La 47ème édition du Festival La Rochelle Cinéma présentera, du 28 juin au 7 juillet 2019, environ 200 films de fiction, des documentaires, des films d’animation, originaires du monde entier.

Jusqu’à l’année dernière, le Festival La Rochelle Cinéma était connu sous le nom de Festival International du Film de La Rochelle. Il change de nom mais la programmation reste toujours de très haute qualité. La particularité de ce Festival, qui se revendique le « puzzle des cinémas du monde » est qu’il a toujours été non-compétitif, mettant sur un pied d’égalité les films accessibles aux 86 000 spectateurs qui s’y pressent.

Cette année, le Festival consacre de grandes rétrospectives au réalisateur Arthur Penn (1922-2010) avec la programmation de ses dix premiers longs métrages, dont Bonnie and Clyde et Little Big Man et à l’acteur Charles Boyer (1899-1978), le french and great lover attitré du public américain, que l’on pourra revoir dans cinq longs métrages, dont Elle et Lui.Plusieurs hommages seront également rendus à différents réalisateurs, en leur présence et avec la possibilité pour les festivaliers de (re)découvrir sur grand écran leurs longs métrages. Ainsi Dario Argento fera l’objet d’une rencontre le 30 juin et Elia Suleiman le 1er juillet, dont le dernier film It must be heaven (Mention Spéciale de la Compétition Officielle au ), sera d’ailleurs présenté en avant première à la soirée d’ouverture le vendredi 28 juin.

Jean-François Laguionie sera aussi à l’honneur le 4 juillet avec la programmation en avant-première de Le voyage du Prince, présenté au Festival International du Film d’Animation d’Annecy. Par ailleurs, la directrice de la photographie Caroline Champetier donnera une Leçon de lumière le 6 juillet et les festivaliers pourront revoir des films remarquables sur lesquels elle a su imprimer sa patte, tels Holy Motors ou Des hommes et des Dieux. Enfin, un hommage sera rendu à la réalisatrice Jessica Hausner le 5 juillet avec la programmation de ses films marquants, dont en avant-première Little Joe, pour lequel Emily Beecham a obtenu le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes.Par ailleurs, de nombreux longs métrages seront présentés en avant-première, et d’autres, inédits et présentés pour la première fois en France, sont également programmés dans plusieurs catégories. Ainsi, après avoir donné la parole l’année dernière au cinéma bulgare, c’est Du côté de l’Islande, dont les films, toujours réalistes et poétiques avec une forte présence de la nature, sont imprégnés d’humour noir. On en avait déjà eu une petite idée en 2018 avec Woman At War , à nouveau présenté aux côtés de 12 autres films.

La Catégorie Ici et Ailleurs regroupe 46 fictions et documentaires, films d’une grande diversité coups de cœur des sélectionneurs et dont le point commun est de raconter le temps présent et de rassembler un monde fragmenté, en dénonçant des situations parfois intolérables. Cette catégorie fait d’ailleurs la part belle au Festival de Cannes puisque de nombreux films y ont été présentés en sélection officielle. Ainsi la Palme d’Or Parasite de Bong Joon Ho, Les Misérables de Ladj Ly, qui a obtenu le Prix du Jury, Atlantique de Mati Diop, Grand Prix, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, qui a reçu le Prix du scénario, mais encore Bacurau de Kleber Mendoça Filho , Sorry We missed you de Ken Loach.

Et c’est Chambre 212 de Christophe Honoré qui clôturera le Festival le dimanche 7 juillet, en sa présence et celle de Chiara Mastrioiani , qui a obtenu le Prix d’interprétation de la section Un Certain Regard.Enfin, la catégorie Mimiques en folie fait la part belle à deux comédiens: Louis de Funès, qui a incarné la comédie populaire des années 1960 et continue de faire rire les nouvelles générations, et Jim Carrey, qui a transformé la comédie américaine dans les années 1990 en renouvelant l’art de la mimique et de la grimace, et à qui est dédiée la journée du 6 juillet avec la projection de 6 films de 10h à 2h30 du matin !

Bref, comme d’habitude, une belle et riche programmation !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival.

Sylvie-Noëlle sera présente pendant toute la durée du Festival pour Le Blog du Cinéma!