So 90’S !! LE ROI LION 3D et TITANIC 3D dans le top 10 du top hebdo d’avril 2012 !! On a l’impression d’être dans un top hebdo de 1997. Retour vers le futur. Ambiance Radio Nostalgie. D’ailleurs, RADIOSTARS prend une petite sixième place mais il pourrait se maintenir ce qui n’est pas le cas de PLAN DE TABLE qui démarre poussivement. Second, BATTLESHIP n’aura pas pu déloger SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI qui conserve une solide première place (prés d’1,3 millions de spectateurs cette semaine). Voilà pour les nouveautés. Pour les films en continuation, il y a du bon (LES PIRATES ! BONS A RIEN MAUVAIS EN TOUT, HUNGER GAMES, MINCE ALORS !), et du moins bon (REC 3 GENESIS, LA COLERE DES TITANS). La zone C donne un peu de peps à ce top hebdo. En plus, il fait vraiment un temps à ne pas mettre un chien dehors et donc à mettre des spectateurs dans les salles. Donc tout va bien, the kids are all right. Le soleil brille dans les salles ! D’ailleurs, l’année 2012 est pour le moment plus performante que l’année 2011 or 2011 est une année record. Maintenant, il serait temps que le soleil brille en dehors des salles. Mais que fait Evelyne Dhéliat ?!! Elle a été kidnappée ou quoi ?!!!…
- CONTRAT DE GENERATION
Difficile de passer outre la présidentielle. Même si notre rôle ne consiste qu’à commenter les chiffres du box-office, et souvent piètrement, nous ne pouvons nous empêcher une petite digression et ainsi mettre les pieds dans le monde tout à fait charmant de la politique. Oui ! La politique mec !
François Hollande propose dans son programme en vue de l’élection présidentielle une mesure qui fait grand bruit : le contrat de génération. Pour schématiser, et si nous avons bien compris, il s’agit d’un contrat entre une entreprise, un jeune et un sénior qui oblige ce dernier à former le jeune et qui permet à l’entreprise d’être exonéré de cotisations sociales sur ces emplois ou de bénéficier d’une aide. Nous ne jugerons en rien de la pertinence de cette proposition. Pas de politique !! En revanche, nous avons constaté qu’Hollywood applique déjà ce contrat. Voilà où nous voulions en venir… Chaque nouvelle recrue dans la nébuleuse hollywoodienne est chapeautée par un acteur confirmé. En l’occurrence, il s’agit souvent de Liam Neeson.
Argumentons : LE CHOC DES TITANS ponctuait l’émergence en trois films de l’acteur Sam Worthington qui sortait tout juste de TERMINATOR RENAISSANCE et AVATAR, sous l’oeil bienveillant de Liam Neeson.
Bradley Cooper devait confirmer qu’il n’était pas la star d’un seul film (VERY BAD TRIP) ce qu’il fit dans L’AGENCE TOUS RISQUES dans lequel il est guidé par Liam Neeson.
Christian Bale est devenue une véritable star grâce à BATMAN BEGINS, également sous le haut patronage de Liam Neeson.
Et puis rappelons-nous que Liam Neeson est le master du jeune Anakin dans STAR WARS : EPISODE 1 – LA MENACE FANTOME qui prendra plus tard les traits de Hayden Christensen. STAR WARS : EPISODE 1 – LA MENACE FANTOME consacra Natalie Portman en tant que star.
Mieux, il est le père de Leonardo Dicaprio dans GANGS OF NEW YORK, film qui crédibilisa à jamais la star américaine.
Enfin, et c’est finalement là, oui vraiment là, où nous voulions arriver, la nouvelle star du moment s’appelle Taylor Kitsch que nous avons pu voir dernièrement dans JOHN CARTER (990 033 petites entrées). Le voici dans BATTLESHIP qui cumule 567 346 entrées, un démarrage plutôt correct qui devrait porter le film aux portes du million et demi de spectateurs. Une nouvelle fois, Liam Neeson a formé le jeune marine hollywoodien.
Parmi les autres jeunes stars du moment, car le marché pullule de stars du moment, le contrat de génération fait également recette :
Logan Lerman a eu recours aux conseils de Pierce Brosnan dans PERCY JACKSON LE VOLEUR DE FOUDRE,
Tom Hardy s’est formé dans WARRIOR avec le vétéran Nick Nolte,
Chris Hemsworth a sagement écouté Anthony Hopkins dans THOR,
Shia Labeouf s’est fait la main grâce à Jon Voight (TRANSFORMERS) et plus tard Harrison Ford (INDIANA JONES) et même Michael Douglas (WALL STREET – L’ARGENT NE DORT JAMAIS).
En revanche, Taylor Lautner et Robert Pattinson (TWILIGHT) se sont fait tout seul, à la force du poignet. Self made stars. Bravo les gars !
Alors ?! Est-ce que le contrat de génération made in Hollywood fonctionne ?
Côté sénior, et si nous suivons l’exemple de Liam Neeson, cela marche plutôt bien puisque ce dernier porte également seul des projets sur ses épaules qui performent au box-office. En fait cela n’a jamais aussi bien marché pour lui (TAKEN, IDENTITY, LE TERRITOIRE DES LOUPS).
Côté junior, cela reste à voir, mais Bradley Cooper et Christian Bale sont dans les A lists du moment. Sam Worthington n’est pas encore une méga star mais AVATAR 2 le rendra incontournable. Quant à Taylor Kitsch il est encore trop tôt pour se prononcer.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ayLIZGtAfYo[/youtube]
LE CHOC DES TITANS | Bande-annonce
- NEIGE MOLLE
Les 310 673 spectateurs cumulés par BLANCHE-NEIGE sont poussifs. Le million va rester à distance. En effet, nous ne lui prédisons pas plus de 650 000 spectateurs. Et nous attendrons donc avec impatience la sortie de BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR le 13 juin pour avoir le fin mot de la guerre des Blanche Neige.
Encore un contrat de génération : Lily Collins fait ses débuts sous l’oeil protecteur de Julia Roberts.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=g7zRxwjmXDw[/youtube]
BLANCHE-NEIGE | Bande-annonce
- GOOD MORNING VESOUL
Nous espérions un peu mieux que les 242 243 spectateurs cumulés cette semaine par RADIOSTARS. Mais, mais, mais. Oui ! Mais ! Nous sentons que la comédie pourra se maintenir et atteindre ses objectifs à savoir au moins le million de spectateurs. RADIOSTARS va quand même faire mieux que GOOD MORNING ENGLAND (872 775 entrées). Tout de même !!
Nous le sentons. Une question de feeling. C’est en effet rare de rire au cinéma. A voir…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8sND5MzEr44[/youtube]
RADIOSTARS | Bande-annonce
- EN BLOCK
PLAN DE TABLE ne cumule que 119 989 spectateurs sur 192 copies. Il devrait avec peine atteindre les 300 000 entrées. Côté comédies françaises, le choix s’est donc porté cette semaine sur RADIOSTARS.
I WISH NOS VOEUX SECRETS fait un démarrage intéressant en cumulant 16 753 spectateurs sur 17 copies. Kore-Eda mérite cette attention. Il avait cumulé 150 586 entrées avec NOBODY KNOWS et 135 653 spectateurs avec STILL WALKING. S’il n’atteindra pas ces niveaux (qui n’étaient pas espérés par Le Pacte au regard du nombre de copies mises en circulation) il pourrait, avec le temps, atteindre les 50 000.
Nous en oublierions presque que le nouveau Coppola (Francis Ford Coppola) est sorti cette semaine. TWIXT cumule quand même 51 284 spectateurs. Il atteindra les 100 000. Quand on y pense, on peut se dire que ce n’est quand même pas génial. Quand on voit le film, on se dit que c’est quand même 100 000 spectateurs.
LE ROI LION 3D quand même… en 3D :
Deux cents dix mille neuf cents quatre spectateurs cette semaine.
Dix millions deux cents vingt trois mille cinq cents quarante entrées pour la version 2D en 1994.
Deux fois moins d’entrées au final que TITANIC 3D qui dépassera le million d’entrées tandis que LE ROI LION 3D dépassera les 500 000.
Florestan La Torre, le 20/04/2012, pour www.cbo-boxoffice.com