Sitôt le bilan de l’année précédente terminée, on se penche déjà sur ce que nous réserve la nouvelle !

On vous propose une liste de 15 films sur lesquels on mise et qui, on l’espère, feront partie de nos préférés au moment de faire le bilan en décembre prochain. Au programme : des gros réalisateurs aux projets alléchants, des biopics, des réalisateurs qui reviennent enfin, de l’ambition et des castings prometteurs.

NOS ATTENTES DE 2016

MIDNIGHT SPECIAL, de Jeff Nichols
Sortie prévue le 2 mars 2016

midnight special

L’alliance Jeff Nichols/Michael Shannon est une des meilleures choses qui soit arrivée au cinéma américain ces dernières années. Un film qui, au vu de la première bande-annonce, a l’air de sentir bon le Spielberg des 80’s. A voir si le réalisateur américain va conserver cette poésie onirique qui imprègne ses œuvres, et nous invitera à un questionnement sur la nature humaine.

THE LOST OF CITY Z, de James Gray
Sortie courant 2016

gray

James Gray est un grand réalisateur, malheureusement trop rare. Il revient avec un projet qui s’annonce hors-norme : après quelques séquences tournées en France près de Verdun, il a emmené toute son équipe (et ses stars Pattinson et Hunnam) dans la forêt amazonienne pour un tournage dans des conditions extrêmes, ce qui devrait assurer au film une certaine authenticité devenue rare dans le cinéma américain. On va enfin le voir évoluer dans un registre autre que ceux de la mafia new-yorkaise et de l’immigration. Et si le film puise son influence mystique du côté d’Herzog, Friedkin ou Coppola, on ne sera pas loin du chef-d’œuvre.

DEMOLITON, de Jean-Marc Vallée
Sortie prévue le 4 mai 2016

Demolition

Le film raconte comment un homme doit démolir sa vie pour arriver à mieux la recommencer. Après Wild, Vallée propose un autre récit de reconstruction. Parce qu’il a prouvé qu’il peut être un très bon directeur d’acteurs et que Jake Gyllenhaal est actuellement au sommet, on est impatient de voir ce que ce tandem va nous proposer.

DEADPOOL, de Tim Miller
Sortie prévue le 10 février 2016

deadpool-image

On commence vraiment à se lasser des multiples films de super-héros sans saveur. Pourtant, on attend Deadpool parce que les premières images et la promo laissent entrevoir un peu d’originalité, d’audace, du politiquement incorrect et la perspective de passer un moment vraiment fun !

STEVE JOBS, de Danny Boyle
Sortie prévue le 3 février 2016

Photo du film STEVE JOBS

Le dernier biopic sur Jobs n’était pas fameux. Cette fois, il y a de quoi être enthousiaste ! Le formidable Michael Fassbender en tête d’affiche, des seconds rôles de luxe (Kate Winslet, Seth Rogen, Jeff Daniels…) et le talentueux Aaron Sorkins en charge du scénario. Trance c’était une cata mais là, ça sent très très bon.

ANOMALISA, de Charlie Kaufman & Duke Johnson
Sortie prévue le 3 février 2016

Anomalisa

Le scénariste génial de Eternal Sunshine of the Spotless mind passe à la réalisation avec un film d’animation. L’histoire est celle de Michael, un homme prisonnier de la banalité de sa vie. Sa rencontre avec une femme pourrait tout changer et lui redonner goût à la vie. On va pas se mentir, on a déjà préparé les mouchoirs…

BATMAN VS SUPERMAN, de Zack Snyder
Sortie prévue 23 mars 2016

Batman V. Superman: Dawn Of Justice

Y aura-t-il enfin une réelle concurrence au Marvel Universe ? On entend tellement parler de cette confrontation entre Batman et Superman, qu’on a juste envie de voir le film une bonne fois pour toute. On sait pas tellement si on doit faire confiance à Snyder depuis qu’on a vu le mauvais Man of Steel mais, allez, on lui laisse le bénéfice du doute.

AVE CÉSAR !, de Joel et Ethan Coen
Sortie prévue le 17 février 2016

coen2

La dernière fois qu’on a entendu parler des deux frangins, c’était parce qu’ils venaient de signer le scénario du dernier Spielberg. Il retourne à la réalisation avec Ave César !, une comédie sur le monde du spectacle qui pourrait être dans la lignée d’O’Brother avec une fois de plus un cast de luxe.

THE ASSASSIN, de Hou Hsiao-Hsien
Sortie prévue le 9 mars 2016

the assassin

Pour tout vous dire, on a déjà vu le film à Cannes et ce fut une grosse claque. Un wu-xia-pian contemplatif, un pur film de mise en scène. Hou Hsiao-Hsien est l’un des cinéastes les plus importants de sa génération, mais il est bien souvent resté dans l’ombre de ses compatriotes Edward Yang et Ang Lee. The Assassin devrait permettre au public de remarquer toute la beauté de son cinéma. Retrouvez notre critique pour avoir un avis plus complet.

LE BON GROS GÉANT, de Steven Spielberg
Sortie prévue le 20 juillet 2016

Photo du film LE BON GROS GEANT

Lorsqu’on regarde les futures sorties, un film de Spielberg se note automatiquement dans nos agendas. Il délaisse son élan historique entrepris depuis 3 films avec un projet plus familial. On attend du divertissement intelligent basé sur l’empathie, de l’émotion et de la mise en scène. On attend du Spielberg, tout simplement.

BELGICA, de Felix Van Groeningen
Sortie prévue le 2 mars 2016

2016_04_27_avondfilm_belgica_1_v

Félix Van Groeningen c’est le mec qui a fait pleurer tout le monde avec le magnifique Alabama Monroe. Belgica cause de deux frères reprenant un bar et le transformant en lieu hype. La bande-annonce est d’ores et déjà prometteuse mais le film confirmera-t-il ce ressenti ?

ELLE, de Paul Verhoeven
Sortie prévue le 21 septembre 2016

elle

Le grand retour au cinéma du réalisateur néerlandais culte Paul Verhoeven, auteur des non moins cultes Robocop, Total Recall ou encore Basic Instinct pour ne citer qu’eux. Elle se présente comme un thriller sans doute sulfureux, axé autour d’une relation perverse entre une femme et son agresseur. Une intrigue délicieusement machiavélique que n’aurait pas renié un certain Brian De Palma. Co-production franco-allemande, le film est composé d’un casting très “frenchy” avec entre autre Isabelle Hupert, Laurent Laffitte et Charles Berling à l’affiche.

S.O.S. FANTÔMES, de Paul Feig
Sortie prévue le 10 août 2016
ghostbusters-informations-film-59647

Enfin ! Après un development hell de dix ans, on aura droit en 2016 à un nouvel opus ! Hâte de voir ce que donnera le nouveau casting féminin composé de Kristen WiigMelissa McCarthyLeslie Jones (II) et Kate McKinnon (la photo au-dessus est déjà hilarante), digne successeur du Saturday Night Live des années 80.

JUSTE LA FIN DU MONDE, de Xavier Dolan
Sortie courant 2016

dolan

Vous voulez un casting français de malade mental ? Bougez pas : Vincent Cassel, Gaspard Ulliel, Marion Cottilard, Nathalie Baye et Léa Seydoux. Le tout, sous la houlette du talentueux Xavier Dolan. Maintenant que le jeune prodige peut s’offrir un casting en or massif, sera-t-il au rendez-vous de la créativité qui l’a révélée ?

L’ODYSSÉE, de Jérôme Salle
Sortie prévue le 12 octobre 2016

381683.jpg-rx_640_256-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Jérôme Salle est loin d’être un grand réalisateur. Très loin même. Mais son nouveau film est un projet français d’envergure qui attire notre attention, pour plusieurs raisons. L’Odyssée est un biopic sur Cousteau, tourné en Antarctique (oui, oui) avec un casting qui fleure bon le 4 étoiles : Pierre Niney, Audrey Tautou et Lambert Wilson.

SILENCE, de Martin Scorsese
Sortie courant 2016

silence

A vrai dire, on ne sait même pas si le film sortira en 2016. Scorsese c’est comme Spielberg, l’arrivée d’un nouveau projet est noté directement dans tous les bons agendas cinéma qui se respecte. C’est la première fois qu’un aussi grand réalisateur occidental s’attaque à l’Ère Edo : avec au passage un rôle en or pour Liam Neeson.

En attendant de déguster ces péloches, on vous souhaite un bonne année cinématographique !

ET VOUS, QUELS SONT VOS FILMS LES PLUS ATTENDUS ?

 

Print Friendly, PDF & Email

2016 : les 15 films les plus attendus

2