Nous découvrions hier à Itinérances, les neuf courts métrages en compétition, ainsi que les réalisateurs pour la remise des prix. Parions que le choix n’a pas été facile tant la sélection était qualitative et variée.

Le Grand prix du jury composé de Chad Chenouga, Marianne Denicourt, Esther Hoffeberg, Raphaël Lemonnier et Laurent Scheid a été attibué à Féfé Limbé de Julien Silloray. Le film, qui raconte le premier chagrin d’amour d’un homme de 65 ans, avait déjà remporté le Prix de Court au Festival de Clermont-Ferrand. Prix mérité pour ce court métrage tout en délicatesse qui traduit formidablement lé désarroi lié à la perte de l’être aimé.

Le Prix Spécial du Jury a été décerné à Panthéon Discount de Stéphan Castang, film d’anticipation avec Jean-Pierre Kalfon, également couronné par le Prix du public. Le film situé en 2049 met en scène trois personnages face caméra qui attendent le verdict de Docteur Chabane. Celui-ci accède à toutes leurs informations, dévoilées en transparence. Le verdict peut tomber. Un film tétanisant sur la déshumanisation d’une société qui contrôle nos informations jusqu’à effacer notre existence ou nos souvenirs et où nos choix sont limités à nos moyens. Utopie ou réalité proche ?

Panthéon Discount
© Takami Productions – Canal+

Le très beau court métrage La République des enchanteurs de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh a reçu le Prix de la musique originale pour Nathan Blais. La République des enchanteurs c’est Ghislaine, Salomon ou Kamel qui incarnent trois visages de Nantes. L’une danse sur le toit tandis que l’autre se prépare pour retrouver la femme qu’il aime. Entre fiction et documentaire, le film offre un regard poétique sur des morceaux de vie qui ré-enchantent la cité. Notre coup de cœur !

La république des enchanteurs
© De L’Autre Côté du Périph’

Le Prix Bernadette Lafont pour la meilleure comédienne a quant à lui été décerné à Leanna Chea pour Minh Tâm de Vincent Maury tandis que En Cordée de Matthieu Vigneau a reçu une Mention spéciale.

Enfin Le Prix des Lycéens est allé au film de Christophe Bourdon, Le Zombie au Vélo.