Photo (2) du film JASON BOURNE - L'HÉRITAGE

JASON BOURNE – L’HÉRITAGE, bien, « mais »… – Critique

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


Le scénariste des trois premiers opus de la saga d’espionnage avec Matt Damon, Tony Gilroy, succède ici au réalisateur Paul Greengrass à la caméra de ce Jason Bourne – l’Héritage, à l’instar d’un Jeremy Renner qui se retrouve au premier plan en lieu et place de ce fameux Jason Bourne.

Il garde néanmoins la charge du scénario du film qui ne dépaysera pas les spectateurs avec ses scènes d’action et sa chasse-à-l’homme quasi-permanente, comme l’emploi de certains personnages secondaires des films précédents.

Le personnage interprété par Jeremy Renner reprend dans les grandes largeurs celui de Matt Damon, dans les caractéristiques comme dans la psychologie d’homme traqué et revenchard. On notera son investissement dans ce film avec notamment la réalisation des cascades par lui-même ; et par conséquent un probable affolement du côté de l’assureur de la star montante des films d’action de cette année (Avengers, Mission Impossible – Protocole Fantôme). Il est un successeur valable à la tête de cette saga et le reste du casting est d’un niveau fort convenable : Rachel Weisz fait une compagne d’infortune assez crédible tandis qu’Edward Norton joue très bien le chef d’orchestre de la partie adverse même s’il est un peu dommage de le voir simplement cantonné à une salle d’opération militaire.

Un bon film d’action malgré quelques longueurs. Le changement d’acteur principal n’affecte pas les qualités de la saga Bourne mais son scénario est néanmoins décevant.

Les codes du films d’action sont extrêmement présents, et sans doute un peu trop à vrai dire. On ne s’ennuie pas vraiment durant Jason Bourne – l’Héritage mais certaines scènes sont un peu trop longues comme par exemple la course poursuite aux Philippines ou parfois peu utiles à l’instar de certaines du début dans les montagnes dont on comprend mal l’utilité même le film terminé. De même, le scénario, s’il reste solide, est d’un classicisme indécent et un peu de renouvellement au terme du quatrième opus n’aurait pas été inutile. Malgré des enjeux importants, on a un peu l’impression d’assister à une longue scène d’exposition présentant le nouveau personnage central de la série : compréhensible étant donné la relance de la licence mais cela gâche un peu le plaisir du visionnage une fois qu’une trilogie a déjà été produite sur la même thématique.

Alors, attention, Jason Bourne L’Héritage est un bon film d’action malgré quelques longueurs et le changement d’acteur principal n’affecte pas les qualités de la saga Bourne mais son scénario est néanmoins décevant. La lassitude pour le spectateur connaissant déjà l’un des précédents opus commence à se faire sentir, la faute à un renouvellement finalement peu palpable.

Éric

Nos dernières bandes-annonces

Rédacteur depuis le 21.02.2010
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
1
0
Un avis sur cet article ?x