HIMYB Noël 2012

Vendredi 7 décembre, Noël est en avance dans le cinquième arrondissement de Paris. HIMYB, soit , un groupe de blogueurs cinéma récompensant leurs pairs, fête cette fin d’année en invitant des dizaines de blogs à venir se rencontrer et partager. Un événement que Le Blog du Cinéma ne pouvait pas manquer.

C’est avec un certain mélange d’appréhension et d’enthousiasme que je me rends au cinéma Le Grand Action pour rencontrer la fine fleur des blogueurs cinéphiles. Ne connaissant personne et devant le froid parisien, le petit niçois que je suis se demande déjà comment il va pouvoir survivre. Mais haut les cœurs ! Le Blog Du Cinéma m’a confié une mission et je compte bien la mener à bien. Je m’aperçois que j’ai oublié mon appareil photo, cela commence bien…

HIMYB Noël 2012

Enfin arrivé, il faut faire la queue. Il y a des videurs à l’entrée et malgré leurs bonnets de Noël et leur sourire je ne me fais aucune illusion, il va falloir sortir sa carte de presse et évidemment je n’en ai pas. Dans la file, un bref coup d’œil me permet de voir que je ne serais pas le seul à ne connaître personne ce soir et pour faire comme tout le monde et me donner l’air occupé, je pianote sur mon portable. Centième vérification de ma messagerie et toujours aucune partouze proposée, je me résigne à rester ici. Voilà que les videurs me demandent mon identifiant Twitter maintenant, me voilà rassuré, pas besoin de carte de presse et je suis content de ne pas avoir choisi « @pticondu06 » comme pseudo.

Que la fête commence !

HIMYB Noël 2012

Passé l’épreuve des videurs, on me demande de choisir un badge. Pour quoi faire ? Aucune idée, mais je réponds désormais sous le nom de Gaëlle. Sournoisement, la plus terrible des punitions m’attendait dans l’angle du mur, le Photocall. Bon allez, on sort son plus beau sourire et on la joue . Raté, votre serviteur a plus la tronche d’un Alain Deloin constipé. Pour me remettre de cette déception, le bar s’impose :
« Bonjour, qu’est-ce que c’est ?
– Du jus de fraise
– OK, passez-moi une bière »

HIMYB Noël 2012

Petit coup d’œil aux alentours : la salle est remplie et il va être difficile de bouger un orteil. Il aurait suffi d’un blogueur armé d’une gastro pour faire un génocide. Sur le mur, on peut voir projeter tous les tweets avec le fameux Hashtag #HIMYBnoel. Je comprends enfin à quoi sert mon badge : je dois le remettre à sa propriétaire. Ni une ni deux je dégaine mon téléphone et commence a lancer des signes à Gaëlle alias @MelleBonPlan. Sans résultat.

J’entame conversation avec un collègue de binouze sur le pourquoi du comment Le Hobbit : un voyage inattendu n’est pas terrible, il défendra bec et ongles le contraire, j’aurai aimé être si bon public.
ELLE EST OU CETTE MELLEBONPLAN ?! Je sens déjà la frustration monter, il faut lui remettre son badge, je suis investi d’une autre mission divine. Courageusement, j’entreprends de demander à ces demoiselles une par une si elles n’étaient pas la fameuse élue. La foule a raison de ma volonté, j’abandonne au cinquième rejet.
Au détour d’une conversation, j’entends dire que toutes les figurines et autres goodies Avengers disposés autour de la salle sont pour nous. Je repère aussitôt un sweat qui me sera bien utile pour résister à l’hiver. Quelques minutes plus tard, l’annonce sera faite officiellement et je me rends compte que même chez les blogueurs il y a une grosse différence entre hommes et femmes. Ces dernières, pratiques, choisiront les vêtements en grande majorité alors que mes semblables, collectionneurs et geeks sur les bords, opteront pour les figurines.
Ahhh ces hommes comme disent déjà certaines… J’EN AI MARRE ! MELLEBONPLAN RAMÈNE TES FESSES ! Toujours rien.

HIMYB Noël 2012

Je fais la connaissance de @cinecharlie et entame une conversation des plus sympathiques tout en scrutant le mur pour voir si la fameuse Gaëlle me fait signe. Peine perdue, à part @lepasblogueur proposant une partouze, rien. Courtois, je lui réponds quand même que je suis intéressé. Et là mon portable se réveille et parvient à s’élever au-dessus de la saturation réseau. C’est elle !
Gloire à moi elle m’avait répondu depuis le début, mais ses messages ne passaient pas. « Je suis à l’entrée », OK j’arrive ! Ah non j’ai mal lu, ce tweet était de @lepasblogueur.
Demi-tour,
– « @MelleBonPlan ?
–  Non »

Bref instant d’hésitation entre casser quelque chose et hurler. Soudain elle est là, miracle, je peux enfin lui rendre ce qui lui appartient. Histoire de ne pas avoir fait tout ça pour rien, je fais sa connaissance. Mais l’heure défile et elle se prépare à rentrer, je sens que je ne vais pas faire long feu non plus.

HIMYB Noël 2012

Les gens commencent à monter dans la salle de projection pour voir Premium , on décide de les suivre avec ma nouvelle camarade pour assister au discours d’introduction.
Une fois tout le monde installé, les organisateurs et les partenaires défilent au micro pour nous remercier et nous parler de certains nouveaux concepts. L’auditoire rigole, mais on se trouve très vite captivé par le nombre de DVD et autres lots qui vont être distribués par tirage au sort.
« Maintenant distribution du coffret collector Twilight », chacun s’applaudit de ne pas l’avoir eu sauf le gagnant bien sûr, très triste.
Le film va commencer, bredouilles, nous quittons la salle avec mes connaissances d’un soir, mais une dernière surprise nous attendait à la sortie : un petit sac avec un Blu-ray, un livre et des goodies. Le Père Noël nous a gâtés, merci  !

Tiens, j’y pense, je n’ai pas récupéré mon badge moi… NOOOOOOONNNNN !!!!

Votre serviteur !

je tiens à remercier ceux qui m’ont inspiré cette article :
@MelleBonPlan
@cinecharlie
@LePasBlogueur
Et bien sûr…
@himyb !

Photos : @nivrae