Photo du film J. EDGAR

Les entrées fondent. Nous sommes en janvier, c’est normal. Pas de panique. Ce que nous retiendrons cette semaine, c’est que INTOUCHABLES perd sa première place au bénéfice de J. EDGAR qui s’installe donc en tête du box-office. INTOUCHABLES en profite cependant pour dépasser les 18 millions de spectateurs. Le top 3 de tous les temps est désormais une évidence. Les 19 millions le sont moins. Une autre nouveauté prend place sur le podium du top hebdo : Il s’agit de PARLEZ-MOI DE VOUS qui effectue un bon démarrage. En revanche, LA COLLINE AUX COQUELICOTS, THE DARKEST HOUR EN 3D, 10 JOURS EN OR et DANS LA TOURMENTE, tous tout beaux, tout neufs, n’ont pas réussi à attirer le chaland dans les salles. Un chaland qui se fait rare donc. Mais c’est normal nous sommes en janvier.

  • EDGAR FORT

J. EDGAR n’est pas la première incursion de Clint Eastwood dans le biopic. Il y a eu BIRD, biopic sur Charlie Parker qui a cumulé 815 956 entrées. Il y a eu également CHASSEUR BLANC COEUR NOIR (404 602 entrées) qui relate un événement de la vie de John Huston. Avec ses 627 624 spectateurs en première semaine, J. EDGAR sera son biopic le plus lucratif. Mais, avec une estimation à 1,6 millions de spectateurs pour J. EDGAR, Clint Eastwood continue depuis GRAN TORINO et ses 3 411 031 entrées, de voir les entrées de ses films décliner. Mais rien de bien grave.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


J. EDGAR | Bande-annonce (VOST)

  • RADIO STAR

Avec 131 118 spectateurs sur 180 copies, PARLEZ-MOI DE VOUS effectue un joli petit démarrage qui appelle cependant une bonne stabilité. Une stabilité qui doit l’amener au-delà des 300 000 spectateurs pour alors évoquer une bonne performance. Après les 1 025 838 spectateurs de MA PART DU GATEAU, Karin Viard réapparaît donc comme une actrice pouvant porter un film sur ses épaules, ce que nous avions tendance à oublier au regard de ses participations dans des films chorals à succès et l’échec de BABY BLUES (36 710 entrées). Pourtant LA TETE DE MAMAN et ses 323 872 entrées était prometteuses.
Quant à la radio… la radio sujet du cinéma français en 2012 ? Nous attendrons avec impatience la sortie en salle de RADIOSTARS en avril.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


PARLEZ-MOI DE VOUS | Bande-annonce
Lire la critique du film

  • TOUT A 10 BALLES OU ON REMBALLE ?

10 JOURS EN OR, qui n’est pas une opération des Galeries Lafayette, ne constituera pas un tournant dans la carrière de Franck Dubosc. Écrire qu’il aurait pu être son TCHAO PANTIN est sans doute un peu exagéré, mais du moins, il aurait pu lui ouvrir quelques portes dans un cinéma plus sérieux. Nous utilisons le conditionnel car 10 JOURS EN OR ne cumule que 70 663 entrées sur 230 copies. C’est peu. Trop peu. PAPA, par exemple, un peu dans le même registre, avait cumulé 332 586 entrées ce qui n’était déjà pas exceptionnel.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


10 JOURS EN OR | Bande-annonce

  • MIYAZAKINI

Hayao Miyazaki a largement fait ses preuves en salle. Atteindre le million de spectateurs est pour lui normal. Pour Goro Miyazaki, son fils, c’est un peu plus difficile. 251 677 entrées pour LES CONTES DE TERREMER et, cette semaine, 116 084 entrées pour LA COLLINE AUX COQUELICOTS, son second film. Ce dernier devrait cependant dépasser les 300 000 spectateurs et espérer les 400 000. Il y a donc une progression dans la carrière de Goro.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


LA COLLINE AUX COQUELICOTS | Bande-annonce
Lire la critique du film

  • DARK MAIS LIGHT

Malgré 300 copies, THE DARKEST HOUR ne cumule que 105 048 spectateurs. C’est peu. Il manque peut-être une grosse star pour porter le film. Une tagline qui explique un peu mieux le film. Ou tout simplement des spectateurs. Nous ne savons pas. En tout cas, ce film, un petit blockbuster à 30M$ de budget, émergera à seulement 200 000 entrées. NIGHT WATCH, une autre expérience russe de la Twentieth Century Fox, avait cumulé 174 437 entrées mais avec beaucoup moins d’ambition (seulement 127 copies pour sa sortie).

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


THE DARKEST HOUR | Bande-annonce

  • LE GRAND TOURMENT

Troisième film de Christophe Ruggia à sortir en salle après les 396 290 entrées prometteuses de LE GONE DU CHAABA et les 22 354 entrées de LES DIABLES, DANS LA TOURMENTE est également son projet le plus ambitieux. Mais avec seulement 62 705 entrées en première semaine, il devrait à peine dépasser les 100 000 entrées ce qui constitue une véritable déception d’autant que LE SERPENT, autre film réunissant Yvan Attal et Clovis Cornillac, avait autrement mieux marché (817 079 entrées).

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


DANS LA TOURMENTE | Bande-annonce

  • EN BLOCK

Les films qui ont séduit la semaine dernière peinent en seconde semaine : TAKE SHELTER perd 50% de fréquentation. Il cumule 134 293 entrées. Les 200 000 entrées seront plus difficiles que prévues.
LOUISE WIMMER perd 42% et devra batailler mais arrivera à dépasser les 100 000 spectateurs (77 682 entrées en deux semaines).
UNE NUIT perd 63% de fréquentation. Il cumule 189 519 entrées après deux semaines d’exploitation.

THE ARTIST gagne 50% de fréquentation. Un effet Golden Globe évident. Un effet LES INCONTOURNABLES UGC 2011 également. Avec 16 729 entrées de plus cette semaine, le film cumule 1 588 565 entrées.

Une autre nouveauté : EL GUSTO cumule 7 586 entrées.

Enfin, pour conclure, comment ne pas trembler devant les 5 746 entrées de INTRUDERS.

Florestan La Torre, le 23/01/2012, pour www.cbo-boxoffice.com

Print Friendly, PDF & Email

[analyse] Box-office cinéma – France – Semaine du 11 au 17 janvier 2012

0