégorie Fiction (composé d’un Prix du Jury, un Prix du Jury étudiant et un Prix du public). Il avait d’ailleurs été sélectionné pour représenter l’Allemagne aux Oscars du meilleur film étranger.

Pour cette édition, la programmation des dix longs-métrages, dont certains sont déjà sortis en salle, en compétition s’annonce prometteuse, traversant notre histoire contemporaine dans de multiples pays :
– Maintenant ils peuvent venir  (France, Algérie) de Salem Brahimi, en présence du réalisateur (sortie en France non encore programmée de cette première avant-première française) qui fera l’ouverture du Festival le 31 mars. 
A Perfect Day – Un jour comme un autre (Espagne) de Fernando Leon de Aranoa avec Benicio del Toro, Tim Robbins et Mélanie Thierry (sortie le 16 mars 2016)
Alias Maria (Colombie, Argentine, France) de José Luis Rugeles Gracia (sortie le 9 mars 2016)
Les Chevaliers Blancs
(France, Belgique) de Joachim Lafosse, avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin et Valerie Donzelli (sortie le 27 janvier 2016)
– Le dernier jour d’Yitzhak Rabin (Israël, France) de Amos Gitaï (sortie le 16 décembre 2015) 
– Le Dossier Petrov
 (Allemagne, Bulgarie) de Georgi Balabanov en présence du réalisateur (sortie en France non encore programmée de cette première avant-première française)
– Fritz Bauer, un héros allemand (Allemagne) de Lars Kraume en présence du réalisateur (sortie en France le 13 avril 2016)
– Memories on stone (Allemagne, Irak) de Shawkat Amin Korki (sortie en France non encore programmée)
– La Montagne Magique 
(Roumanie, Pologne, France) de Anca Damian, en présence du réalisateur (sortie en France le 23 décembre 2015)
Soleil de plomb (Croatie, Serbie, Slovénie) de Dalibor Matanic (sortie en France le 30 Mars 2016)

Banniere_signature_report

Il y aura également en compétition pour le Prix du Film d’Histoire- Catégorie Documentaire , 14 documentaires, dont la quasi-totalité en présence des réalisateurs, favorisant les échanges avec les festivaliers.

De même que sont programmés 70 films portant sur cette thématique du Proche-Orient, belle occasion de voir ou revoir Taxi Téhéran, Yol la permission, Winter Sleep, Une séparation, Le Miroir ou Mustang.

Enfin, les festivaliers apprécient les nombreux débats organisés par le Festival en marge de la projection des films au cours de rencontres avec réalisateurs, historiens et journalistes. Cette année, on pourra échanger sur l’histoire et la mémoire du génocide arménien, le conflit israëlo-palestinien ou le déplacement des populations suite à la crise syrienne.

Le Blog du Cinéma sera présent et vous tiendra au courant !

Sylvie-Noëlle

INFORMATIONS

Aff2015_report_L10xH15cm_RVB_HD