Les productions HBO sont vraiment hors du commun. Elles se résument par un désir de mettre en avant un auteur dans un véritable processus de création (David Chase Les Soprano; Alan Ball Six Feet Under ou Girls). A chaque thème abordé on assiste à la naissance d’un chef d’oeuvre absolu. ne déroge pas à cette règle.

Martin Hart () et Rust Cohle () sont deux détectives aux méthodes opposés et vivant dans un mode de vie complètement différent. Le premier est père de famille avec deux filles tandis que le second agit en véritable loup solitaire. Tout les différencie mais pourtant ils vont devoir faire équipe sur les meurtres et rituels macabres qui sévissent dans leur région. Une Louisiane craspec avec des personnages égarés qui préfèrent pour certains choisir les voies impénétrables de la secte organisée du révérend Tuttle. Tout demeure énigmatique. Beaucoup de jeux de pistes égarent le spectateur d’ailleurs. Le fil conducteur : une vieille enquête de 1995 où une jeune fille est retrouvée morte, ligotée avec des bois de cerf sur sa dépouille. Un rituel macabre. En 2012, les 2 détectives ont quitté leur fonction. Ils sont convoqué en tant que témoin pour une enquête similaire.

On est loin d’une série policière traditionnelle produite par CBS ou NBC. Cette volonté est née de son auteur , écrivain devenu Showrunner. Et surtout de la charte de la chaîne qui le laisse totalement libre. Entouré du réalisateur Cary Fukunaga. Unique faiseur sur la série (chose assez rare pour le souligner). La série se développe sur 8 épisodes au lieu des 12 habituels du network. Un subterfuge parfait pour éviter les répétitions. Le seul épisode finalement un peu en deçà est l’épisode 6 qui retrouve une narration linéaire avec l’absence de retours en arrière pour privilégier le présent. Mais la force des autres avec ce crescendo haletant en font une véritable référence. A mille lieux des Experts et consort.

« Cette série ne cesse de fasciner (…) il est fort à parier qu’elle va continuer à faire parler d’elle. »

La mise en scène est ambitieuse. Jusqu’à mettre au point un plan séquence dantesque dans l’épisode 4. Puissant, lent et envoûtant avec une musique adéquate supervisée par T-Bone Burnett. Chaque plan est sublimé par une photographie somptueuse des bayous. On est à la fois fasciné et rebuté par ces lieux. A ce propos le générique de début est un parfait résumé de cette maitrise. Réalisé par le studio Elastic (GOT/ Carnivale) avec le morceau de The Handsome Family par Far From Any Road.
Remarquablement interprété et tenu par ces 2 grands acteurs Woody Harrelson (proche de son rôle de Rampart) dans un jeu sobre face à Matthew McConaughey dans un rôle (à quand un oscar pour les séries) puissant de flic obsessionnel.

Cette série ne cesse de fasciner depuis l’épisode final. Chaque jour, un nouvel article vient appuyer ce sentiment de perfection télévisuel. Dernièrement on apprend que la série va conquérir aux Emmys Award en tant que série dramatique et non mini-série au vu de sa forme. Il est fort à parier qu’elle va continuer à faire parler d’elle. L’annonce de la saison 2 fascine déjà même si on apprend qu’il y’aura sûrement plusieurs réalisateurs sur le show. Une manière de rompre intelligemment avec ce qui en a fait sa force. Un moyen d’éviter la redite ou de s’enfermer dans les codes définis par les auteurs eux mêmes.
A noter que les 2 acteurs Matthew McConaughey et Woody Harrelson n’ont signé que pour une seule saison… Ce qui implique un nouveau casting pour une nouvelle histoire !
Encore une idée intelligente qui amène déjà pas mal de rumeurs dont la dernière en date, un certain

Affiche de la série TRUE DETECTIVE

CASTING
Saison : 1
Nombre d’épisodes : 8
Statut : Production en cours
Format : 60 minutes
Date de 1ère diffusion US : 12 JANVIER 2014 (HBO)
Date de 1ère diffusion FR : 13 JANVIER 2014 (OCS City)
Date de sortie DVD : 11 JUIN 2014
Distributeur : WARNER HOME VIDEO
Titre original : TRUE DETECTIVE
Création : Nic Pizzolatto
Avec Matthew McConaughey,
Synopsis : La traque d’un tueur en série amorcée en 1995, à travers les enquêtes croisées et complémentaires de deux détectives, Rust Cohle et Martin Hart.
BANDE-ANNONCE