Du 9 au 13 juillet prochain se tiendra, au cœur des vignes à Pauillac près de Bordeaux, la cinquième édition du Festival International du Film en Médoc, dénommé Les Vendanges du 7ème Art.

Le public pourra découvrir lors de cette 5ème édition des Vendanges du 7ème Art, 10 longs-métrages en avant-première dans la catégorie Compétition Internationale, presque tous présentés au Festival de Cannes:
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU de Céline Sciamma,
SORRY WE MISSED YOU de Ken Loach,
– LES HIRONDELLES DE KABOUL de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec,
– PAPICHA de Mounia Meddour (en sa présence),
– LES SIFFLEURS de Corneliu Porumboiu,
– CHAMBRE 212 de Christophe Honoré,
– LE TRAÎTRE de Marco Bellochio ,
– ALICE ET LE MAIRE de Nicolas Parisier
– GIVE ME LIBERTY de Kiril Mikhamovski.
– LA VIE SCOLAIRE, le second long-métrage de et Mehdi Idir (en leur présence) vient compléter cette belle sélection.

A noter la présence de certaines équipes de films présentés en séances spéciales et en avant-première, comme pour HORS NORMES de Eric Toledano et Olivier Nakache en ouverture du Festival le 9 juillet, LA SOURCE de Rodolphe Lauga, FOURMI de Julien Rappeneau. 

Le Président du Jury de la Sélection Internationale, le comédien réalisateur (LOLA ET SES FRÈRES), présentera LES TUCHE en séance de plein air. Il aura à ses côtés la réalisatrice productrice Lorraine Lévy (KNOCK) et le réalisateur producteur (DEMAIN TOUT COMMENCE) qui présentera MON INCONNUE en séance de plein air. L’actrice Zoé Félix et le musicien compositeur Thibault Cauvin viennent compléter le jury. La maîtresse de cérémonie d’ouverture sera Elsa Zylberstein (CHACUN SA VIE, À BRAS OUVERTS).

4 films seront aussi présentés dans la catégorie Compétition Jeune Public, dont PLAYMOBIL, LE FILM de Lino DiSalvoD’autres projections sont également offertes au public, comme LE GRAND BAIN de Gilles Lellouche, LA CITÉ DE LA PEUR de Alain Berbérian ou BOHEMIAN RHAPSODY de Bryan Singer.

Chaque année, le Festival donne l’occasion à des personnalités de revenir sur leur parcours artistique lors de Master ClassCette année, pas moins de 8 Rendez-Vous sont prévus, dont le 9 juillet, en ouverture du Festival avec le réalisateur et le 11 juillet avec le comédien réalisateur (LE BRIOMON BÉBÉ).

La comédienne productrice Julie Gayet viendra évoquer « Femmes et Cinéma » le 10 juillet et l’écrivain réalisateur David Foenkinos  (JALOUSE) « Cinéma et littérature » le 12 juillet. Enfin, le comédien producteur (L’OUTSIDER, JOUR J) échangera le 11 juillet avec Jean-Paul Rouve à propos de la postsynchronisation en matière d’animation, quand (BUDAPEST) viendra parler de son parcours de la scène à l’écran le 12 juillet.

PARASITE de Bong Joon Ho, Palme d’Or à Cannes viendra clore le Festival le 13 juillet.

Un très beau programme en perspective, auquel assistera Sylvie-Noëlle pour Le Blog du Cinéma !

Plus d’infos sur les Vendanges du 7ème art